PROGRAMME POUR HALLOWEEN


C’est Halloween ! Que faire ? Que regarder ? Que jouer ? Diantre que de questions en une seule ligne !

Voilà une petite liste avec 5 jeux horrifiques à faire, et 5 films horrifiques à regarder, possiblement, si le coeur vous en dit.

Les films

Alors pour les films, je vais essayer d’éviter les classiques, même si oui, j’en aurais forcément mis un, mais j’ai tenté d’éviter les films trop classiques (genre Halloween de John Carpenter), ou les films très récents et que tout le monde adore (comme les Conjuring par exemple).

1 : The Thing, de John Carpenter

Car quoi de mieux que de commencer par un film traumatisant, qui a extrêmement bien vieillit, voir qui n’a pas vieillit en fait, dont la tension fonctionne toujours aujourd’hui, tout comme les nombreux effets spéciaux. Et puis cette ambiance glaciale, ces scènes traumatisantes (je l’ai vu très jeune et n’ai pas pu voir pendant un temps la scène du chenil). Merci Carpenter pour ce grand moment de cinéma inégalé. Mais bon, après vous pouvez vous faire une soirée John Carpenter, ça marche très bien également.

2 : La Maison des Damnés, de John Hough

Oui, encore un film qui date, que voulez-vous, j’aime les classiques ! La Maison des Damnés n’est sans doute pas le film le plus flippant dans son genre, mais il baigne dans une ambiance étrange et prenante, parfois troublante, bénéficie d’une bonne mise en scène de John Hough (réalisateur de la Hammer à la base), et de la jolie trogne de Pamela Franklin (Les Innocents, And Soon the Darkness). Après si vous voulez rester dans le côté maison hantée, en plus stressant, il y a La Maison du Diable de Robert Wise, ou encore Amityville 2 de Damiano Damiani. Ou soyons fou, si vous voulez du récent, Amityville the Awakening de Franck Khalfoun.

3 : Possession, de Andrzej Zulawski

Pour un Halloween étrange et dérangeant, quoi de mieux que de se plonger dans la folie pure de Possession, chef d’oeuvre de Zulawski, avec un Sam Neill épatant et une Isabelle Adjani livrant une prestation hypnotisante et inoubliable. Troublant, dérangeant, violent, étrange, parfait. Après, ça ne fait pas peur, et est-ce vraiment de l’horreur dans le fond ? Chacun y verra ce qu’il veut.

4 : Better Watch Out, de Chris Peckover

Allez, je suis gentil, je vous met un petit film récent, tout de même ! Récent, bien foutu, bon suspense, bourré d’humour noir, certes ça se déroule à Noël et non à Halloween, mais il y a une baby-sitter, le film est fun, il fonctionne, il est bien foutu, il est rythmé et il est court. Parfait donc non ? J’en profite pour dire qu’il sort en Blu-Ray en Décembre, pour les fêtes donc, sous le titre raccourcit de Watch Out. Mais sérieux, arrêtez de changer le titre, après Safe Neighborhood en festival, voilà que l’on retrouve le titre original, mais raccourcit !

5 : The Monster, de Bryan Bertino

Un peu de subtilité non de dieu ! The Monster, c’est simple, c’est du suspense, une route, de la pluie, une voiture, une mère et sa fille, et une créature dehors. Peu d’effets gore, pas de jumpscares, une créature souvent dans l’ombre, une belle mise en scène qui laisse toujours la possibilité au monstre de débarquer dans le champ (créant ainsi un bon suspense). Oui, c’est du tout bon.

Les jeux vidéo

Bon maintenant, pour ceux qui préfèrent flipper avec une manette dans les mains, voici une liste de 5 jeux, vieux comme récents pour faire plaisir à tout le monde.

1 : The Evil Within 2

Quoi de mieux pour Halloween que de se plonger dans le dernier survival horror du marché. Surtout que même si le jeu est moins stressant que le premier (mais aussi moins frustrant), plus classique et simple dans sa trame, il reste néanmoins une excellente suite. Pas de multi, de la tension, des moments tendus, une direction artistique à tomber par terre. Du tout bon donc.

2 : Silent Hill 2

Dois-je vraiment dire pourquoi je conseille ce chef d’oeuvre ? Oui, il a beau avoir 15 ans dans les temps, avoir eu un remaster HD catastrophique à vous donner envie de tuer vos voisins, mais Silent Hill 2, c’est une ambiance unique, une histoire forte et émotionnelle, des moments qui troublent et déstabilisent, un brouillard suffocant, un monstre unique qui aura marqué tous les joueurs. Si l’horreur psychologique est trop dérangeante pour vous, il y a Silent Hill 3, avec une horreur plus viscérale.

3 : Clock Tower

Vous aimez les vieux jeux, les Point & Click, et vous ne voulez pas passer 10h à terminer un jeu? Clock Tower est fait pour vous, l’aventure est courte, certains moments stressants, c’est blindé d’hommages au cinéma de Dario Argento (la bonne époque bien entendu hein !), il y a pleins de fins différentes.

4 : Resident Evil 4

Vous voulez une aventure intense, un jeu qui ne vous laisse pas souffler, de l’action qui peut être stressante, des scènes cultes, vous faire traiter de pervers en regardant sous la jupe d’Ashley, et avoir des game over bête en tirant dans la tête d’Ashley ? Alors foncez sur Resident Evil 4, un jeu important, qui a bien vieillit, et qui a autant donné un coup de fouet au genre qui n’évoluait pas beaucoup que apporté le pire du pire avec des action survival par la suite.

5 : Fear Effect

Oui, ce n’est pas vraiment de l’horreur, le jeu a 17 ans, le remake sort l’année prochaine (et dieu que je l’attend), mais Fear Effect, c’est frustrant parfois (ah ces moments où l’on meurt, cash, d’un coup), mais c’est avant tout une histoire géniale, un univers de science fiction prenant, une révolution pour l’époque, des personnages bad ass, un jeu qui n’hésite pas à être violent et même à dénuder ces personnages (et ouais les gars !). Dans la foulée, il y a la suite, en réalité la préquelle, avec plus de sang, plus de sexe, mais une histoire toujours en béton. Sinon attendez le remake en 2018 pour le prochain Halloween.

3 commentaires

  1. Super cette sélection de films (je suis moins video games) qui sortent des sentiers battus. Je ne connais pas les deux derniers, du coup je prends bonne note (pour l’Halloween de l’an prochain), ni même ce film Hammer tardif qui me fait baver plus encore.

    1. Je crois que The Monster est toujours inédit en France, mais comme je le dis, Better Watch Out débarque directement en fin d’année en Blu-Ray et DVD, et ce sont deux bons films qui jouent sur le suspense plutôt que sur les effets chocs.
      La Maison des Damnés, beaucoup connaissent sans le savoir, puisque Les Inconnus avaient, à l’époque de leurs sketchs, parodiés une scène du film en la reprenant intégralement et en faisant une fausse pub avec (la scène avec le chat).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s