4 thoughts on “DECISION TO LEAVE (헤어질 결심) de Park Chan-Wook

  1. Bel article!
    Mais un détail m’étonne lorsque tu évoques le palmarès cannois de Park. Michael Moore aurait il renoncé à sa Palme d’or 2004 pour la laisser à « Old Boy »? 😉
    Sur Décision to Leave, je comprends ton insatisfaction relative autour des effets de manche du réalisateur durant la première partie. J’ai aimé pour ma part ce glissement du thriller vers le mélodrame romantique et mystérieux. Le personnage de Tang Wei m’a particulièrement touché, cet instinct de survie d’une immigrée chinoise sur un sol étranger. Un vrai beau film.

    1. Ah oui tiens, pardon, j’ai rectifié. Sans doute le fait que cette année là, Cannes m’avait désintéressé, n’étant ni fan de Wook, ni de Moore (oui je n’apprécie pas en fait son côté « documentaire » mais qui ne montre que sa vision et que les faits allant dans son sens). Mais bon, on pourra se dire que c’est parce qu’on sait que si Tarantino aurait été seul maître sur les prix, OLD BOY aurait eu la Palme haha.

      Je ne dirais pas de l’insatisfaction en réalité, plus la vision d’une certaine routine vis-à-vis du réalisateur plutôt. Mais il m’a beaucoup plus surpris dans la sobriété de sa seconde partie, plus jolie, plus simple. Rien à redire par contre sur le personnage principal et son actrice, nous sommes d’accord sur ce point ! (et ouf, j’ai cru qu’à force de poster des articles, tu n’avais pas vu cet article Coréen que tu m’avais pourtant réclamé haha).

      1. J’ai un peu de mal à suivre côté lecture. Mais je l’avais mis de côté bien sûr !
        Tu as raison pour la Palme. D’ailleurs, le film de Moore s’est, si les souvenirs sont bons, invité à la dernière minute. En plus, c’était une année électorale aux USA. Sans doute pas la plus mémorable des Palme d’or, mais le doc se revoit tout de même bien aujourd’hui. J’en avais fait un article d’ailleurs.

        1. Je ne te blâme pas haha ! Ma cinéphilie / boulimie du cinéma / envie de parler de tout me force quelque peu à garder ce rythme soutenu, mais du coup la diversité des films proposés fait que tu peux facilement passer à côté de certains articles (mais je préviens, un autre « Bronzi » est prévu début Octobre 😉 )

          Par contre, pas revu son documentaire depuis, et bien, la séance au cinéma. Ou peut-être une fois en DVD les années suivantes, mais ça date, au final peu de souvenirs, si ce n’est comme je te disais l’impression souvent qu’on me pousse à adopter le même point de vue par manque de contre-argument. Et c’est là que tu réalises, doucement mais sûrement, que tout ça, c’était il y a presque 20 ans maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *