2 thoughts on “DUNE de David Lynch (1984)

  1. Ça y est je l’ai enfin revu ! Je te rejoins sur presque tout. La première heure environ, c’est franchement génial (oui j’assume) et à mon sens c’est beaucoup mieux que le film de Villeneuve (ambiance, personnages, musiques, scènes emblématiques – le Baron, la révérende mère, la boite, etc.). Bien évidemment les effets spéciaux et l’action, c’est pas top, mais le gros souci et tu le dis aussi c’est la deuxième partie du film de Lynch, expédiée à la va-vite. Là je pense que Villeneuve fera mieux, car il bénéficiera de plus de temps et de largesses. Enfin j’espère.
    Le film de Lynch reste un bel objet de cinéma bancal.

    1. Ah mais clairement, malgré tout ce que beaucoup en disent, le film de Lynch a encore de très beaux restes. La musique de Toto (je suis surpris que tu ne me l’es pas demandé pour la mettre en réveil matin haha), le casting impeccable même si à ce niveau là, le Villeneuve a plus de temps pour développer leurs personnages (Duncan par exemple, qui doit avoir chez Lynch, allez, 2 minutes à l’écran, ce qui retire un peu tout l’impact de son sort je trouve).
      Mais je ne vais pas chercher à trop comparer les films en fait, puisque Lynch, même s’il renie le film et ne veut plus en entendre parler, a néanmoins, ben, ajouté une grosse part de lui dans la projet pour se l’approprier (les modules étranges, des visions grotesques et horrifiques ne pouvant venir que de lui). Disons que Lynch a tenté d’adapter à sa sauce le roman en réalité je trouve, mais n’avait pas l’aide qu’il aurait du avoir niveau production pour mener tout ça à terme (les coupes drastiques, les effets spéciaux parfois bien foirés, les rares scènes d’action pas top mais sans doute là par obligation, adaptation oblige), alors que Villeneuve a tenté plutôt de transposer le roman sur l’écran. Oui, il m’aura fallut des mois de recul depuis la vision du Villeneuve pour en arriver à cette conclusion. Même si oui, je regrette chez Villeneuve certains éléments manquants (Irulan, l’empereur, les navigateurs de la guilde), mais qui, de mémoire, n’étaient justement pas là si tôt dans le roman, que j’ai lu il y a 20 ans, donc c’est un peu flou. C’est sur ces quelques éléments, et quelques scènes clés (l’eau de la vie) que j’attend Villeneuve sur le second film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *