10 thoughts on “MONSTER HUNTER de Paul W.S. Anderson (2020)

  1. Géniale cette lettre ouverte à Paul W. S. Anderson !
    Je ne compte pas voir ce Monster Hunter, comme je n’ai d’ailleurs pas vu la plupart de ses films. Ceux que j’ai vus sont si médiocres que j’ai depuis bien longtemps fait une croix sur son « œuvre ».
    Et pourtant, en lisant cette lettre-critique formidable, qui retrace finalement une carrière en dents de scie, je me commence à dessiner les contours d’un réalisateur en recherche perpétuelle de légitimité. Apparu en même temps que deux homonymes reconnus aujourd’hui comme des personnalités majeures du septième art (PT et Wes), WS a toujours cherché à se démarquer de son côté en s’attachant à l’action débridée tout en cultivant une forme de complexe. C’est vrai que Event Horizon n’était pas trop mal fichu. Mal fagoté, mais pétri de références à Barker, aux films de vaisseaux fantômes, à la SF dark… Et comme toi, je trouve son cross-over Alien vs Predator pas si mal filmé, avec un univers qui lorgne vers Lovecraft et the Thing de Carpenter. Hélas très mal joué et, comme tu dis, un peu idiot sur les bords (et au milieu aussi d’ailleurs).
    Alors là, évidemment, avec Monster Hunter (et le dernier chapitre de Résident Evil), quand je te lis, j’ai l’impression que WS s’est dit qu’il pouvait essayer de concurrencer Michael Bay à la table de montage, émuler son « style » (ça me fait tout drôle d’écrire ce mot à propos de Bay) dans un film qui tente visiblement de ressembler aussi à Starship Troopers (mais là mon gars, il est pas né celui qui pourra faire mieux que Verhoeven).
    Bref, c’est pathétique, mais touchant.
    Bravo pour ton texte 👍

    1. S’il y a bien une chose que je n’attendais pas, c’était une aussi longue réflexion après ma lettre ouverte. Je me doutais qu’elle ferait un peu rire oui, évidemment, car j’avais des choses à dire mais pas l’envie de le faire traditionnellement.
      Le cas Paul W.S. Anderson est assez complexe, puisqu’en y regardant de plus près, on peut remarquer une claire séparation dans sa carrière, entre ses débuts parfois bancals mais honnêtes malgré tout (MORTAL KOMBAT, SOLDIER, EVENT HORIZON), où tu sens un réalisateur pas parmi les meilleurs mais qui veut faire ses preuves, et s’amuse à le faire. Mais les deux derniers cités furent de gros échecs commerciaux au box office. Et après ça, il enchaine direct avec AVP et les RESIDENT EVIL, on part dans l’action à gros budget, les travers du blockbuster, les films ne répondant qu’à un cahier de charge. Un peu comme s’il n’essayait plus de faire ce qui lui plaisait au départ mais juste à faire des films qui peuvent marcher. Même si encore une fois, le premier RESIDENT EVIL et son AVP sont plutôt joliment filmés, rythmés, un peu idiots (cons, osons le mot), mais encore des divertissements potables. Mais j’ai l’impression que le succès de ces deux films a fait que Paupaul, il a continué dans cette voie, en creusant le fossé entre les qualités et les défauts de ses films.
      Quand au style qu’il aborde à présent depuis deux métrages, si je prend tout ça sur le coup de la blague dans mon texte, avec forcément Milla qui n’est plus toute jeune et donc une mise en scène qui est passé du ralentis avec RESIDENT EVIL 4 et 5 au style clippesque épileptique avec RESIDENT EVIL 6 et une scène sur deux avec MONSTER HUNTER, je ne vois pas d’autres raisons en réalité. Car si en terme de rythme de plans, ça se rapproche du cinéma de Bay (même si, pour avoir revu THE ROCK et le premier TRANSFORMERS récemment, oui oui, je trouve ça plus lisible que ce que fait Paul actuellement), je pense que le cinéma de Bay à également une autre caractéristique bien à lui, qui se remarque sur l’étalonnage de ces métrages, au niveau des couleurs, souvent hyper saturées, très orangées pour les peaux des personnages par exemple. Et ça, certains ont tentés de l’émuler, notamment un certain tâcheron du nom de John Moore avec DIE HARD 5 (qui n’existe pas, soyons clairs et nets là-dessus). Sauf que Bay a néanmoins en salle de montage des techniciens qui savent le faire, alors que Moore….. Bref, je m’égare, mais oui, j’ai un texte sur DIE HARD 4 que j’ai fais il y a quelques jours, donc j’en profite pour recracher sur le 5 haha.

      Bref, encore merci de ton retour. Espérons que le prochain film qui t’attirera sera un meilleur (car je prépare du lourd).

      1. Die Hard 4 ça m’intéresse ! (on est d’accord, il n’y a pas de 5 😉). Je suis assez friand de l’actioner de Wiseman.
        Belle défense de ce cher Michael également. Tu avoueras que s’aligner sur ce genre de modèle, c’est quand même pas glorieux.

        1. Die Hard 4, le film que ça fait 9 ans que j’ai promis de le revoir (depuis la « non sortie » du 5), car je n’avais pas aimé à sa sortie. Il y a toujours beaucoup de trucs qui me dérangent, mais je trouve que c’est un film d’action compétent. Mais on en reparlera en tant voulu. En fait voilà, Wiseman est un technicien compétent, ces films sont rarement mauvais, mais souvent juste oubliables.

          C’est sûr pour monsieur Bay, mais j’avoue presque sans honte que si je détestes certains de ces films (que TRANSFORMERS 5 fut une torture interminable et chiante en plus), j’ai une certaine sympathie pour certains de ses métrages, notamment THE ROCK (j’aime beaucoup même), 13 HOURS (j’avais trouvé ça très sympa à sa sortie), NO PAIN NO GAIN (j’ai un texte dessus il me semble), et le premier TRANSFORMERS (tout comme le 3), aussi bas du front que ce soit, c’est divertissant. Les BAD BOYS sont un cas à part, je ne supporte ni Lawrence ni vraiment Smith donc bon, je ne pourrais jamais avoir un avis neutre dessus 😀

          1. Bad boys… Jamais compris la folie autour de ce film.
            Pas vu No pain… Le nom de Bay m’a fait fuir.

            « Un film d’action compétent », c’est complètement ça. Die Hard 4 me divertit, me fait rire, ne se prend pas au sérieux mais sait quand même rythmer son scénario. Bref, c’est pas McTiernan mais dans l’esprit, ça colle.

            1. J’avais tenté de revoir le premier BAD BOYS, car autour de moi, tout le monde me disait que ce n’est pas si mauvais que ça. Et en fait, j’ai trouvé ça chiant et arrêté au bout de 25 minutes d’ennui profond….
              Ahlala, pourtant moi j’aime beaucoup NO PAIN… Puis il y a ce casting qui semble s’éclater et ne jamais se prendre au sérieux, Dwayne Johnson est énorme dedans !

              Hmmm, dans l’esprit, certains choix me dérangent, mais on va me dire une énième fois que je chipote… Puis rah, la scène avec l’avion ! Tu la vires, je serais encore plus clément envers le film 😀

              Mais oui, on s’éloigne d’Anderson pour parler d’autres réalisateurs typés « action ». Tant que tu ne mets pas Zack Snyder dans le lot, détestant son style et chacun des films que j’ai pu voir, car là ce sera le rejet total !

              1. Je vais tenter de ne pas trop tarder avant de le poster alors 😀 Mais avant, tu auras du Nicolas Cage, du Kurosawa, du Paul T. Anderson, du Abrams (ouais, comme ce que je regarde, j’ai décidé de mettre une sélection hyper variée pour Mars haha).

                Tu pourrais être en tout cas surpris par NO PAIN. pas devenir fan je pense, faut pas pousser, mais penser que Bay a trouvé là un scénario allant avec la démesure de son style, et du coup, ça fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *