MAGNIFICENT WARRIORS (中華戰士) de David Chung (1987)

MAGNIFICENT WARRIORS

Titre original : 中華戰士
1987 – Hong Kong
Genre : Aventures
Durée : 1h31
Réalisation : David Chung
Musique : Joseph Chan et Sherman Chow
Scénario : Tsang Kan-Cheung

Avec Michelle Yeoh, Richard Ng, Derek Yee, Lowell Lo, Lau Chin-Dai, Chang Yi et Tetsuya Matsui

Synopsis : Dans les années 1940, alors que la Chine est occupée par le Japon, Ming est une aventurière qui va devoir sauver le gouverneur malgré elle, aidée par un arnaqueur.

Tourné en 1987, Magnificent Warriors est le dernier film de Michelle Yeoh avant sa (première) retraite, avant son retour sur les écrans en 1992 aux côtés de Jackie Chan pour Police Story 3. Après Yes Madam pour Corey Yuen et Royal Warriors alias Le Sens du Devoir pour David Chung, elle repart devant sa caméra pour ce Magnificent Warriors. Point de polar urbain à base de kung-fu cette fois-ci, mais une sorte d’Indiana Jones à la sauce féminine (et Cantonaise forcément), avec un côté action assuré par Michelle Yeoh bien entendu, et un côté comique assuré par le grand Richard Ng (Mr Vampire 3, la saga Le Flic de Hong Kong). Autant le dire, le duo fonctionne parfaitement, et le dépaysement est total. Adieu les immeubles et rues de Hong Kong, place à de sublimes et vastes décors. On le pense en voyant l’ampleur du film, ça a du coûter cher, entre les vastes décors, les figurants, les explosions, les courses poursuites, les cascades. Ça ne s’arrête pas un seul instant durant tout le film, sauf le temps de quelques blagues potaches et naïves nous provenant d’un Richard Ng en très grande forme.

Alors oui, on pourra toujours dire que dans le fond, Magnificent Warriors ne brille pas par un scénario des plus réfléchi, des plus travaillé, voir parfois des plus cohérent, mais en terme de spectacle, le métrage en met plein la vue et se fait ultra divertissant, ce qu’on lui demandait. Michelle Yeoh livre de très bonnes performances martiales, ainsi que d’excellentes cascades. Aucune surprise en apprenant que l’actrice se blessa plusieurs fois sur le tournage. David Chung prouve après Royal Warriors qu’il maîtrise l’action, et se fait assurément plaisir à chaque instant. Du début à la fin, on en prend vraiment plein la vue. Dans cette sorte de best of bourré d’action, on pourra lui reprocher une poursuite en avion totalement ratée, et surtout bien trop longue vu les effets qu’elle nous balance à la figure.

Le film enchaîne les moments de bravoure, et ce dés sa scène d’ouverture dans le village, les nombreux combats, l’évasion du camp, ou son grand final, on en a pour notre argent, entre coups ou chutes impressionnantes, et les têtes pas possibles de notre grand Richard Ng, qui sait toujours trouver la bonne grimace pour nous amuser, même dans les situations les plus critiques, comme lorsqu’il se fait passer pour mort. Bien entendu, le film n’est pas parfait, car outre sa course poursuite en avion ratée (entre ses maquettes et ses nombreux accélérés), on pourra lui trouver quelques moments de trop mi-parcours, avec quelques dialogues peu utiles qui ne semblent être là que pour gonfler la durée, où un thème musical sympathique mais utilisé lors de chaque scène d’action quasiment qui finit par user. Pas prise de tête pour autant, le film dans son ensemble fait office de très bon divertissement, comme on en fait presque plus aujourd’hui.

Les plus

Michelle Yeoh qui donne tout ce qu’elle a

Richard Ng hilarant comme toujours

Sans vrai temps morts

Action, explosions, cascades, poursuites, humour

Les moins

Une poursuite en avion ratée

Un scénario simple

Un thème musical usant à force

 

En bref : Après le premier Sens du Devoir, David Chung retrouve Michelle Yeoh pour un Indiana Jones à la féminin, et fait exploser le budget. Hautement divertissant.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading