4 thoughts on “TERMINATOR RENAISSANCE (Terminator Salvation) de McG (2009)

  1. On est d’accord. Je l’ai revu il y a quelque temps (l’an passé ?), je t’en avais parlé je crois. Peut-être parce que j’ai été traumatisé par les derniers opus, je l’ai vraiment trouvé plaisant celui-là, plus que lorsque je l’avais découvert à l’époque. Hélas comme tu dis, le derniers tiers tire le film vers le bas.

    PS : BREAKDOWN forever !

    1. Oui on en avait parlé, du coup en retrouvant il y a quelques jours la chronique que je n’avais pas posté, je me suis dis « tiens, allez c’est parti ». Surtout qu’en effet, malgré son final raté, le film en soit a des choses très intéressantes à proposer. A sa sortie aussi j’étais déçu, voire je n’avais pas du tout aimé. Mais avec le temps, le recul aussi, et en effet, les suites, force est de constater que cet opus maladroit est malgré tout très sympa.

  2. Enfin, je prends le temps de m’attarder sur cet article que j’avais mis de côté.
    Et je suis ravi de lire un avis qui conforte le mien. C’est sûr, McG n’est clairement pas le Michel-Ange de la fresque Terminator, mais on a vu pires tâcherons par la suite comme tu l’as si bien écrit. Et comme toi, j’ai une certaine affection pour ce script qui rompt avec la structure contextuelle de la première trilogie. Les éternels ronchons hurleront que ce n’est plus du Terminator, mais un mix (comme tu l’as souligné) de Mad Max et de Transformers, moi j’ai trouvé l’idée du saut dans l’avenir (on était quand même très ambitieux sur l’évolution des technologies à l’époque) bien amenée à travers le personnage joué par Worthington, qui débute dans le couloir de la mort.
    Tu m’as donné envie de le revoir tiens !

    1. Content de lire ton avis, et ne t’inquiètes moi, j’ai moi-même plutôt déserté le net, les réseaux, pas mal de choses. D’où un rythme de publication un peu plus bancal, en fonction de l’humeur, de si j’y pense.
      McG, malgré tout ce que je dis sur lui, je ne le déteste pas. C’est un réalisateur de clips, mais qui semble le plus souvent faire ce qu’il fait avec sérieux, que le film le soit ou pas. Il doit être passionné, enfin je pense. La preuve, mine de rien, ce TERMINATOR qu’il signe est sans doute, visuellement, son film le plus sobre. Il a su s’adapter. Avec plus ou moins de réussite, mais bon, sur la fin, il n’est pas aidé par le script faut avouer.
      Au final, avec les trois premiers, c’est un opus que je prendrais je pense plaisir à revoir à l’avenir. Contrairement aux deux suivants, jamais revu, pas envie, pas prévu, pas besoin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *