4 thoughts on “LES GRIFFES DE LA NUIT (A Nightmare on Elm Street) de Wes Craven (1984)

  1. J’aime quand tu dis du bien de Wes Craven 😉

    Exploration des rêves, zone grise de nos inconscients, qui échappent au contrôle, source de peurs et de fantasmes : passionnante matière à horrifier. Mais Craven va plus loin encore avec ce cauchemar sur Elm Street. C’est un universitaire, il a creusé la question politique, met l’histoire en perspective. C’est carrément le rêve américain qu’il met à mal, construit sur la violence. Pas étonnant qu’il cite dans son titre la rue où explosa la cervelle de Kennedy !
    Freddy Krueger c’est M Le Maudit qui revient hanter la jeune génération, c’est le spectre de la culpabilité des aînés qui vient peser sur leur progéniture, juste et cruel retour des choses.
    Comme c’est parti tu vas me faire ressortir mon vieil article sur le film, et sur son septième opus en vrille méta qui file la mise en abyme et annonce Scream.

    1. Tu vois des fois, je dis du bien de lui ! C’est rare, mais ça arrive.
      Ce premier opus est en effet intéressant, dans le fond comme dans la forme. J’aurais été curieux de voir le même film mais produit par Disney haha. Mais surtout, en plus de la naissance d’une légende du cinéma de genre, c’est un des rares films de la saga qui reste quasi intégralement sérieux, avec le second et septième opus. Je serais bien heureux de lire ce que tu penses de ce premier film avec ta plume 🙂 (mon article date d’un bail aussi, j’ai mis facile un an avant de me décider à le mettre en ligne).
      Si je me sens le courage, je ferais l’intégrale de la saga, mais je serais sans doute moins gentil que toi envers le septième film, qui déborde d’idées, mais qui m’ennuie à chaque vision.

  2. J’adore ce film. Pour moi il fait clairement partie des « films d’horreur cultes ». Il a super bien vieilli en plus – je l’ai revu il y a deux ou trois ans je crois. L’ambiance, les mises à mort, ces petits détails que Craven nous laisse gratter çà et là si on le souhaite… Non vraiment, c’est un grand film d’horreur de son époque !

    Pas vu le septième par contre…

    1. Oui c’est vrai que je ne crois pas l’avoir mentionné, mais à un plan près (à mon goût hein), le film a super bien vieilli.
      Perso, j’ai le coffret intégrale de la saga en Blu-Ray, il ne coûte plus grand-chose, et si pas mal de suites sont moyennes ou du moins décevantes, elles se regardent malgré tout pour la plupart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *