WHO AM I? (我是誰) de Benny Chan (1998)

WHO AM I?

Titre original : Huo Shao Dao – Wo Shi Shei – 我是誰
1998 – Hong Kong
Genre : Action
Durée : 1h48
Réalisation : Benny Chan (et Jackie Chan)
Musique : Nathan Wong
Scénario :  Jackie Chan, Susan Chan et Lee Reynolds

Avec Jackie Chan, Michelle Ferre, Yamamoto Mirai, Ron Smerczak, Ed Nelson, Ron Smoorenburg et David Leung

Synopsis : Un groupe secret de la CIA est éliminé après une mission en Afrique du Sud. Tous sauf un, recueilli par une tribu. Devenu amnésique, il se fait surnommer Who Am I. Rejoignant la civilisation, il court après son passé, tandis que la CIA lui court également après afin de l’éliminer définitivement.

Alors que Hollywood lui ouvre enfin les bras après divers succès, Jackie Chan enchaîne les productions, à la fois en Amérique et à Hong Kong. En 1998, alors qu’il tourne dans le succès (non mérité) Rush Hour pour Brett Ratner (aie), il tourne également dans la production Who Am I ? qu’il a écrit pour Benny Chan (qui réalisera quelques années plus tard l’excellent New Police Story). Et comme pour ces quelques métrages précédents, le cinéma de Jackie Chan commence à changer radicalement. Who Am I ? se situe entre les deux, entre l’envie de divertir avec une histoire classique et plus Américaine (rappelant d’ailleurs l’histoire de la saga Jason Bourne) et l’envie de faire plaisir aux fans de la première heure en nous offrant un lot de cascades et d’action, dont, enfin, un élément qui manquait cruellement aux métrages précédents (signés Stanley Tong et Sammo Hung) : un monumental combat final. Le métrage se hisse donc sans mal au dessus du lot et au dessus des productions précédentes (Contre-Attaque et Mister Cool), et il est donc assez surprenant de voir que le film est toujours inédit en France à ce jour. Pourtant, tout n’était pas gagné, car Who Am I ? ne commence pas de la meilleure manière qui soit, loin de là. Nous présentant des personnages peu intéressants, des militaires classiques et autres, le métrage nous propose quelques effets numériques très bas de gammes, avant de nous montrer une première partie peu passionnante et surtout très avare en action. On suit donc les aventures de notre héros amnésique recueilli par une tribu africaine, se faire accepter, vivre sa vie, jusqu’à sa rencontre avec une jeune Japonaise, qui va enfin lui permettre de rejoindre la civilisation. Si la base de l’histoire n’est pas inintéressante voir plutôt originale pour un film de Jackie Chan, cela n’ira pas plus loin, et la première partie nous propose un humour pas franchement drôle et autres scènes peu intéressantes permettant d’amener le film à une durée plus que correcte.

Mais dès que Jackie Chan sort de l’ombre et a la CIA à ses trousses, le rythme s’accélère et se fait bien plus généreux, surtout qu’il est bien réalisé. Car oui, derrière la caméra, nous avons Benny Chan (New Police Story donc) et officieusement, le retour de Jackie Chan, qui n’avait pas touché à la mise en scène depuis Drunken Master 2, quatre ans plus tôt. Dès que l’action débarque, ça ne s’arrête plus, et le film fait preuve d’inventivité pour divertir le spectateur et le fan de la première heure. Certaines idées peu joyeuses et un peu niaises viendront se glisser ci et là (Jackie criant au monde « Who Am I ? » ou encore un transfert d’argent à une œuvre humanitaire), mais dans l’ensemble, le film accomplit son contrat premier : divertir et nous en donner pour notre argent. Car au final, le métrage se montre très généreux et inventif dés que l’action débarque, et ne se contente pas de quelques scènes pour faire passer la pilule, mais fait durer ses scènes. Entre une course poursuite en voiture (un peu tirée par les cheveux) inventive, un combat original et surtout long dans les rues de Johannesburg et son énorme combat final, Who Am I ? fait plaisir à voir. Pour le combat final, Jackie Chan affronte David Leung et Ron Smoorenburg, qui sera parfois doublé par Bradley Allen, que Jackie retrouvera dès l’année suivante dans le franchement pas terrible Gorgeous. Ici, le combat prend place sur un toit, et dure 10 bonnes minutes, de quoi faire place à l’inventivité et à des cascades folles, ce que Benny Chan et Jackie Chan réussissent à la perfection. Le long combat est épique et reste ce que Jackie Chan a fait de mieux depuis Drunken Master 2. Il nous montre qu’à 44 ans, il peut toujours faire quelques folies et acrobaties impressionnantes, se battre sur le rebord d’un immeuble ou faire des chutes que peu oseraient faire de la même manière. Ce long final et les scènes d’actions qui précédent donnent envie d’être clément envers le film, qui en soit nous fait passer un très bon moment, avant quelques années creuses.

Les plus

Le final grandiose sur le toit

Assez généreux en action

Pas inintéressant

Les moins

Un peu long à démarrer

Quelques fautes de goûts

En bref : Malgré quelques fautes de goût et un début un peu longuet, Who Am I ? est une très honnête production nous livrant quelques monstrueux combats.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading