4 thoughts on “INVASION LOS ANGELES (They Live) de John Carpenter (1988)

  1. Yeees ! Dans mes bras !
    Quel film !
    Et la scène de baston à mains nues comme tu dis… JOUISSIVE. Une des plus percutantes de l’histoire du cinéma – oui, oui, j’ose.

    1. Un film pour cinéphile, et je savais bien qu’un petit Carpenter te ferait réagir de suite ^^
      La baston fonctionne je pense clairement car Carpenter, avec Roddy Piper dans le rôle, a voulu un rendu réaliste et brut. Car quand Carpenter se refrotera à l’action par la suite dans ESCAPE FROM LOS ANGELES et surtout GHOSTS OF MARS, ce sera…. raté.
      D’autres Carpenter sont prévus bientôt en tout cas, je vais tenter d’avoir un texte sur absolument tous ces films !

  2. En lisant ton texte, c’est incroyable de voir à quel point le propos de ce chef d’œuvre de Carpenter est la parfaite synthèse de notre époque actuelle. Même la bagarre a mains nues peut évoquer les division qui règnent au sein même des sociétés occidentales, tandis que les roches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres. Le côté anar de Carpenter, plutôt droitier d’habitude, prend ici une couleur etonnamment plus sociale.
    Il est grand temps que le monde ouvre les yeux sur ce grand film fondamental !

    1. Carpenter était un génie, c’est tout. Incompris, méprisé parfois par les critiques US. Mais oui, le film est encore plus d’actualité aujourd’hui. Comme le dit un tag sur un mur dans l’église « They Live, We Sleep ». Apparemment le film a fait un peu parler de lui récemment, même la chère maman Rick, qui n’aime pas du tout ce film (elle aime le Carpenter plus rigolar de Jack Burton ou étonnement tout aussi nihiliste de The Thing), m’en avait parlé il y a un an en me disant « mais c’est presque le monde dans lequel on vit »… Comme quoi hein…
      Mais au-delà du message, bien présent, Carpenter n’oublie jamais le style, et le divertissement. Et c’est ce qui en fait un grand film à plusieurs niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *