8 thoughts on “THE RECKONING de Neil Marshall (2020)

  1. Dans le descriptif, je retiens le « intéressant ». On dirait que notre ami Marshal marche sur les pas du « Witchcraft general » de Michael Reeves. Rien de tel que de revenir au bon vieux temps des inquisiteurs pour se refaire une santé ciné. Ça me rappelle aussi ce que Christopher Smith avait tenté (avec un bonheur relatif) dans « Black Death ».
    « The Reckoning », évidemment pas sorti au ciné. Ça se trouve en DVD cette histoire ?

    Ps : aucun rapport, mais je ne sais pas si tu as lu mon article sur le grand gagnant de Reims Polar ? J’imagine que tu connais Soi Cheang. Pour moi ce fut une grosse claque.

    1. Marshal, si l’on prend ses films pour ce qu’ils sont, n’est pas si mauvais. Avec le recul maintenant, je dirais que son plus gros défaut (outre des budgets très étriqués), c’est de vouloir à tout prix filmer dans le rôle principal sa femme, au jeu limité. Ce qui est amusant, c’est que j’étais en train de planifier un article sur un autre film parlant de sorcellerie, récent aussi, et dont je pense on parlera d’ici quelques jours, vu que le nom du réalisateur te fera sans doute de l’œil 😉
      THE RECKONING est sorti chez nous en physique, adieu la case ciné pour Marshall je pense. Sauf qu’on l’a renommé, comme d’hab, et j’en ai marre des titres fr ridicules, donc je me refuse à l’utiliser dans l’article (« Sorcière »).

      PS : J’étais justement en train de lire ton article en voyant ton com en passant 😉 Et on en parlait avec Oli qui vient aussi de découvrir ce film. LIMBO, découvert il y a déjà bien un an et demi pour ma part, adoré évidemment. Soi Cheang, je ne suis pas le plus grand des connaisseurs, je ne me suis en réalité jamais intéressé à la première partie de sa carrière, mais je connais bien ce qu’il fait depuis 10 ans maintenant.

      1. Merci pour les infos sur… « Sorcière » je comprends mieux que je ne trouvais pas la réf. Je vais quand même tenter le coup je crois.

        Tu as publié un article sur « Limbo »? Je vais chercher ça, ça m’intéresse. 😉

        1. Oui oui, désolé… je crois que je vais juste utiliser les titres originaux vu comment on fait un peu n’importe quoi chez nous (Wild Side aussi était fort, à redonner des titres en anglais sur des titres… déjà anglais, avec THE AUTOPSY OF JANE DOE qui est devenu chez nous THE JANE DOE IDENTITY, ou le Coréen THE YELLOW SEA, devenu pour la sortie chez nous THE MURDERER…)

          Yes LIMBO, chroniqué je viens de vérifier, en Décembre 2021, alors qu’on n’en parlait pas encore partout. Tu sais que j’aime bien parler des films longtemps avant que ça n’arrive chez nous haha ! (et encore, je l’avais depuis des mois, juste je retardais la vision).

          1. Dans le genre titre ré-anglicisés (j’invente le mot), j’ai vu le coréen « next Sohee » (titre international) modifié pour la France en « about Kim Sohee ». Va falloir m’expliquer.

            1. Ah oui pas mal aussi celle-là… Dingue de remettre un titre anglais pour la sortie en France quand le film a déjà un titre anglais à l’international et surtout a parfois déjà une petite réputation sous ce titre là. Sans compter les films plus anciens genre des années 70/80/90 où parfois, il y a plusieurs titres anglais, mais aussi plusieurs titres français.

              1. Le staff des distributeurs français à dû se dire : »c’est hyper dur à prononcer Next Sohee, on va changer. Et puis Kim, ils penseront que c’est le prénom de la fille comme ça. »
                Je spécule mais je suis sûr que je ne suis pas loin de la vérité. Ou alors faudra m’expliquer. 😁

              2. Honnêtement… mieux vaut je pense ne pas chercher à comprendre. Et il y a aussi le cas des titres qui changent pour l’exploitation cinéma, puis dvd et blu-ray. J’ai deux bons exemples. Le thriller Australien (que je conseille d’ailleurs) BETTER WATCH OUT. On l’a eu en retard chez nous, et la plupart des sites le listaient sous le titre SAFE NEIGHBOURHOOD. Why not, sauf que sortie Blu-Ray, que j’ai acheté d’office, et là, nommé WATCH OUT. Donc le titre original, mais raccourcis….
                Et la série animé (que j’adore, sans doute un de mes préférés), HIGURASHI NO NAKU KORO NI. Sorti chez nous, en dvd, sous le titre HINAMIZAWA LE VILLAGE MAUDIT. Bon, juste la saison 1, jamais la 2 alors qu’elle apporte les réponses, mais passons. Sorti depuis en très beau coffret Blu-Ray que j’ai acheté cash, renommé… HIGURASHI: HINAMIZAWA LE VILLAGE MAUDIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *