Sortie : 24 Août 2021
Genre : Pan pan pan
Studio : Cold Iron Studios
Éditeur : Focus Entertainment
Joué et testé sur : Playstation 5
Existe sur : PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch, Xbox One et Series, PC
Synopsis : 23 ans après la trilogie originale, en 2202, le joueur prend le contrôle d’un marines à bord du UAS Endeavor, un vaisseau chargé de répondre à un appel de détresse venant de colonie de la station de raffinerie Katanga, en orbite autour de la planète LV-895.




Si Alien Isolation a prouvé quelque chose, c’est bien que baser un jeu entier sur l’ambiance et la tension du film original de Ridley Scott, c’était possible. Ceci dit, malgré son accueil chaleureux, ses ventes, et l’annonce récente d’une suite (il était temps), les autres studios seront depuis retournés à la solution de facilité, à savoir livrer des jeux en se basant non pas sur le film de Ridley Scott, mais sur le film Aliens de James Cameron. Et oui, des marines, des fusils d’assauts et des explosions dans tous les coins, c’est plus vendeur qu’un seul Alien, une absence d’armes et un jeu de cache-cache. Trois jeux et demi depuis. Ce Aliens Fireteam Elite, un Aliens Dark Descent, puis Alien Rogue Incursion, sorti initialement en 2024 en VR seulement, puis en 2025 en version retravaillée et jouable par tous. Et nous allons donc nous attarder ici sur le premier de ces titres, le Aliens Fireteam Elite de 2021, développé par Cold Iron Studios, un studio plutôt petit et méconnu, qui aurait d’ailleurs commencé, d’après des leaks, a travaillé sur une suite, mais dont le studio est semble-t-il plus ou moins en difficulté, avec du changement de personnel, à tous les niveaux. Mais bref, parlons jeux vidéo. L’univers d’Alien est passionnant, et les jeux nombreux et variés. On se souvient tous, du moins les plus vieux, des différentes versions du jeu Alien 3 à l’époque, que ce soit sur Megadrive, SNES ou même Gameboy (oui, la moins bonne version). Dès que la 3D arriva, ce fut la vue FPS, avec Alien Trilogy et Alien Resurrection sur la première Playstation (des jeux que l’on peut trouver sympathique, avec la nostalgie, mais pas fameux non plus). Et on se souvient tous du lancement calamiteux du Aliens Colonial Marines en 2013. Bonne nouvelle, Aliens Fireteam Elite a sur le papier des atouts, et n’est pas en vue FPS, mais bien en vue à la troisième personne, en faisant un TPS. On y joue un marines, évidemment, et après avoir choisit entre plusieurs classes (classiques, le soldat, médecin, technicien, démolisseur et j’en passe), l’aventure, découpée en plusieurs chapitres eux-mêmes découpés en trois missions débute.




Et si comme moi, vous jouez en solo, le cauchemar débute également. Car Fireteam Elite est un jeu conçu, à la manière d’un Left 4 Dead (qui eux sont très bien) pour être joué à plusieurs. En coopération, à trois joueurs. Et on s’en rend bien vite compte, puisqu’il suffit de faire la première mission en difficulté dite normale pour comprendre qu’on va en chier, et refaire cette mission automatiquement en difficulté facile, et la garder jusqu’à la fin. Du moins si l’on veut voir le bout de l’aventure. Car en plus de cette difficulté, il y a aussi le système d’expérience et de loot pour les armes qui va devenir bien frustrant, forçant le joueur à parfois refaire les missions durant en moyenne entre 20 et 40 minutes en boucle afin de passer de niveau, d’avoir assez de ressources ou d’argents pour acheter une amélioration et j’en passe, sous peine de se retrouver à la mission suivante à un niveau beaucoup trop bas et donc d’en prendre plein la gueule. Si les missions étaient épiques et l’histoire intéressante, cela passerait sans souci. Le problème, c’est qu’à part son respect du lore Alien, l’apparition de nouvelles créatures et ses clins d’œil, parfois visuels, à l’ensemble des films (oui même Prometheus), Fireteam Elite n’est pas un jeu bien passionnant. Basiquement, on ne fait qu’avancer dans des lieux linéaires, en faisant pan pan sur tout ce qui bouge, sur des aliens qui sont de véritables sacs à PV (dire que dans le film Aliens, un tir bien placé avec le fusil à impulsion faisant littéralement exploser les créatures dans des gerbes d’acide), et en revenant dans notre base entre chaque mission pour parler de manière peu intéressante à des PNJ, que ce soit d’autres marines ou bien quelques synthétiques. L’intrigue, on en vient à ne plus la suivre tant elle n’ajoute rien de particulier à l’univers, n’a aucun personnage marquant, et en réalité, n’essaye même pas, se contentant de donner aux joueurs des pauses entre les missions de shoot.




Alors, reconnaissons au moins au jeu certaines choses. Si visuellement, on n’est pas dans le top du top, et que le jeu ne bénéficie pas de la belle direction artistique et de la gestion de la lumière d’un Alien Isolation, le respect de l’univers Alien reste néanmoins plaisant, avec ses sombres couloirs de vaisseaux mal éclairés, ses nids aliens enfouis bien profonds, et même ses temples avec statues géantes comme dans Prometheus. Visuellement oui, c’est répétitif, mais loin d’être honteux. Quand aux sensations de tirs, malgré le recul parfois monstrueux des armes, ça fonctionne plutôt bien, c’est simple et fonctionnel, même si ça manque parfois de ressenti dans les impacts. Surtout que jamais le design des niveaux ne va venir surprendre le joueur. On arrive dans une grande zone avec de grandes caisses, on sait par avance que des aliens ou des militaires vont débarquer et que les caisses vont servir de couverture pour la fusillade. On déambule dans un très long couloir avec des ouvertures sur les côtés, au niveau du plafond, et on se doute bien que des aliens viendront faire coucou. Sans oublier le coup de l’ascenseur à appeler, et on sait que l’on va bien passer deux ou trois minutes à tenir notre position face à plusieurs vagues ennemies. Rien de surprenant, mais rien de vraiment épique non plus.




Les ennemis eux, du classique malgré quelques excentricités, comme des soldats Aliens plus solides et qui courent très rapidement. Pour le reste, autant niveau Aliens qu’ennemis humains, du classique. Les aliens de base, quelques facehuggers, des aliens en mode chien (sans doute inspirés d’Alien 3), des gros faisant office de tanks, et lors de la toute dernière mission, une reine Alien, dont on ne profite pas vraiment, puisque celle-ci apparaît alors qu’un chrono pour la destruction des lieux se déclenche. Donc, en tant que joueur ne voulant pas mourir, on ne fait que courir vers la sortie en évitant la bête, et voilà, fin du jeu. Pour le coup, et même si le jeu n’était pas très beau et avait une IA totalement foirée (une erreur de frappe dans le codage apparemment, la honte), le jeu Colonial Marines faisait mieux avec la reine. Niveau humain, des marines, des synthétiques, et sur la fin, des vagues d’ennemis mélangeant tout ça qui devient rapidement frustrant. Oui, les dernières missions sont une épreuve pour les nerfs, non pas à cause du stress, mais à cause des vagues incessantes, et de niveaux qui nous forcent à bouger énormément dans la zone pour récupérer des clés et activer des objets, avec ennemis infinis jusqu’à la fin de l’objectif. Frustrant oui car en jouant seul, ne comptez pas vraiment sur vos coéquipiers pour avoir des réactions logiques, ils sont tous cons comme des balais, ne tuent quasiment rien et meurent facilement. L’expérience est sans doute bien différente avec des amis, mais dans ce cas, mieux valait ne pas rendre le jeu jouable en solo. Si j’en suis venu à bout, c’est uniquement par envie de me faire un avis sur un produit achevé du début à la fin, de juger l’œuvre dans son entièreté. Et ce n’était donc pas fameux, du tout. Car quitte à rendre le jeu possible en solo, il aurait fallu revoir la difficulté, l’adapter. Là en l’état, on a donc un jeu de shoot pas très intéressant, souvent très difficile (et parfois même en mode facile), et qui n’ajoute rien véritablement au lore d’Alien. A voir si les deux jeux suivants, et surtout le dernier, remonte la pente, en attendant Alien Isolation 2, qui s’il reste de la qualité du premier, mettra tout le monde d’accord.

Les plus
L’univers d’Alien visuellement
Ça rappelle autant la trilogie originale que… Prometheus
Différents aliens, marines, synthétiques
Les moins
Une intrigue un peu nulle
Une difficulté improbable en solo
Le système d’expérience forçant à refaire encore les missions
Un manque de sensations de tir
La reine Alien si peu exploitée
En bref : Aliens Fireteam Elite est un jeu conçu pour être joué à plusieurs, et en solo, il est peu intéressant en plus d’avoir des pics de difficultés improbables. Mais même sans ça, il souffre d’une campagne peu intéressante et répétitive, peu engageante.



