DRAGONS FOREVER (飛龍猛將) de Sammo Hung (1988)

DRAGONS FOREVER

Titre original : Fei lung maang jeung – 飛龍猛將
1988 – Hong Kong
Genre : Comédie d’action
Durée : 1h42
Réalisation : Sammo Hung
Musique : James Wong
Scénario :  Szeto Cheuk-Hon

Avec Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Biao, Pauline Yeung, Deannie Yip, Yuen Wah et Benny Urquidez

Synopsis : Des pêcheurs portent plainte contre une usine chimique polluant l’eau. La société embauche alors l’avocat Jackie Lung pour trouver des informations et gagner le procès. Jackie va faire appel à deux de ses amis pour l’aider dans son plan. Ainsi, Wong, marchand d’armes, va tenter de draguer la propriétaire de l’entreprise de pèche pour qu’elle renonce au procès, tandis que Tung, jeune délinquant à qui il manque une case, va devoir mettre l’appartement de la jeune femme sur écoute. Seulement les trois vont entrer en conflit, et bientôt, Wong va vraiment tomber amoureux de Mlle Yip, et Jackie de sa cousine, Mlle Wen, une jeune scientifique.

En 1988, Sammo Hung, Yuen Biao et Jackie Chan ont un sacré paquet de productions en commun, depuis le début des années 80. On pourra citer Project A (Le Marin des Mers de Chine), Wheels on Meals (Soif de Justice) et la saga des My Lucky Stars (Le Flic de Hong Kong). Dragons Forever, nouvelle réalisation de Sammo Hung, réuni à nouveau le trio magique pour une comédie d’action détonante, où tous les ingrédients préférés des spectateurs sont réunis en puissance 10. La comédie est là en permanence, la romance niaise occupe une place importante dans l’histoire, et les combats arrivent à intervalle régulier. Du tout bon donc. Car oui, Dragons Forever est un petit bijou, un film de fou furieux comme on aimerait en voir plus souvent, mais le métrage signe aussi la fin de la collaboration entre le trio d’acteurs. Sammo Hung retrouvera néanmoins Jackie Chan en 1991 dans Island of Fire, puis le dirigera en 1997 dans Mr Nice Guy, tandis que Yuen Biao retrouvera Jackie Chan pour une brève apparition en 1989 pour Big Brother, puis en temps que chorégraphe sur Shanghai Kid en 2000. Dragons Forever marque donc la dernière collaboration entre les trois artistes. Et ils se sont fait plaisir, dans tous les domaines, c’est le cas de le dire. Jackie joue donc le rôle d’un avocat qui drague tout ce qui bouge et ne recule devant aucune combine pour parvenir à ses fins. Sammo lui joue un vendeur de fausses armes toujours à la recherche de la moindre petite combine pour gagner un peu plus d’argent. Yuen lui est un petit voleur plutôt paranoïaque, n’hésitant pas à rentrer dans sa propre maison par effraction, par précaution, et passant son temps à mettre en place des inventions farfelues. Ainsi, si on adhère à ce style d’humour (si ce n’est pas le cas, comment vous êtes vous retrouvé devant ce film ?), c’est un vrai festival.

Les situations folles, dialogues stupides et trouvailles visuelles ou narratives s’enchaînent à vitesse grand V sans perdre de temps, entre les techniques de drague de Jackie Chan, les nombreuses cachettes utilisées par Sammo (un placard, ou tout simplement tenant une lampe dans le noir) ou les folies de Yuen pour pénétrer dans un bâtiment feront rire à tous les coups. L’humour ne recule devant rien, et à ce niveau on passe un excellent moment. De plus, les différents acteurs sont au top de leur forme et semblent s’éclater comme des gosses. Car outre le trio principal, comment ne pas citer Yuen Wah en grand méchant chef d’entreprise avec toujours son cigare à la bouche, ou bien entendu Benny Urquidez qui nous offrira d’ailleurs un combat final d’anthologie, dans la lignée de celui de Wheels on Meals quatre ans plus tôt. Car comme dit plus haut, l’action n’est pas en reste, et Sammo sait mettre ses chorégraphies en valeur. Dès la scène d’ouverture, on aura droit à un rapide combat, mais nous montrant tout le potentiel du film en seulement quelques instants. Les coups font mal, les chorégraphies sont vives et inventives, et souvent impressionnantes, les acteurs ne reculant devant aucune folie, tordant leur corps dans tous les sens pour notre plus grand plaisir. Les combats ne seront absolument pas dénués d’humour, comme le prouvent les quelques combats entre Jackie, Sammo et Yuen, ou le combat dans le bar.

A tous les niveaux, le film est extrêmement généreux et délivre aux spectateurs ce qu’ils attendant d’un film du trio, sans perdre de temps, et sans s’étendre. Car oui, en plus de cela, le métrage ne dure qu’une petite heure et demi (voir apparemment 1h15 si vous décidez de le regarder en français). Et bien entendu, comme le métrage nous offre le cocktail habituel en encore plus explosif (action rythmée et fréquente, comédie stupide et hilarante), la romance ne sera pas en reste, avec non pas une, mais deux romances dans le métrage. Deux romances commençant dans le mensonge avant l’apparition de vrais sentiments. Bien entendu, ces passages sont volontairement niais (musique à l’appui) mais également bourrées d’humour, ce qui fait passer l’ensemble comme une lettre à la poste (bien qu’une ou deux scènes plus courtes n’auraient pas fait de mal au métrage). Pour le dernier film du trio ensemble devant la caméra, Dragons Forever est un pur plaisir en tout cas, qui n’ennuie jamais, amuse et impressionne quasiment à chaque instant devant les trouvailles du trio, un film qu’on ne se lassera jamais de regarder, à ranger aux côtés d’autres classiques, à la fois de Jackie Chan, de Sammo Hung et de Yuen Biao, la complicité entre les trois se ressentant encore une fois à chaque instant.

Les plus

De l’humour omniprésent qui fait mouche
De l’action à intervalle régulier
Benny Urquidez encore pour le final après Wheels on Meals
Tout simplement un film indispensable

Les moins

La partie romance peut être un poil trop longue

En bref : Dragons Forever est un autre film culte dans la carrière de ses trois acteurs, avant que chacun ne prenne une voie différente, un mix réjouissant de romance niaise, de comédie débile et d’action explosive. A voir et revoir !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading