4 thoughts on “MISSION TO MARS de Brian De Palma (2000)

  1. Je viens de revoir le film – ça faisait bien 18 ou 19 ans… Et j’ai lu ta chro pour le coup. Je te rejoins sur la plupart des points.

    Ça reste plaisant surtout pour la première heure (super plan séquence d’intro, de bons moments dans l’espace…) mais certaines choses ne marchent pas (des notes de Morricone qui ne collent pas, des dialogues, l’écriture, la fin…). Triste mais on frise le ridicule parfois, alors qu’un Cameron a réussi un coup presque similaire à la fin de THE ABYSS. Mais lui, avec maestria.

    1. Hmmm, dommage, je devais le revoir aussi, pour le réhabiliter, moins motivé maintenant. Surtout si tu partages en 2020 mon avis sur ma vieille chro originellement écrite en 2006 ou un truc du genre.

      1. Tu avais bien ciblé l’un des gros problèmes du film (il y en a d’autres cependant) : la deuxième partie moins intéressante. A mon sens SPOILER le scénario pose un gros souci. Dès les 15 premières minutes du film, on assiste à la mort des trois astronautes, on a l’assurance que l’attaque n’est pas un phénomène naturel, et on voit la structure en forme de tête d’extraterrestre ! Ça casse tout suspense je trouve. Le film aurait dû conserver une part de flou justement pour ménager sa deuxième partie. On se serait posé des questions : est-ce que Don Cheadle est fou ? Dit-il la vérité ? A-t-il tué ses coéquipiers ? Etc. En bref il y aurait eu quelque chose à raconter d’un point de vue cinéma…

        1. Tu vois mon lointain souvenir est tellement flou que je ne saurais même pas parler de la structure en forme extraterrestre, aucun souvenir, le vide. Pour Don Cheadle, oui, j’ai des bribes pour la seconde partie, mais ça ne va pas plus loin….
          Après, même si j’avais pas trouvé ça moyen, je n’ai pas souvenir d’un film ennuyeux, donc bon, je ne souffrirais pas non plus à le revoir pour en reparler plus distinctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *