Titre Original : Hai Phượng
2019 – Vietnam
Genre : Action
Durée : 1h38
Réalisation : Le-Van Kiet
Musique : –
Scénario : Le-Van Kiet, Kay Nguyen et Nguyen Truong Nhan
Avec Veronica Ngo, Phan Thanh Nhien, Phạm Anh Khoa, Thanh Hoa, Mai Cat Vi et Le Trang
Synopsis : Ancienne gangster retirée des affaires louches, Hai Phuong retrouve sa soif de vengeance lorsque des trafiquants enlèvent sa fille. Rien n’arrête cette mère déterminée qui poursuit les ravisseurs jusqu’à Saïgon…
Lorsque j’avais découvert Furie, c’était lors de sa sortie en France sur Netflix, en Novembre 2019. Une fausse production Netflix, vu qu’ils ne font que distribuer, pour le coup, le nombre de sorties au cinéma des mois avant le prouvent, que ce soit au Vietnam (en Février 2019), et même, fait surprenant, aux Etats Unis (en Mars), au Canada (pareil), et en Chine (Septembre). Le film m’avait plu, sans que je ne trouve quoi en dire, tant il ne semblait, à mes yeux, ne reprendre qu’une formule un peu trop connue, celle de l’ancienne gangster rangée mais qui va se mettre à péter des dents car on a kidnappé sa fille. Comme dans Taken. Le Vietnam sera d’ailleurs revenu à cette histoire en 2023 avec Bad Blood, en version masculine. Mais le temps passe, et autant ma connaissance du cinéma Vietnamien a bien augmentée, en films, en auteurs, en acteurs, autant la suite de la carrière du réalisateur, Le-Van Kiet, m’aura bien refroidi et me faisait dire que Furie était un gros coup de bol. Son scénario ultra basique en tout cas, il fut écrit à trois. Oui, trois pour une histoire que l’on connait déjà. Mais parmi les scénaristes, l’on trouve Kay Nguyen, loin d’être une manchot, puisqu’elle a pas mal travaillé avec le réalisateur Victor Vu, notamment sur The Immortal, The Guardian et Dreamy Eyes. Mais oui, c’est la suite, catastrophique, de la carrière du réalisateur qui m’aura poussé à retenter Furie, à tenter de l’analyser. Car The Requin et The Ancestral, tous les deux en 2022, c’était vraiment catastrophique, il n’y a pas d’autres mots. Et la découverte de la très bancale préquelle, signée Veronica Ngo, tenant ici le rôle principal, en 2022, m’aura rendu d’autant plus curieux de repartir vers Furie, le premier film Vietnamien que j’aurais vu de ma vie (véridique). Verdict après les 1h38 du film ? Et bien si son scénario est toujours aussi simple et déjà-vu, il faut bien admettre que ça reste foutrement efficace.
Hai Phượng donc (qui donne son titre au film, en VO), c’est Veronica Ngo, vivant à la campagne avec sa fille Mai (qui n’aura vraiment pas de bol, puisqu’elle joue dans The Ancestral, et se refera kidnapper dans la même intrigue dans Bad Blood). Pour survivre, son job, c’est de casser des dents… Enfin, récupérer des dettes, mais l’ouverture nous montre bien que c’est un travail physique. Forcément, elle est mal vue par le voisinage, car elle est violente, car elle élève sa fille seule. Ragots, messes basses, harcèlement de Mai par ses camarades de classe. La routine je vous dis. Mais lorsqu’un beau jour, alors qu’elles sont au marché, un groupe décide d’enlever Mai pour la faire rejoindre un trafic d’enfants, Hai Phượng va péter un câble et péter les dents de tout ceux sur sa route, suivant la trace de sa fille jusqu’à Saigon. Si Furie ne raconte rien de bien neuf, ou même de bien palpitant tant cette intrigue est vue, revue, et donc, prévisible, il s’en sort avec les honneurs grâce à tout le reste. Le sérieux de l’entreprise, la mise en scène appliquée (pour une fois avec ce réalisateur tiens), la jolie photographie, que ce soit le côté naturel de la campagne Vietnamienne ou bien les rues surchargées tout en néon de Saigon, son rythme de croisière qui s’emballe et ne s’arrête pas une fois Mai enlevée, et finalement, son action. Heureusement que celle-ci est réussie, pour un film d’action, vous me direz. Furie bénéficie en effet de très sympathiques chorégraphies, et le tout allié à un montage fluide et quelques habiles mouvements de caméra donne un résultat plus que convaincant, et certains coups font pour le coup vraiment mal.
C’est là l’attraction principale du métrage, et ça ne déçoit pas, Veronica Ngo étant plus qu’impliquée dans son rôle (pas pour rien qu’elle reviendra pour la préquelle et signera même la réalisation). Comme beaucoup de films martiaux depuis le carton de The Raid, Furie part dans de l’action violente, où les combats se terminent souvent dans le sang, et où chaque coup est donné pour faire mal à son adversaire. C’est tout ça qui nous ferait oublier que oui, le scénario est finalement banal, et n’a rien qui lui permette de sortir du lot, dans ses péripéties, ou dans ses personnages. Tout est archi cliché, et si l’on accroche, c’est pour l’action, et car finalement, Le-Van Kiet a maitrisé son film, le rendant attractif pour les yeux, tant tout est fluide, bien pensé, joli pour les yeux. Il est plutôt étonnant d’ailleurs, avec la visibilité que le film a eu à l’international, que le réalisateur, même s’il aura réalisé pour Disney + le film The Princess, ne soit pas resté au Vietnam dans le cinéma d’action, puisque son film précédent sur place, c’était The Ancestral, soit de l’horreur, totalement foirée. En tout cas, Furie fera passer un bon moment aux amateurs du genre, et est très loin d’être désagréable. Sa seule originalité, au moment de sa sortie, était de donner le rôle principal à une femme, et non un homme comme dans toutes les précédentes variations de cette intrigue. Amour maternel ou paternel, les os se brisent pareil.
Les plus
Agréable à l’œil
L’action, bien chorégraphiée
Un rythme très bien géré
Veronica Ngo, impliquée et crédible
Les moins
Mais un film d’action ultra basique
Taken au Vietnam
En bref : Furie, ça reste très sympathique, mais mon avis reste inchangé depuis sa sortie, ça reste aussi très basique dans sa proposition pour réellement marquer. Mais c’est bien rodé et fait avec sérieux pour divertir pendant 1h38.
A FEW WORDS IN ENGLISH | |
THE GOOD | THE BAD |
♥ Technically nice to look at ♥ The action, well done ♥ Good pacing ♥ Veronica Ngo, involved and credible |
⊗ But just a basic action movie ⊗ Taken in Vietnam |
Furie is a nice action flick, but my point of view on it didn’t change since it was released, it remains too basic to leave a permanent mark in the genre. But it’s well done and it’s a good entertaining film for almost 100 minutes. |