11 thoughts on “STAR TREK de J.J. Abrams (2009)

  1. Je te rejoins. Et pourtant je ne suis pas un spécialiste de STAR TREK ! Mais pour moi (qui ai vu beaucoup d’épisode de la vieille série télé), STAR TREK c’est l’exploration, pas nécessairement le « buddy movie » humoristique plein d’action. Après je dois avouer que ça se laisse voir, mais je ne suis vraiment pas fan de JJH, que je trouve piètre conteur la plupart du temps – ce qui sera confirmé avec le STAR TREK suivant et ses deux STAR WARS.

    1. Je n’ai vu que le tout premier épisode de la série, sinon, mes connaissances sont avant tout cinématographiques pour la saga STAR TREK (j’ai un beau coffret Anglais avec les 10 premiers films, bref, tout ce qui vient avant ce reboot/préquelle). Mais je vois que malgré tout, nous sommes d’accord, et nos visions de STAR TREK concordent. Pas celle de J.J. apparemment. Mais oui, ça se laisse voir, j’ai du d’ailleurs le revoir pour écrire dessus, car lors de la découverte il y a 2 ans (oui bien en retard), j’étais resté de marbre. Reste à voir si je trouve la motivation pour les deux suivants, mais j’en doute clairement. J.J. sait filmer, mais son approche narrative est parfois à côté de la plaque, si ce n’est tournant à vide.

        1. Si si, vu dans la foulée il y a 2/3 ans, durant mon marathon STAR TREK, du tout premier de Robert Wise au tout dernier de Justin FAST AND FURIOUS Lin ! Mais ouais, j’avais pas aimé les 2 et 3, pour ça que voilà, encore une fois, jamais écris dessus, pas l’envie, pas la motivation, pas les mots.
          Et que, ben, toujours pas motivé, surtout qu’il faudrait pour le coup les revoir pour ça, et euh, non, vraiment, j’ai mieux à voir (ou pire, mais avec du plan culotte, donc ça change tout hahaha).

  2. Pas encore tenté l’exploration des versions Abrams, un réalisateur que j’aime bien pourtant (Super 8 est moyen, mais j’aime bien son M I III, et ses Star Wars).
    Visiblement moyen ce reboot.

    1. Mais…. Et de trois. Moi qui me disais que j’allais te faire plaisir en parlant d’un Kurosawa, puis d’un Anderson et enfin d’un Abrams, et non, j’ai choisis les films que tu n’as pas vu, pas de bol !
      Si tu ne connais pas forcément STAR TREK, tu auras forcément du coup des attentes différentes et tu pourrais bien beaucoup apprécier ce premier reboot. Qui est plus STAR WARS dans l’esprit d’ailleurs je trouve, et c’est ce que je lui reproche en premier lieu.
      Tout nous sépare sur Abrams, je crois que celui que je préfère, voir le seul que j’avais vraiment aimé, c’était SUPER 8. Tout le reste me laisse de marbre dans le meilleur des cas, m’énerve dans le pire des cas haha.

      1. Je suis content de lire des articles sur des films que je ne connais pas. Ça me permet justement de me guider vers d’autres découvertes.
        Je t’avoue que c’est l’univers Star Trek, que je ne connais qu’au travers de quelques épisodes de la vieille série, qui ne m’attirait pas tellement. Cette relecture pourrait donc me plaire.

        1. Oui en effet, et c’était le but premier lorsque j’ai créé ce blog, et parlait en priorité de bobines méconnues/rares/inédites en France. Je me suis élargis depuis car j’aime voir de tout et parler de tout. Mais je pensais avoir pour le coup le trio gagnant 😀
          En tout cas, tout ça me fait penser que je m’étais lancé dans l’intégrale STAR TREK au cinéma en me disant « pour la culture », et qu’au final, les films sont toujours inconnus de beaucoup, et que j’ai aimé au point d’avoir un méga gros coffret Anglais intégrale dans ma collection (avec sur certains films, commentaire audio de l’équipe des reboots, super….). Mais oui ce premier, tu peux le tenter, il a bonne réputation, il est aimé en général du public et même des fans de STAR TREK (pas tous, certains pensent comme moi), et comme je le dis, ça reste un solide divertissement. En plus il y a des rumeurs en ce moment comme quoi Abrams reviendra faire le prochain film de la saga… Youpi ?

          1. C’est pas Tarantino finalement ? 😉
            C’est plutôt pas mal qu’un réal propose sa vision d’une saga, ça la rend plus cohérente. Après, on aime le style où pas (par exemple, Guy Ritchie et ses Sherlock Holmes, j’aime pas).

            1. Je suis tombé sur la news il y a quelques jours totalement par hasard (google qui a le don de me proposer des news en rapport avec les derniers films que je regarde, le coquin, il m’espionne). Mais bon, même si je n’aime pas, je suis totalement d’accord, du coup on garde une cohérence au sein des reboot. Tarantino, même si je suis très mitigé sur l’ensemble de sa carrière, je ne l’aurais pas vu faire STAR TREK. Abrams l’a Star Werisée, Tarantino l’aurait…. je sais pas, mais ça aurait encore dévié.
              Pour les Sherlock de Ritchie, à voir si un jour je retente. Je n’avais pas aimé le premier lorsque je l’avais vu au cinéma, j’avais aimé le second, allant jusqu’à acheter le beau coffret métal du Blu-Ray. Retenté quelques années après, trouvé quelques scènes super mais…. je l’ai trouvé loooooooooooong. Ritchie je me suis refais ses deux premiers films tiens il y a pas longtemps. Ça m’éclate toujours, mais il s’est lui-même retrouvé prisonnier de son style, quand il s’en éloigne, ça marche pas, et à force quand il y revient, ça fait redite je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *