4 thoughts on “THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat (2024)

  1. Je me suis ennuyé ferme et j’ai trouveyce film affligeant de bêtise. Je suis prêt à accepter les failles scénaristiques à condition d’avoir une réflexion à ruminer derrière, mais là rien, nada, le vide sidéral… Si ce n’est les hommages ultra-voyants aux maîtres de l’horreur (oui, Coralie, elle aime ça les films d’horreur et elle aime bien montrer qu’elle les a tous vus). Je crois qu’on sera parmi les rares a citer Aronifsky et Yuzna (j’ai failli ajouter Gordon), des références qui au moins donnaient du grain à moudre, avaient un point de vue. Ici rien. Juste un liquide frelaté.

    1. Pour une fois que ce n’est pas moi qui suis à contre-courant haha.
      La réflexion derrière n’est pas nouvelle, on est d’accord, de nombreux autres films ont traité le sujet avant, que ce soit à Hollywood ou ailleurs. Je n’ai d’ailleurs pas cité tous les hommages, il y a bien évidemment CARRIE de De Palma, Kubrick et en particulier SHINING et 2001, qui eux aussi sont hyper voyants. Par contre oui, Aronofsky et Yuzna, ça m’a semblé en soit tellement logique que je suis surpris que personne d’autre n’y pense. Quoi que pour Yuzna, je pense que le « grand public » et les critiques pros ne connaissent que de nom voire pas du tout, donc en fait pas si étonnant, mais Yuzna étant indissociable de Gordon, plus connu… Enfin bref.
      Pour ma part en tout cas j’ai adhéré à la proposition, je l’avais découvert un peu avant que tout le monde en parle, revu après avec un ami, vu que je vois toujours les films deux fois quand j’aime beaucoup pour confirmer, et le côté grotesque de l’enrobage a encore fonctionné sur moi, comme quoi hein.

      1. Ah oui, en effet ! Y retourner relève pour moi du masochisme concernant ce film 😉 (ceci dit je me suis refait « The Northman » en br pour conclure qu’il était encore pire que ce que je pensais).
        Franchement, je ne vois rien là-dedans d’intéressant. Je préfère mille fois la trilogie de Ti West si on veut parler de féminisme avec du gore autour. Là, c’est juste du TROMA pour les nuls.

        1. Donc je comprend que d’ici un an ou deux, tu le retenteras quand même, comme pour THE NORTHMAN haha.
          Autant chez Ti West que chez Coralie Fargeat là, j’ai un souci surtout comme tu as vu avec leur manière de conclure leurs récits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *