BULLET TRAIN EXPLOSION (新幹線大爆破) de Higuchi Shinji (2025)

BULLET TRAIN EXPLOSION

Titre Original : 新幹線大爆破 / Shinkansen Daibakuha
2025 – Japon
Genre : Suspense
Durée : 2h114
Réalisation : Higuchi Shinji
Musique : Iwasaki Taisei et Yamaguchi Yuma
Scénario : Nakagawa Kazuhiro et Oba Norichika

Avec Kusanagi Tsuyoshi, Saitō Takumi, Hosoda Kanata, Non, Kaname Jun, Ono Machiko, Toyoshima Hana, Kuroda Daisuke, Matsuo Satoshi, Ōgo Suzuka, Onoe Matsuya, Musaka Naomasa, Bando Yajuro, Nishino Emi, Matsuo Satoru, TanakaYōji, Pierre Taki et Shimazu Kentarō

Synopsis : Le Shinkansen Hayabusa 60 à destination de Tokyo voit son trajet perturbé lorsqu’une alerte à la bombe retentit : si le train descend en-dessous des 100 km/h, elle explosera sur-le-champ. Le poseur de bombe demande une rançon de 100 milliards de yens pour désamorcer la bombe, et ainsi sauver les passagers. Commence alors une course contre la montre pour l’équipage du train et le gouvernement afin de déjouer les plans du poseur de bombe.

Au commencement, alors que beaucoup d’entre nous n’étions pas encore nés, il y avait The Bullet Train, renommé en France Super Express 109 (et sorti en France dans une très belle édition chez Carlotta, avec en prime la version charcutée d’époque pou la sortie Française, raccourcissant le film de 2h30 à 1h40). Un film important. Et un film qui même aujourd’hui, 50 ans après sa sortie, demeure un très bon divertissement, bien que trop ambitieux, en mélangeant le film catastrophe à l’intérieur du Shinkansen, le film policier avec l’enquête en dehors, et le film social en se concentrant sur les motivations du poseur de bombe. Ironiquement, un film que j’ai découvert il y a seulement quelques semaines en achetant le Blu-Ray, sans même savoir qu’un remake devait sortir sur Netflix. Enfin, remake, suite, un peu des deux, puis ce nouveau film réalisé par Higuchi Shinji reprend les grandes lignes et le concept du film original, tout en actualisant le tout et en faisant des événements du premier film des événements qui se sont bel et bien déroulés. Alors, livrer une suite sur Netflix pour les 50 ans, pourquoi pas, surtout quand derrière la caméra, on a Higuchi, qui a déjà touché au film catastrophe (Sinking of Japan en 2006), et a déjà mis en avant la gestion politique de crise avec Shin Gojira qu’il co-réalisait. On essayera de ne pas trop penser au fait qu’il a également réalisé l’adaptation live en deux parties de L’Attaque des Titans. Et actualiser ce film, c’est aussi une bonne manière de rappeler au public actuel l’existence du film original, que Bullet Train, ce n’est pas qu’un film pourri avec Brad Pitt, et que ça a en plus largement inspiré d’autres films aimés du public, notamment Speed qui transposait son concept d’un Shinkansen à un bus, en gardant en plus des scènes clés. Et cette actualisation, et bien finalement, c’était plutôt sympathique. Imparfait, bancal parfois, sans doute trop clean sur certains points autant dans le fond que dans la forme, assez lisse (numérique ?), mais sympathique, et parfois, s’éloignant en plus du film original pour ne pas fournir uniquement un bête copier-coller.

Dans l’original, le poseur de bombe était important, l’enquête de la police également, et finalement, on ne passait qu’environ 35% du film à bord du train, tandis que les employés de la JR étaient quasiment absents du film, ce qui s’expliquait sans doute par le fait que la JR n’avait pas soutenue le film… contrairement au film de 2025, où la société de train a carrément fourni des Shinkanesen et des lieux de tournage. Une différence qui s’explique par l’évolution des mœurs, une époque différente, une politique différence, mais aussi par une industrie cinématographique différente. Car le film original en 1975, à la base, c’était un simple film commercial fait pour surfer sur une vague de films catastrophes venant des Etats Unis, et ces films n’étaient pas toujours bien accueillis. En 2025, le film original est maintenant culte, fête ses 50 ans, et bien qu’il fut en effet lancé comme un film commercial pour surfer sur la mode, il est allé au-delà pour être un vrai film, bien pensé, avec un bon suspense et un message social. Et Bullet Train Explosion (quel titre subtil, on aime) donc change quelque peu la structure du film original, et ajuste certains détails pour coller à notre époque. Le Shinkansen va plus vite, les technologies ont évoluées, la vitesse sous laquelle il ne doit pas descendre n’est plus de 80km/h mais de 100km/h. Mais surtout, narrativement, le film délaisse les policiers et le poseur de bombes pour axer son intrigue sur les passagers du train et les travailleurs de la JR. Excellente idée dans le fond pour se différencier, ne pas faire dans la redite. Et comme énoncé, en prime, le film accepte dans son lore l’existence des événements du premier film, un flic demandant à l’assistant du premier ministre de lui fournir le dossier sur l’incident du 109, et certains personnages ayant des liens d’avec d’anciens. Ajoutons que le métrage m’aura au départ mis des étoiles dans les yeux, étant revenu en France depuis quelques mois après un peu plus d’un an au Japon, et donc dont le côté rigoureux, propre et ponctuel des trains au Japon me manque terriblement. Oui, entre ça, et les retards, passagers bruyants et trains sentant la pisse, en effet, le Japon me manque au quotidien. Mais revenons au film. Bullet Train Explosion, sans atteindre le côté novateur et la tension du film original, s’en sort finalement avec les honneurs, surtout pour une production Netflix, et donc un film assez propre sur lui.

On reconnait la patte du réalisateur, tant certains plans et certains éléments de la gestion de la crise rappellent Shin Gojira et Shin Ultraman, le fait de rester plus longtemps à bord du train, malgré des passagers allant du meilleur au pire, est une bonne idée, et malgré sa durée excédant les 2h, mais néanmoins en dessous des 2h30 du film original, c’est très plaisant à regarder dans son ensemble. Je dirais même que certains choix et scènes de tension du métrage dans la première partie du récit fonctionnent très bien, puisque le film met beaucoup plus d’obstacles (réalistes) sur la route du Shinkansen, et montre de manière réaliste justement les soucis du trajet d’un tel train lancé à vive allure. Le moment où le train doit changer d’aiguillage au dernier moment pour éviter un autre train fonctionne parfaitement. Et pour avoir suivi dans la vraie vie une formation au métier d’aiguilleur de train, je peux confirmer. Dommage que dans sa toute dernière ligne droite, Bullet Train Explosion se relâche, et tombe dans les travers que l’on attendait certes bien plus tôt et que l’on avait évité jusque-là, mais tout de même. Les bons sentiments reviennent au galop, et certains choix d’intrigues semblent moins plausibles. De plus, qui dit actualisation pour notre époque implique forcément des stéréotypes de personnages différents, et Bullet Train Explosion se fait plaisir à ce niveau, incluant parmi les passagers des personnalités politiques controversées, des influenceurs et autres célébrités d’internet… Alors, autant certaines péripéties prennent du sens (l’annonce d’un influenceur pour tenter de faire une collecte d’argent pour payer la rançon, dans le fond, oui, c’est une bonne idée), autant certains personnages énervent plus qu’autre chose. Mais le pire étant, au final, que si pendant 1h30, Bullet Train Explosion est un divertissement solide et prenant, il baisse grandement en qualité dès lors que l’identité du poseur de bombe est révélée. Les 45 minutes qui suivent sont un gros cran en-dessous de ce qui précédait, autant dans l’écriture, dans l’interprétation que dans la mise en scène de tout ça. Malgré tout, je n’ai pas envie de faire exploser ce Bullet Train Explosion. Il reste bancal mais divertissant, blindé de bonnes intentions malgré des maladresses et un dernier tier raté. Mais lorsque, comme moi, on n’attend rien du film, oui, le divertissement reste potable.

Les plus

Pendant 1h30, du bon divertissement
La gestion de crise
La première tentative de sauvetage, réussie
Divertissant

Les moins

Dès le twist sur le poseur de bombe, ça s’écroule
Un final qui en fait trop
La petite morale finale…

En bref : Bullet Train Explosion, 50 ans après le film original, ça pouvait à la fois être opportuniste et catastrophique, ou bien un bel hommage impressionnant et tendu. Au final, le métrage est pile entre les deux, avec une première partie très réussie, et une seconde beaucoup moins.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ For 90 minutes, a good film
♥ How the crisis is handled
♥ The first rescue attempt, well done
♥ Entertaining
⊗ When we know who is the bomber, the film crashes
⊗ The finale, doing way too much
⊗ The little end morale
Bullet Train Explosion, 50 years after the original, it could be catastrophic, just another film playing on nostalgia, or it could be an impressive and tense tribute. In the end, it’s right in the middle, with a good first part, and a second part which isn’t.

2 réflexions sur « BULLET TRAIN EXPLOSION (新幹線大爆破) de Higuchi Shinji (2025) »

  1. Plus j’y pense, plus je me dis que le dernier tiers est impardonnable. Un film que je ne reverrai sans doute jamais.

    PS : Tanaka Yōji, Pierre Taki dans les captures d’écran, pas de doute tu es un homme de goût ! Il ne manque que Shimazu Kentarō, qui a un petit rôle aussi !

    1. Tu connais mes goûts et ma culture, évidemment que j’ai tenté de prendre des captures de tout le monde, même lorsqu’ils ne sont là que pour deux scènes 😉 Après évidemment, faut faire un choix dans les captures, sur les 60 que je prend par film, 60% ne seront pas utilisées mais bon…
      Possible qu’un jour, je le revois perso, quand je ferais découvrir l’original à un pote, possible qu’il me dise qu’il veut tenter le remake aussi et on se fera une soirée « double programme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *