Titre Original : 捉刀人
2024 – Chine
Genre : Wu Xia Pian
Durée : 1h30
Réalisation : Qin Peng-Fei
Musique : –
Scénario : Xu Shao-Fei
Avec Ashton Chen, Michael Tong, Chun-Yu Shan-Shan, Qu Jing-Jing, Shen Sheng-Nan, Liu Feng-Chao, Pema Jyad, Huang Tao, Qian Geng et Wan Guo-Peng
Synopsis : Pei Xing, surnommé le Chacal, échangeait autrefois des vies contre de l’argent, sans aucune émotion. Après avoir vu les puissants écraser ceux qui se battaient pour le bien, son sens de la justice s’éveille. Aujourd’hui, il cherche à se venger en punissant les méchants tout en affrontant d’autres épéistes chevronnés.
Les DTV Chinois et moi, on n’est pas vraiment potes, vous le savez. Après tout, cela fait plusieurs années qu’à chaque fois, le pire film que je vois est Chinois dans mon flop de fin d’année. Alors du coup, quand quelques personnes s’emballent sur un film, je me méfie grandement. Quand tout le monde commence à en dire du bien, je fais un effort, je me procure le film, mais malgré tout, j’y vais à reculons. Traduction, il me faut trois bons mois pour me motiver à lancer le film, et ce malgré sa courte durée de 1h30 tout juste. Peur de ne pas adhérer, de trouver ça nul et de me dire que je suis vraiment en décalage avec tout le monde. Après tout, Black Storm, également de 2024 et du même réalisateur, il avait des combats bien cool, ça montrait enfin une hausse de qualité pour du DTV Chinois, mais malgré tout, je n’étais pas aussi emballé que certains, la faute à des personnages jamais intéressants. Et bien avec Blade of Fury, qui n’a rien à voir avec le Blade of Fury de Sammo Hung, on est encore un cran au-dessus, et ça fait clairement bien plaisir. Sans être parfait pour autant, le film étant parfois parasité par des défauts de narration ou bien des errances de style. Alors, dans Blade of Fury, adieu le polar urbain, nous sommes dans un Wu Xia Pian (parfait donc, comme le Sammo Hung), et nous suivons un chasseur de prime, le Chacal, qui après un contrat, va se remettre doucement en question. Quand le gouvernement est pourri, faut-il juste prendre l’argent et faire ce qu’on nous demande ? Rien de novateur, mais pour ce genre de film, surtout que la durée est courte et que le récit va donc à l’essentiel, c’est amplement suffisant.
Surtout que le métrage, dans son récit, et malgré un second acte forcément un peu plus posé, ne fait que peu de détours, et donc ne laisse que peu de place pour la psychologie ou la subtilité. Et dès le début, le réalisateur semble vouloir montrer ce qu’il a dans le ventre. On n’attend pas 20 minutes, juste une rapide présentation du héros, déjà sur le contrat qui va lancer l’intrigue, et paf, baston. Ce coup-ci, s’il faut chercher l’inspiration du réalisateur, on se tournera plutôt vers le Japon et les films Kenshin, pour ce mix entre des échanges très rapides et énormément de glissades au sol. Et comme la saga Kenshin au cinéma, c’est très bien, on ne va pas s’en plaindre. Alors, du coup, le programme de Blade of Fury ? Narrativement, c’est simple, très simple. Le Chacal va accepter la mission de récupérer un bébé en moins de 10 jours et de le livrer au gouvernement actuel qui veut carrément le sacrifier. Mais en repensant à la mère (qu’il livre passé le combat d’ouverture), ainsi que quelques autres péripéties, notre chasseur de prime se trouve un petit cœur et va décider que mieux vaut découper des politiciens véreux plutôt que de sacrifier un bébé qui n’a rien demandé à personne. Et puis c’est tout. Suffisant pour un film de cette durée, surtout que le réalisateur semble parfois peu intéressé par les péripéties de son scénario, ce qui donne le moment étrange où en 30 secondes chrono en mains et quelques écrans splittés, les 10 jours sont écoulés et il a trouvé le bébé. C’est étrange, mais au moins, ça permet au métrage de rester sans cesse efficace. Visuellement, le film est beau, et c’est sans doute le premier DTV Chinois qui ressemble, pour le coup, et bien à un vrai film. La photographie est belle, les décors et costumes crédibles, le travail de caméra est bon, et en prime, les décors naturels sont sublimes.
On aurait juste aimé les voir un peu plus d’ailleurs. Et pour l’action donc, c’est du tout bon, avec des combats fréquents, face à des ennemis variés, ce qui permet de varier les styles de combats, et parfois même de jouer avec l’environnement. On émettra juste quelques réserves sur un combat abusant un peu trop de l’accéléré, bien qu’étant raccord avec le côté fun et peu réaliste du métrage, et sur le combat final qui, à l’opposé, abuse un peu de ralenti, notamment pour montrer ses effets de flammes. Rien de vraiment dramatique en réalité, juste des petits ratés qui n’abaissent pas le film, et qui, justement, montrent qu’il y a encore de multiples façons de s’améliorer, si le réalisateur continue dans cette direction, et si les studios derrière lui permettent bien entendu, dans le propos et avec le budget, de faire ce qu’il a en tête. Alors, rien qui ne fasse de Blade of Fury le film de 2024, ni le film d’action de 2024, mais clairement, ça en fait par contre le meilleur DTV Chinois de l’année, et sans doute tout court aussi, vu la qualité relativement plus faible du reste, et surtout vu que tout le reste se ressemble comme deux gouttes d’eau.
Les plus
Des combats très bons et variés
Un casting de bonnes gueules
Visuellement travaillé
De beaux décors naturels
Les moins
Quelques effets de style discutables
Les 10 jours qui passent en 30 secondes
En bref : Blade of Fury, c’est la preuve que la Chine, quand elle s’en donne les moyens, peut livrer de bons films. Ça reste toujours trop rare, mais pour le coup, ça vaut le coup d’œil.
A FEW WORDS IN ENGLISH | |
THE GOOD | THE BAD |
♥ Many various and good fights ♥ A cast with nice faces ♥ Visually stunning ♥ Beautiful natural sets |
⊗ A few stylistic effects are too much ⊗ The epic 10 days search…. 30 seconds on screen |
Blade of Fury proves China can make good action films when they want. It’s still rare, but worth watching. |
Oui, un super film. Effectivement quelques effets ratés (par ex durant le combat final), mais j’ai quand même beaucoup aimé : les scènes d’action sont très bonnes, la galerie de personnages est réussie, c’est pas trop long… Ce réalisateur a vraiment un gros potentiel.
Ouais je crois qu’on est quasi tous d’accord pour ce combat final, ce qui est un peu dommage, justement pour le final, ça nous laisse sur cette impression alors que ça ne concerne qu’une poignée de plans. Mais sinon le film est cool, une bonne surprise. Etonnant vu comment le réalisateur a l’air d’enchainer les projets plus vite que son ombre.