6 thoughts on “TERMINATOR de James Cameron (1984)

  1. Un film grandiose, important dans l’histoire du cinéma. Ma VHS était super usée à l’époque. J’avais attendu T2 comme un dingue… et je n’avais pas été déçu. L’une de mes séances ciné les plus mémorables.

    L’ambiance trop ancrée dans les années 80 ? C’est marrant ça ne me dérange pas du tout, puisque c’est l’époque où se déroule le film.

    J’aime bien cette vidéo ^^ :

    https://youtu.be/k0kg80jAtI8

    1. Ah mais TERMINATOR 1 et 2, tout comme pas mal d’autres VHS de ce genre de films de l’époque, ça tournait limite en boucle chez moi jusqu’au passage du dvd, et donc la redécouverte totale des oeuvres en VO ^^

      Alors ce défaut, c’est plus un « avertissement », car certaines personnes autour de moi lui ont reproché cet aspect là. Perso, j’adore cette ambiance, donc ça ne me pose strictement aucun souci. Je préfère même. C’est con à dire, mais même en terme de photographie, et le fait de tourner sur pellicule contrairement à 90% des films aujourd’hui, il y avait un cachet bien différent.

      Ah mais je connais cette chanson, tu fais ressurgir des traumas de soirées plutôt récentes avec des potes encore plus têtus que moi (en mode « je ne lâcherais pas la manette avant de terminer ce niveau de HOTLINE MIAMI », alors qu’il est déjà 6h du mat, qu’on a 3 litres d’alcool dans le sang et qu’on fait n’importe quoi 😀

  2. Aaaah, j’aime quand tu envoies du lourd comme ça ! Super article !
    Cameron dans le monde des T (Terminator, Titanic, True Lies … En opposition au monde des A : Abyss, Avatar, Aliens, … Je crois que je tiens une thèse 😉 ) c’est quand même quelque chose. Tu peux laisser derrière les râleur qui n’y connaissent rien au cinéma et qui te diront que les monstres de Ray Harryhausen sont en pâte à modeler ou qu’on ne peut pas aller sur la Lune dans un boulet de canon. Quelques maquettes, quelques animatronics, quelques effets de surimpression et un peu de stop motion et on peut sortir un des meilleurs films d’anticipation ever, croisement entre Film Noir et SF low tech, à deux ou trois pas de « Blade Runner » dans la catégorie. De la SF sombre comme on n’en fait plus vraiment, même Cameron a perdu la recette après « Aliens ». Cette détermination du Terminator en quête de Sarah Connor doit tellement au cyborg Yul Brynner dans « Mondwest », et peut-être aussi à Lee Marvin au début de « A bout portant » de Siegel dont j’ai parlé il y a peu sur mon blog. Cameron puise dans le référentiel de la série de haute volée et produit une synthèse épatante.
    Tu me donnes envie de revoir le film et de ressortir mes articles sur les trois T de mes archives !

    1. Quel plaisir de ressortir une nouvelle fois un film culte des années 80 et de te redonner envie de le revoir, d’en parler, de partager !
      Bon étant donné que je le vois facile une fois tous les deux ans, il était temps que j’en parle, mais encore un de ces films qui m’a toujours intimidé, de par son héritage, sa qualité. (et contrairement à toi, j’ai un article sur T 3 et 4 qui attendent aussi, mais toujours pas écris sur le 2, le seul restant de mon côté)
      Mais niveau Cameron, je te laisse les lettres, moi je prendrais simplement les années ou thématiques. IL m’intéresse moins dés qu’il parle de flotte (ABYSS, TITANIC), ou qu’il est pour le tout numérique (AVATAR). TRUES LIES aussi j’avais du mal à une époque. Revu, j’aime bien, mais je le trouve trop long, je trouve que l’aspect comique, sur moi en tout cas, ne prend plus dans la seconde partie.
      Et puis, Cameron a surtout appris à la fois chez les grands (effets spéciaux chez Carpenter pour NEW YORK 1997) et chez ceux qui se débrouillent (réalisateur de seconde équipe sur LA GALAXIE DE LA TERREUR produit par Corman, où a travaillé un Bill Paxton non crédité il me semble).
      Et exactement pour la SF sombre, j’y suis attaché, j’ai grandis avec, pour ça que le tournant, finalement dés le second film, m’attriste, et pour ça que je n’ai jamais tenté d’écrire sur le 2, car aussi bon soit-il, important, tout ça, et bien, je préfère la proposition du premier. Tristesse haha !

      1. Je suis un peu comme toi avec True Lies, un film que je dois certainement revoir pour l’intégrer pleinement à l’œuvre de Cameron (j’ai toujours du mal à admettre qu’il ait pu faire un remake de Zidi !)
        Question numérique, je comprends tout à fait. Titanic est vraiment un film magnifique je trouve, un immense mélodrame flottant digne de Gone with Wind et autres grandes fresques de l’âge d’or. Abyss est aussi un film qu’il me fait revoir pour l’apprécier pleinement. J’ai prévu de m’y noyer cet été d’ailleurs. D’ailleurs, espérons que Cameron ne se noie pas avec ses deux prochains Avatars attendus depuis si longtemps et dont je redoute le fiasco financier.

        1. Ah de mon côté c’est pas faute d’essayer, je lui ai donné une facile 6 ou 7ème chance l’année dernière, mais rien à faire, mon avis n’a aucunement changé. C’est du divertissement carré et bien fichu, mais trop long et qui s’éparpille trop dans l’humour sur la fin pour que j’y adhère totalement en fait. Mais Cameron s’est fait plaisir, ça c’est sûr.
          Titanic, le souci, c’est que les « romances » ne sont de base pas un genre que j’affectionne particulièrement, surtout qu’à ce niveau là je ne trouve pas l’écriture de Cameron particulièrement fine, du coup, je reste aux portes du film. Il n’est pas mauvais, mais juste pas pour moi.
          Deux Avatars? Je croyais que c’était prévu jusque Avatar 5 ??? Enfin à force, 12 ans après le premier, on n’en attend plus rien haha.

          J’en profite pour te répondre depuis la nouvelle interface, le nouvel hébergeur et tout. Si l’adresse sera la même, même si l’ancien blog reste encore 2 semaines en ligne, mais pas sûr que niveau liens pour les blogs qui suivent et que je suis, ou même pour les notifications, que tout se fasse automatiquement (en gros, j’ai du taf, je viens de passer basiquement déjà 10h de suite à remettre les photos sur une 50aine de critiques, plus planifier celle de demain, plus changer les menus et bidouiller le code….. Misère, plus que 2250 articles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *