8 thoughts on “DOMINO de Brian De Palma (2019)

  1. Trop peur d’être déçu en découvrant la chose, mais je jouerai quand même avec ce Domino parce qu’il s’agit du nouveau film d’un immense cinéaste (et pourtant, j’ai déjà eu beaucoup de mal avec son Passion…). Mais bon, une fois qu’on a fait le deuil de la grande époque, on n’est jamais à l’abri d’une agréable surprise (peut-être que la prochaine sera la bonne ? Espérons). Et bonne année 2020 !

    1. Quand j’avais entendu parler du film, je voulais y croire. Après j’ai eu les premiers échos et j’étais beaucoup moins motivé, mais comme tu dis, ça reste un film de De Palma, et la curiosité l’a emporté. J’espère que la prochaine sera la bonne oui ! Un retour en forme ferait bien plaisir.
      Et oui bonne année 2020 à toi également, tout pleins de bonnes choses. Santé bonheur argent et des bons films espérons 😉

  2. S’il ne s’était agi de De Palma, aurait-on été si magnanime avec ce film qui semble perclus de défaut ?
    On aurait sans doute dit de ce réalisateur qu’il tente de faire son De Palma en filmant des escaliers et des splits screens sur un air de Bolero. 😉
    Toujours est-il que ce gars a quand même un jour tutoyé Lucas, Spielberg, Coppola, Scorsese, Milius, Paul Schrader,… Et qu’il en est là. Il a toujours été un peu le mal aimé de la critique. Je me souviens d’une époque où on lui reprochait des films (aujourd’hui considérés comme des classiques) trop pompés sur Hitchcock.
    Et pourtant, en effet, L’impasse, Phantom of the Paradise, Carrie,… Et je suis comme toi, je n’ai pas détesté Passion, encore moins Femme Fatale.

    1. Oui, c’est un peu ce que je disais de Twixt de Coppola, que si il s’agissait du premier film d’un cinéaste qui expérimentait, le public et les critiques auraient été bien plus clémentes à la sortie.
      Mais c’est vrai que De Palma n’a jamais eu franchement de bol, même à l’époque de ces très grands films vis-à-vis de la critique. Blow Out et Body Double restent par exemple certains de mes favoris de lui, mais on a beaucoup craché dessus à l’époque de leur sortie. Mais sa carrière maintenant, c’est un peu comme Shrader, il a beaucoup de mal, il a des très petits budgets, beaucoup de soucis de productio (Schrader et son Dominion, puis la réception catastrophique de The Canyons et des suivants).
      Passion je le trouve moyen, mais je ne déteste pas. Femme Fatale par contre j’aime beaucoup ce film.

        1. Et justement, il rebondit sur cette scène là dans son Domino, avec une scène se déroulant sur le tapis rouge d’un festival inventé pour l’occasion 😉 Beaucoup d’éléments ici renvoient à Femme Fatale, sans que De Palma n’en ai signé le scénario. Mais il a peut-être beaucoup apporté lors de la production chaotique du film (réécriture par exemple). Les informations étant rares, dur de vraiment savoir. Et tu m’as donné envie de revoir Femme Fatale pour le coup, sauf qu’aujourd’hui, c’est nostalgie avec Krull (film de ma jeunesse que j’ai enfin retrouvé), et le fameux second film de Zahler !

          Ce qui est sûr, c’est qu’il doit changer de directeur de la photo par contre haha.

            1. Deux films totalement opposés, mais j’admet que Krull m’avait marqué dans ma jeunesse, et que je veux le revoir depuis facilement 5 ans sans jamais avoir mis la main dessus. Je m’attend à ce que ce soit kitch et ai mal vieilli mais bon…
              Je te dirais pour le Zahler 😉 (et tu auras mon avis complet sur le Rob Zombie, j’ai planifié mon article pour ce soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *