10 thoughts on “TENET de Christopher Nolan (2020)

  1. Je suis très heureux de lire une si belle critique de ce Nolan qui restera sans doute, avec Dark Knight Rises, un des plus mal aimés. Il n’est, c’est vrai, pas aussi profond que Dunkirk ou Interstellar. Néanmoins, il regorge de qualités techniques et d’efficacité parfaitement soulignés dans ton propos. On rêverait en effet d’un James Bond aussi cortiqué que celui-ci, certains épisodes récents signés Mendès ont tenté de s’en approcher d’ailleurs. On pourrait tout autant les qualifier de prétentieux. Nolan aime le cinéma généreusement, aime partager cette passion en proposant des choses nouvelles, en misant sur l’intelligence du spectateur, en réfléchissant sur la forme. A ce titre, il n’est pas plus prétentieux qu’un Alfred Hitchcock, un Stanley Kubrick ou un Orson Welles. Sans doute un peu plus brouillon avec Tenet, et on ne le rate pas sur certaines maladresses. Il y a pourtant des reflets très beaux dans cette intrigue temporelle, à travers le personnage féminin. Ils rappellent « la Jetée » de Chris Marker, qui lui-même admirait le Vertigo d’Hitchcock au point de le citer dans son film.
    Tenet, qu’on l’aime ou non, restera néanmoins comme le blockbuster maudit de 2020, le phare dans la tempête Covid.

    1. Content que la critique te plaise. J’ai voulu rajouter des éléments après coups, vis-à-vis par exemple de sa manière de filmer certains actes terroristes (notamment certaines scènes de The Dark Knight Rises il me semble), comme la scène d’ouverture, qui rappelle fortement ces antécédents filmiques, mais j’ai préféré laisser mon premier ressenti. Après je pense que la réception de The Dark Knight Rises, outre le « plan Cottillard », c’est surtout du à l’attente après le précédent volet magistral.
      Mendès sur Skyfall et Spectre ne joue pas spécialement au même niveau (quoi que Spectre de mémoire reste très efficace, Skyfall déjà plus lent dans son déroulement), mais bon, les films bénéficient de la photo de Deakins, et ça leur donne déjà un cachet totalement à part.
      Personnellement, comme je le souligne, je pense que pour mener d’aussi gros projets, avec d’aussi gros budgets, avec une histoire qui, bien que dans les faits classiques (le parallèle avec l’opus de Dalton me paraît évident), n’adapte rien du tout, il faut un brin de prétention, et ce n’est pas forcément péjoratif.
      Et finalement, Tenet reste l’un des seuls blockbusters de l’année, une année assez pauvre en sortie tout court d’ailleurs. J’ai préparé comme chaque année mon top et mon flop, et pfiou, j’ai bien galéré.

  2. Enfin pu louer Tenet ! J’ai trouvé ça pas mal mais loin des meilleurs Nolan – l’impression qu’il se parodie presque dans ce film concept qui propose du grand spectacle très tordu en le dénuant d’humanité. J’ai trouvé ça très froid et par conséquent parfois peu immersif. J’ai donc bien aimé sans pour autant sauter au plafond/tomber du plafond. Le côté « James Bond plus noir et SF » m’a particulièrement plu. Le casting aussi, à l’exception de Washington… peu convaincant à mon sens.

    Mais vraiment pour moi le grand problème du film c’est la distance qu’il met (volontairement ?) entre ce qui se passe à l’écran et le spectateur. On est loin, très loin en fait : on a du mal à « entrer » dans le film. D’abord à cause de la narration et du concept très difficiles à digérer, et pour comprendre ce qui se passe il faut être concentré à 100%, un peu comme on lirait la notice d’un appareil électronique compliqué à monter – ça éloigne considérablement le spectateur de l’immersion cinéma. Ensuite, les personnages, d’une froideur gélive. C’est aussi sans doute volontaire, mais mon dieu… Qu’il est difficile de s’attacher à tous ces gens, de s’émouvoir, d’avoir le sentiment de marcher dans leurs pas et de frémir à leur côté.

    1. Ça on est clairement d’accord, on est loin de films comme LE PRESTIGE, THE DARK KNIGHT ou INTERSTELLAR. Mais j’ai l’impression que c’est vraiment la première fois depuis très longtemps qu’il livre un travail aussi froid au niveau des personnages et de l’ambiance en général. Mais techniquement, les scènes et tout, ça reste du haut niveau qui écrase énormément de gros budgets (et en 2020, tous les gros budgets ? IL n’y en a pas eu des masses, et je n’ai que WONDER WOMAN pour comparer donc forcément haha).
      Comme beaucoup donc, tu retiens surtout Pattinson ? Ça prouve bien qu’il a énormément évolué comme acteur depuis ses débuts.

      En tout cas, la seconde vision pour moi a été meilleure, car justement, le concept et certaines idées/scènes étaient digérées.
      Bon, et dans tout ça, ta femme a aimé? haha

      1. Ma femme ? Elle a trouvé ça bien sans plus mais elle a décroché au bout d’un moment, et je la comprends. ^^ Pattinson, mais je l’adore ! Je n’en avais entendu parler qu’en mal à cause d’une série télé avec des vampires (que je n’ai jamais vue), mais franchement, dans tous les films où j’ai eu la chance de le suivre, je l’ai trouvé bon, voire très, très bon : COSMOPOLIS (que j’aime pas trop d’ailleurs, je vais lui donner une 2nde chance un jour), LOST CITY OF Z, THE LIGHTHOUSE… Je l’adore ! Je présume que la série télé en question devait être mal dirigée, mal écrite, les acteurs blasés, etc. Je suis même pas loin de miser une pièce sur cet acteur pour qu’il entre dans le Top 5 masculin à Hollywood dans les 10 prochaines années.

        PS : en fait, TENET, c’est quand même pour moi peut-être le moins bon Nolan (parmi ceux que j’ai vus – INSOMNIA et FOLLOWING pas encore visionnés).

        1. Oui je demande car en général, il y a au moins sa note sur ton blog, mais comme tu ne parleras pas de TENET là-bas, j’étais curieux ^^
          On a le même point de vu sur lui. Je pense que la fameuse série télé en question c’était juste un choix pour percer un peu dans le milieu, gagner de la tunes et se faire connaître de certains spectateurs, être bankable en quelque sorte, car dés que c’était terminé, il était chez Cronenberg. Le jour et la nuit. Rah je suis vraiment le seul à l’aimer ce COSMOPOLIS ! Je vais me le refaire pour la peine, rien que pour le splendide score de Howard Shore et du groupe Metric. Tu reverras Pattinson l’année prochaine – euh non, cette année en fait – dans le nouveau BATMAN, même si bon, un peu marre de revoir un reboot de BATMAN haha.

          INSOMNIA, si tu n’as pas vu l’original, c’est un excellent polar, porté par deux grands acteurs (et avec un minuscule petit rôle pour mon actrice Canadienne préférée, Katharine Isabelle). Par contre si tu as vu l’original, ça fait un peu plus mal, c’est un remake qui n’ajoute pas grand-chose, un peu inutile. Irréprochable techniquement oui mais inutile. L’éternel souci des remakes surtout quand ils sont fait seulement quelques années après l’original. Par contre oui tiens jamais vu FOLLOWING, il faudrait que je le trouve.

  3. Lors du premier visionnage, je n’ai pas tout compris mais j’ai été pris dans le film, son histoire et ce fut tout simplement un énorme plaisir ! Malgré la durée du film, le temps est passé vraiment très vite.
    La scène sur l’autoroute avec la voiture inversée, le début dans l’opéra, l’avion qui fonce dans le hangar, le combat du protagoniste contre « l’homme au masque à gaz » etc… mais quel pied putain !
    Je comprends également que certains spectateurs puissent être un peu déçu de ce film. Il est un peu difficile de rentrer vraiment dedans à cause de son histoire. Surtout quand il s’agit de retour dans le passé, mais bon, sans réellement savoir pourquoi, personnellement, ce fut un pru plaisir !!
    Maintenant qu’un collègue m’a expliqué un ou deux éléments, je laisse quelques semaines passées et je me lance dans un second visionnage. Impatient !

    Et pour le plus important : au top ta critique ! Comme d’hab !

    1. Pareil, je n’ai pas tout compris le premier coup, j’ai écris mon texte après l’avoir revu (j’ai proposé la projection à ma mère, qui regarde peu de films maintenant, mais aime toujours beaucoup Nolan).
      Comme toujours chez Nolan, c’est rythmé, on ne s’ennuie pas, et l’action a très peu recourt aux CGI du coup chaque cascade en met plein la vue. Même si on est d’accord, c’est loin d’être son meilleur métrage, ce n’est pas parfait. Le film a souffert du coup de sa sortie lors d’une année où le public n’était pas prêt à se prendre un peu la tête sur un métrage de 2h30 et voulait juste se divertir.

      1. En effet, ce n’est pas non plus son meilleur film. Je suis entièrement d’accord avec toi !
        Il est vrai que voir un film sans des tonnes de CGI, c’est vraiment très agréable.

        Et ta mère a appréciée le film ?

        1. Pas son meilleur, mais en soit, il n’a jamais fait un mauvais film, et c’est déjà un exploit en soit !
          Bon il doit bien y en avoir, parfois même pour des trucs cons genre effacer quelques éléments indésirables à l’image, mais c’est judicieusement utilisé. Ou bien pour améliorer un élément déjà présent.

          Elle a bien aimée oui, elle n’a pas bougée pendant les 2h30 du canapé, donc c’est bon signe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *