8 thoughts on “LES AVENTURES DE JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN (Big Trouble in Little China) de John Carpenter (1986)

  1. J’adore ce film – je l’adorais déjà lorsqu’il est sorti (PUNAISE MAIS KURT !!! ET CES PUNCHLINES !!!). Effectivement, peut-on dire qu’il a (très) mal vieilli ? Sans doute, pour un certain public – certains de mes amis me le répètent souvent. Pourtant, en un sens, ce film était déjà kitsch à sa sortie, il n’était pas sérieux, grotesque, etc. Pour moi donc, il n’a pas mal vieilli. Il est resté le même.

    1. « Mal » vieilli, quand même pas. Vieilli, je pense que lorsque la nostalgie ne joue pas, c’est possible oui. Pour moi non plus, big fan de Big John, des années 80 et de son ambiance, donc forcément un gros plaisir à chaque vision (une fois par an comme beaucoup de Carpenter). Mais je pense du coup que quelqu’un qui par exemple découvrirait toute la carrière de Carpenter de nos jours, ce serait peut-être un titre qui passerait moins de par son aspect plus visuel, comparé à ses films plus d’ambiance qui eux ne vieilliront jamais. Car oui j’ai revu PRINCE OF DARKNESS avec mon Blu-Ray Japonais du coup 😉

  2. Sans doute le plus bel exemple d’anti-Indiana Jones. Un film qui fait voler en éclats l’image du héros viril typique des années 80 pour laisser la place à un univers exotique jusqu’alors totalement étranger aux spectateurs que nous étions. Je crois que Carpenter était ressorti épaté d’une séance de « Zu » façon Tsui Hark et avait voulu importer cet univers aux USA. Too much, too soon sans doute. Et aujourd’hui il se revoit certainement comme une curiosité qui n’a jamais vraiment trouvé son pareil.

    1. Jamais trouvé son pareil, sans doute à cause malheureusement de son four financier lors de sa sortie initiale. Le film du coup est resté plutôt unique dans son approche, et les rares excursions depuis n’ont jamais tenté ce mélange humour + héros ridiculisé + autre culture. Et pas sûr que le remake qu’on nous annonce depuis bien 10 ans vienne changer la donne, si ça sort un jour.
      En tout cas, lors de ma première découverte il y a de très longues années de ça, je n’avais pas encore vu ni ZU, ni les autres films qui ont influencé Carpenter, et ça ne m’avait pas empêché d’adhérer à la proposition ^^

      1. Comment peut-on imaginer un remake de ce film ? Si ça se fait, je ne lui promet pas un grand succès. Le film n’a d’intérêt que par sa singularité dans le contexte de sa sortie. Aujourd’hui, il n’aurait plus grand chose de novateur.
        Ou alors, c’est Tarantino qui s’occupe de le réaliser 😉

        1. Tu connais les studios hein. Déjà à l’époque, on ne pouvait imaginer un remake de FOG, HALLOWEEN, une préquelle/remake de THE THING, et c’est arrivé. Bon HALLOWEEN s’en sortait pas trop mal car il y avait une vision bien différente derrière, mais pour les autres…
          Tarantino pour Jack Burton ? Non, ce serait bien trop bavard, ou il nous ferait un KILL BILL bis (je ne déteste pas, dur quand un film rend hommage à tout ce que tu aimes, mais ça reste pour moi, surtout le Vol 1, juste un patchwork de tout ce qu’il aime justement).

            1. Ouais, mais vu les dernières nouvelles, je préférerais qu’il reste endormi celui là, car avoir les réalisateurs de SCREAM 5 et 6, ça ne me rassure absolument pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *