ANGEL TARGET (国連情報監視団 エンジェルターゲット 殺戮天使) de Goto Shuji (1991)

ANGEL TARGET

Titre Original : 国連情報監視団 エンジェルターゲット 殺戮天使
1991 – Japon
Genre : Action
Durée : 1h24
Réalisation : Goto Shuji
Musique : Yoshiaki Mizuno
Scénario : Yasuhide Takanashi

Avec Morinaga Naomi, Mizuno Maki, Yuuki Megumi, Enatsu Yutaka, Nanjo Koji, Hasegawa Hatsunori et Okada Nana

Synopsis : 1990. Le patron d’une organisation d’espionnage industriel appelée ESF ordonne à ses subordonnés de kidnapper le professeur McMahon, un éminent expert en énergie de biomasse. Lorsque McMahon arrive au Japon, sa voiture est attaquée par une unité de mercenaires et il est enlevé. Au même moment, un nouveau membre, Aki, rejoint UNISHOV et, avec ses collègues Kasumi et Shoko, elles mènent une mission top secrète pour contrecarrer les activités d’espionnage, en exploitant une agence de recrutement entièrement féminine.

A Hong Kong en 1987 sort Angel. Titre important, bien qu’imparfait et qui fait souvent débat chez les fans, mais qui aura, dans un sens, lancé deux modes, et lancé véritablement la carrière de Moon Lee en temps que kickeuse de culs. Mais oui, Angel, ça aura vraiment lancé la mode des girls with guns (attention, il y en a eu avant, mais tout a vraiment explosé après Angel), et aura lancé surtout la mode des films avec Angel dans le titre. Angel et ses suites, Angel Terminator, Angel’s Project, Angel on Fire et j’en passe. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en traversant la mer, du côté du Japon, le V-Cinema lui aussi s’est dit en 1991 qu’il pouvait lancer un projet avec des Japonaises qui bottent des culs, et nommer le tout Angel Target. Ils ont même été chercher quelques Américains pour quelques rôles, et quelques dialogues seront en Anglais. Non, ne fuyez pas, l’équipe a dû prendre tout ça très au sérieux, car pour une fois, la prononciation n’est pas du tout catastrophique. Et j’ai même envie de vous dire que malgré un côté parfois fauché, et une première partie un peu lente à se mettre en place, et bien, Angel Target, c’est du V-Cinema tout à fait recommandable, tout à fait honorable, parfois bien violent, parfois explosif, et avec un bien gros casting féminin que la pochette nous met en avant, parfois même en petite tenue. Que demander de plus ? Angel Target donc, ça prend un peu tous les éléments formant le genre, ça mixe le tout, et au final, ça fait honorablement le boulot. Nous sommes donc dans un récit d’espionnage avec pas mal d’organisations (quand on n’est pas bilingue, on s’y perd, surtout que ça switche au départ assez souvent entre Japonais et Anglais, traitres, infiltrés), un professeur kidnappé, des fusillades qui font mal, et bien entendu, une unité avec uniquement des femmes armées de M16.

Alors, soyons clair, la première partie du récit est un brin brouillonne, avec notre héroïne, Aki, qui va infiltrer un groupe, apprendre un peu leurs agissements et l’enlèvement du professeur (enlèvement qui a lieu en ouverture, et bien violent, car oui, une rafale de mitrailleuse dans les jambes, ça fait mal), et de la rançon qui est demandée. Jamais ennuyeux, mais brouillon et malgré tout un peu longuet, entre quelques recrutements, infiltrations, séquences de geishas pour obtenir des informations, surveillance où tout le monde s’installe derrière des écrans pour voir les caméras. Heureusement, le casting déborde d’énergie pour faire passer la pilule, et un peu comme dans un épisode filer dans un manga, on aura même droit à une séquence bikini dans une piscine (bon, pour faire avancer l’intrigue, mais tout de même). Pour ce genre de petit film tourné à l’économie, même la mise en scène n’est pas si vide, la plupart du temps, avec quelques beaux plans, un montage fluide et un certain travail sur le cadre. Non, c’est vraiment du bon boulot. Et puis sans prévenir, le film passe la seconde mi-parcours. Enfin, sans prévenir, on aurait dû s’en douter, lorsque nos personnages se rendent dans un entrepôt désaffecté, lieu propice dans ce genre de films pour des fusillades et autres combats, et parfois même tout faire exploser, comme dans le final la même année de Black Princess. Et là, véritablement, pile à la moitié du film, ça se lâche, avec explosions, arrivée de motos, des ninjas armés de katanas et de mitrailleuses, des cadavres qui tombent les uns après les autres en se prenant parfois des dizaines de balles dans le buffet.

La générosité avant tout donc, même si tout n’est pas parfait, puis que si le paquet a été mit dans les fusillades et les nombreux impacts de balles et de katana, qui font bien gicler le sang, les combats en eux-mêmes, à l’arme blanche, manquent clairement de dynamisme. On lui pardonnera face souvent à sa générosité et surtout face au côté sans pitié du métrage, qui lorsqu’il doit faire tomber un personnage, ne va pas se contenter d’une balle bien placée, mais de très nombreuses blessures… histoire d’être sûr, sans doute. Et le film ne ménage alors même pas ses personnages importants. Et ça donne un côté de plaisir régressif au film comme on n’en fait presque plus. Ça a, en réalité, presque véritablement un côté HK dans l’âme plus que Japonais. Bon évidemment, tout est à relativiser, entre ses combats parfois un brin mou et son côté fauché, on est plus là face à un tout petit girls with guns, mais qui au moins, délivre la marchandise et surtout n’essaye pas de nous entuber avec des scènes de remplissages inutiles ou bien une unique scène d’action finale. Non, là, on a un véritable tout petit film certes, mais fort sympathique. Et exactement comme à Hong Kong : toujours se méfier des Américains, ces salauds !

Les plus

Des moments extrêmement violents
Un petit Girls with Guns mais Japonais
Pas trop mal emballé

Les moins

Un peu longuet à démarrer
Quelques actrices moins convaincantes dans l’action

En bref : Angel Target, c’est un Girls with Guns, mais Japonais, avec son lot de mises à morts ultra violentes, d’explosions, de fusillades, et on aura même des ninjas, des traitres, de l’espionnage. Pas parfait, un peu fauché, mais bien divertissant.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ Some extremely violent moments
♥ A little Girls with Guns, made in Japan
♥ Not badly filmed in fact
⊗ A bit too slow first
⊗ Some actresses less convincing during action’s sequences
Angel Target, it’s a simple Girls with Guns, but Japanese, with violent deaths, explosions, gunfights, ninjas, traitors, spies. Not perfect, far from it, but entertaining.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *