MISSION IMPOSSIBLE THE FINAL RECKONING de Christopher McQuarrie (2025)

MISSION IMPOSSIBLE THE FINAL RECKONING

Titre Original : Mission Impossible The Final Reckoning
2025 – Etats Unis
Genre : Action
Durée : 2h53
Réalisation : Christopher McQuarrie
Musique : Max Aruj et Alfie Godfrey
Scénario : Erik Jendresen et Christopher McQuarrie

Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames,Simon Pegg, Esai Morales, Pom Klementieff, Henry Czerny, Angela Bassett, Hott McCallany et Janet McTeer

Synopsis : Deux mois après avoir échappé à la capture dans les Alpes autrichiennes, l’agent de la Force Mission Impossible Ethan Hunt reste caché alors que l’intelligence artificielle connue sous le nom de « L’Entité » se révèle au monde, provoquant une panique généralisée, des troubles civils et la loi martiale. L’entité fait l’objet d’un culte de personnes surnommées les « acolytes », persuadés que l’intelligence artificielle reconstruira la civilisation après l’apocalypse. La présidente des États-Unis, Erika Sloane, ancienne directrice de la CIA, appelle Hunt à se rendre ainsi que la clé cruciforme en sa possession, qui déverrouille le code source original de l’entité stocké dans une chambre à l’intérieur du sous-marin russe coulé en 2012, le Sébastopol.

Je n’ai jamais pris le temps d’écrire sur un seul opus de la saga Mission Impossible. Alors que comme beaucoup, j’ai vu chaque opus, et que la saga aura débutée, au cinéma, par le magistral film signé Brian De Palma, un de mes réalisateurs favoris. Sans doute le seul film de la saga que l’on peut réellement considérer comme un film d’espionnage, avant le virage vers l’action avec Mission Impossible 2, l’horrible étron signé John Woo. Et ironiquement, le seul opus de la franchise que j’aurais vu sur grand écran. Car pour résumer en quelques mots, j’adore le film de De Palma. Puis je déteste, littéralement, le second opus de John Woo. Je n’avais pas apprécié le troisième signé JJ Abrams. Le quatrième film relançait la machine. J’avais beaucoup aimé le cinquième opus. Tandis que le sixième, malgré une action détonante, avait commencé à me lasser. Autant dire que je n’étais pas pressé de voir la conclusion en deux films de la franchise. Le premier Dead Reckoning, je l’aurais finalement vu lors de la sortie cinéma du nouveau film. Je n’étais pas pressé. Et contrairement a pas mal de monde qui avait été déçu, j’avais bien aimé cet opus, trouvant un équilibre, bien fragile certes, entre l’espionnage à l’ancienne (la longue séquence de l’aéroport) et l’action (la scène du train à la Uncharted 2). Mais voilà, là, je suis ici pour vous parler de The Final Reckoning, huitième et dernier opus de la franchise. Un film fou, et pas souvent pour les bonnes raisons. Fou car son budget est estimé à 400 millions de dollars et que ça n’a strictement aucun sens, vu le bide du précédent au box-office, et sachant que pour être rentable, ce dernier opus aurait dû faire le meilleur score de la franchise au cinéma. Ce qui, arrivé au huitième opus, paraît difficile, surtout quand le public n’a pas forcément répondu présent au précédent. Fou par sa durée démesurée de 2h53, une durée totalement pas justifiée si ce n’est pour donner une impression de bouquet final.

Fou car pour une franchise qui, jusqu’au cinquième opus, était fière de changer d’identité en faisant appel à chaque opus à un nouveau réalisateur, et bien c’est encore Christopher McQuarrie qui rempile, pour la 4ème fois, transformant le charme et la surprise en routine. Fou car avec ce scénario, The Final Reckoning essaye de faire tout ce qu’il ne faut pas faire, même lorsque d’autres sagas ont déjà prouvé par le passé que c’était une mauvaise idée (coucou Spectre pour James Bond). Fou car si, en effet, les quelques scènes d’action du film sont mémorables, elles sont noyées dans un scénario d’une lourdeur impitoyable et sont extrêmement rares. J’aurais aimé parler d’un film fou par ses ambitions, son action, mais non, c’est bien une grande déception qui pointe le bout de son nez, et sans doute le moins bon opus de la saga avec les deuxième et troisième opus. Sans atteindre les fautes de goût du second film, bien évidemment. Pire qu’une déception, le film est extrêmement moyen. Alors oui, nous sommes toujours ici face à Ethan Hunt qui essaye de trouver l’entité, intelligence artificielle qui met le monde à mal, dans le but de la détruire. On a toujours Gabriel, le méchant fade du précédent qu’on a tout-à-coup catapulté dans l’univers en nous disant que si si, c’est un trauma de jeunesse d’Ethan dont on n’avait jamais entendu parler avant. On a toujours Ving Rhames, Simon Pegg, et tous les autres du précédent. Et 70% du temps, ça ne fonctionne pas. Alors, déjà, The Final Reckoning met un temps monstre à vraiment démarrer. Le précédent aussi, mais il savait divertir et proposait quelques bonnes séquences de suspense. Ici, pendant quasiment 1h20, on a beaucoup de blabla, et une séquence de baston de 20 secondes à peine. Ça pourrait être intéressant, si l’écriture suivait, sauf que… sauf que non. The Final Reckoning se prend affreusement au sérieux, veut se la jouer best of en nous resortant des lieux des précédents films, des personnages secondaires des précédents (ah, ce gratte papier du premier film qu’on retrouve ici en Alaska), des éléments scénaristiques des précédents (la patte de lapin du troisième film), en nous disant que oui, tout est lié depuis le début. On nous sort même un personnage du précédent pour en faire le fils de Jim Phelps, c’est dire. Et au milieu de tout ça, le film nous dit que Saint Tom est le sauveur.

Littéralement hein. On est à 72 heures de la fin du monde, et Ethan demande à la présidente de lui faire confiance, ce qu’elle fera car SEUL Tom peut sauver le monde, lui et personne d’autre. De nouveaux personnages qu’il rencontre lui feront même des check au bout de quelques minutes. Les autres personnages ne sont que secondaires, et pour la plupart, ils ne font réellement que de la figuration, se tenant là, en arrière-plan, parfois en ayant droit à un ou deux coups de poings histoire de. Encore une fois, l’action pourrait sauver l’ensemble, car le métrage possède deux scènes réellement impressionnantes, entre cette exploration d’un sous-marin et cette poursuite en avion. Mais ces scènes arrivent tardivement, dans la seconde moitié du film, déjà trop long. Et vingt minutes sur quasi trois heures de film, ce n’est pas beaucoup en fin de compte. Ce qui donne un aspect certes marquant à ces scènes, il est vrai, mais un aspect vite limité aussi, très restreint. En comparaison, les précédents opus avaient des scènes certes plus courtes, mais cela permettait au film de les enchainer. Même le premier film, avare en action, avait sa mission d’ouverture, la scène de l’aquarium, le vol de la CIA et la scène du train (bien qu’un peu ratée) pour marquer les esprits, sans réelles fausses notes à côté. L’opposé de ce dernier opus qui n’a pour lui que deux scènes vraiment mémorables, durant la seconde heure, puis la dernière, et pas mal de fausses notes à côté, et de moments forcés qui pourront faire soupirer les moins patients (bordel, le couteau du premier film…). Et je voulais l’aimer. J’aime ces scènes d’action. Son ambiance parfois lourde de fin du monde. Son envie de proposer du grand spectacle filmé simplement, en dur, sur un plateau et sans recourir ni à du CGI par facilité, ni à des cascadeurs à tout va. Pour tout ça, il est difficile de boude totalement, de dire que c’est mauvais. Mais que c’est moyen, et une déception, là oui.

Les plus

La scène des abysses
L’action en général
Une ambiance de fin du monde
Tom court, saute, vole, nage

Les moins

Scénario bancal
Extrêmement long à démarrer
La tentative lourdingue de tout relier
Presque 3h, et assez avare en action

En bref : Mission Impossible The Final Reckoning devait être le bouquet final de la saga mais s’enlise le plus souvent dans un scénario bancal, longuet et essayant de tout relier depuis le premier opus, maladroitement. Alors oui, deux séquences impressionnantes sauvent le métrage, le tout se regarde, mais cela reste l’un des moins bons opus.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ The scene in the abyss
♥ The action in general
♥ The end of the world’s atmosphere
♥ Tom jumps, runs, swims, flies
⊗ The script is not that good
⊗ Extremely long before it really starts
⊗ It tries to link everything
⊗ Almost 3 hours, and not that much action
Mission Impossible The Final Reckoning was supposed to be the perfect ending, the final firework, but instead, it has a broken script, too long and trying to make sense of everything from the first film, badly. Yes, two scenes are impressive, it’s watchable, but it’s still one of the less good film of the franchise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *