47 METERS DOWN de Johannes Roberts (2017)

47 METERS DOWN

Titre original : 47 Meters Down
2017 – Etats Unis / Angleterre / République Dominicaine
Genre : Survie en profondeur
Durée : 1h25
Réalisation : Johannes Roberts
Musique : Tomandandy
Scénario : Johannes Roberts et Ernest Riera
Avec Mandy Moore, Claire Holt, Chris Johnson, Yani Gellman, Matthew Modine et Santiago Segura

Synopsis : Après la rupture de Lisa, sa sœur Kate l’embarque en vacances au Mexique pour lui changer les idées. Avides d’aventures, elles se mettent au défi de plonger parmi les requins blancs, protégées par une cage. Une fois dans l’eau, le spectacle est incroyable… Mais subitement, le câble qui retient la cage au bateau cède, et les deux sœurs se retrouvent plongées au fond de l’océan, à 47 mètres de profondeur.

Tourné pour 5 millions environ et prévu au départ pour une sortie en VOD durant le printemps 2016 en étant renommé In The Deep, 47 Meters Down est finalement racheté in extremis par Byron Allen’s Entertainment Studio, retrouve son titre original, et débarque au cinéma durant l’été 2017 dans pas mal de pays. Un retournement de situation qui annoncerait donc la bonne qualité générale de la bobine ? Plutôt au final, car 47 Meters Down est une bonne surprise, même si le réalisateur ne mettait pas forcément en confiance. Car Johannes Roberts, c’est quelques films fauchés et pas fameux au début des années 2000 (Sanitarium, Hellbreeder, Darkhunters, Forest of the Damned), puis un passage éclair chez Syfy (Roadkill et ses créatures volantes), avant de livrer un Storage 24 qui bénéficiait de plus de sérieux et de bons effets spéciaux, mais souffrait d’un scénario qui lui donnait un rythme mollasson. Alors forcément, quand on voit le monsieur se lancer dans un film à suspense avec des requins, on peut lever un sourcil et se demander s’il a vraiment pu réussir son film. Sans doute qu’à force de persévérance, Johannes Roberts est enfin parvenu à livrer quelque chose qui tient la route. Sur le papier pourtant c’est très simple, comme souvent dans le genre. Deux sœurs en vacances au Mexique, l’une des deux qui est triste suite à une rupture, et de la plongée dans une cage pour être entouré d’un monde merveilleux pour se changer les idées. Et comme bien entendu, rien ne se passe comme prévu, voilà que le cable lâche et que la cage tombe à 47 mètres de profondeur, avec des grands requins blancs dans les environs qui ne sont pas forcément décidés à se barrer avec tant de bruits dans les environs.

Oui, un pitch ultra simple comme 99,9% des métrages mettant en avant des requins, mais 47 Meters Down, un peu comme le récent Instinct de Survie (The Shallows) ou encore The Reef, joue avant tout la carte du survival en milieu hostile, et non pas de l’esbroufe visuelle ou, comme c’est le cas dans plus de 60% des cas, de la connerie assumée. Si le film fait du bien, c’est de par son traitement sérieux et réaliste de son sujet. Enfin, réaliste, une fois que l’on accepte sa grosse liberté envers la réalité pour rendre le métrage possible. Deux jeunes sœurs, à 47 mètres de profondeur, qui ne peuvent pas remonter car les requins rodent, et n’ont qu’une bouteille d’oxygène chacune. D’après ce que j’ai pu lire, à une telle profondeur, leur durée de survie serait tout simplement de 12 minutes. Le film fait 1h30, donc facilement 1h10 se déroulant à 47 mètres de profondeur. Mais passé cette petite déformation de la réalité rendant le film possible et nous rappelant avant tout que c’est du cinéma, 47 Meters Down fait bien les choses ! Pas de requin en CGI qui va attaquer 50 fois histoire de montrer sa trogne et rendre l’équipe des effets spéciaux fière, pas de plans ultra spectaculaires où l’on verra le ou les requins aussi clairement que dans l’eau de ma baignoire, aucun acte super héroïque et de personnages à la puissance de Rambo. Non, le réalisateur a clairement fait le choix du survival plutôt réaliste. On est au fond de l’eau, on ne voit rien à 2 mètres, paniquer consomme trop d’oxygène, on essaye de rester un max dans la cage pour être en sécurité, et surtout la caméra essaye de rester souvent au plus proche des personnages pour nous faire ressentir leur stress.

Et c’est là la grande réussite du métrage. Il n’invente rien, il ne raconte au final pas grand-chose et ne parle que de la survie de deux sœurs, mais il le fait bien, il est rythmé, il nous plonge dans un suspense quasi constant (moi et ma peur phobique de l’eau vu que je ne sais pas nager, je vous assure que ça fonctionne), et le réalisateur gère parfaitement l’environnement qu’il met en image. Les gros plans sur les actrices fonctionnent et savent faire monter la tension, et le réalisateur sait quand nous fournir une scène qui va un tant soit peu renouveler le métrage. Oui, je parle de la scène de la fosse, assez stressante au final et arrivant pile au bon moment. Même lorsque le métrage tente lors d’une scène de se faire plus spectaculaire, il parvient à se justifier l’instinct d’après pour que ça fonctionne. Alors bien entendu, tout n’est pas parfait comme toujours, on pourra trouver certaines situations faciles, et même dire que les requins parfois disparaissent sans raison pendant quelques minutes pour permettre à l’intrigue d’évoluer. Mais rares sont les films de requins qui savent rester sérieux tout le long et rester fidèle à leur ambition de départ. 47 Meters Down, un peu comme The Reef, ça veut jouer avant tout sur le suspense et l’attente, et ça y parvient parfaitement. Contrairement à The Shallows, il se refuse même le sensationnel à la fin, et ça le rend plus réaliste, et plus prenant. Très bonne surprise donc.

Les plus

Un bon suspense
Quelques scènes fortes
On passe 1h10 sous l’eau

Les moins

Quelques simplicité 

En bref : 47 Meters Down est un bon, voire très bon survival dans les profondeurs. Un film sérieux au suspense qui fonctionne.

2 réflexions sur « 47 METERS DOWN de Johannes Roberts (2017) »

  1. Bonne nouvelle s’il est moins dans le « sensationnel » que The Shallows (c’est celui avec Blake Lively hein ?)(Google me dit que oui, c’est bon) parce que j’avais trouvé ce dernier extrêmement mauvais. Pourtant, les films de requins, j’adore ca et je suis extrêmement bon public en la matière(parfois trop)(remember Bait et le tsunami dans un supermarché) mais là non, c’était pas passé du tout…
    Celui là, c’est le prochain que je regarde 🙂 La bande annonce m’avait déjà bien motivée, de base !

    1. J’avais bien aimé The Shallows moi ^^ (oui en fait, le titre français m’insupporte donc je ne l’utilise pas). Mais je préfère 47 Meters Down vraiment. Je suis plus difficile en film de requins, enfin genre les nanars avec des requins mutants à tentacules, mon cerveau ne supporte plus.
      J’espère que tu aimeras du coup ^^

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