DETECTIVE KIEN: THE HEADLESS HORROR
Titre Original : Thám Tử Kiên: Kỳ Án Không Đầu
2025 – Vietnam
Genre : Suspense
Durée : 2h11
Réalisation : Victor Vũ
Musique : –
Scénario : Victor Vũ et Đức Nguyễn
Avec Quốc Huy, Đinh Ngọc Diệp, Trần Quốc Anh, Đoàn Minh Anh, Pham Quynh Anh, Mỹ Uyên, Sy Toàn, Xuân Trang et Quốc Cường
Synopsis : L’inspecteur Kien enquête sur l’affaire d’un corps décapité retrouvé dans un village rural vietnamien pendant la dynastie Nguyen. Au fur et à mesure que des éléments surnaturels émergent, il fait face à des rebondissements effrayants pour résoudre cette énigme du XIXe siècle.
Le cinéma Vietnamien a toujours plus de mal à s’exporter, en tout cas chez nous, mais le dernier métrage de Victor Vũ a réussi, par on ne sait pas trop quel miracle, à sortir chez nous, en France. Sans doute que le titre, se rapprochant d’un certain Detective Dee, avec en prime un film d’époque également, et un mélange de genre entre drame et thriller, avec une pointe d’horreur et d’action, a joué dans la balance. En 2023 en tout cas, Victor Vũ avait réalisé The Last Wife, qui laissait apparaître, en personnage secondaire, et bien tiens, ce fameux détective Kien. Et le succès a dû être au rendez-vous au Vietnam puisqu’une suite, sans date de sortie encore, a été annoncée. Tant mieux, car sans être un chef d’œuvre, Detective Kien était une très sympathique bobine, et tant mieux pour Victor Vũ, qui semble donc enfin reprendre du poil de la bête, puisqu’après le génial The Immortal en 2018, il m’avait quelque peu déçu, avec Dreamy Eyes en 2019 puis surtout The Guardian en 2021. Au moins, le réalisateur, également coscénariste, ne se repose pas sur ses lauriers, et prend des risques, passant souvent d’un genre à l’autre, de films d’époque à des films plus contemporains également. Detective Kien donc se déroule dans un petit village où des corps décapités sont retrouvés. Evidemment, les habitants voient tout ça comme étant l’œuvre d’une créature surnaturelle. Et lorsque, après tout de même déjà huit victimes, Nga disparaît et qu’un corps est retrouvé, décapité, sa tante va faire appel à notre détective pour mener l’enquête, démêler le vrai du faux, et comprendre le pourquoi du comment, et ce qui a bien pu amener la situation là où elle se trouve actuellement. A noter d’ailleurs que la tante, jouée par Đinh Ngọc Diệp, que l’on a déjà pu voir dans Scandal ou The Immortal, est la femme du réalisateur
Et quiconque a déjà vu un film du réalisateur sait à quoi s’attendre, visuellement parlant du moins. Car Detective Kien est carré, très bien filmé, et le réalisateur sait mettre en avant à la fois la nature Vietnamienne, sublime, et la reconstitution d’époque, pour tout ce qui est décors, costumes. Le récit va donc naviguer entre différents genres, que ce soit le drame avec la vie parfois pauvre des habitants, les mariages arrangés, et donc forcément, la romance, mais en y injectant donc aussi du thriller forcément, enquête oblige, mais aussi de l’humour, de l’horreur bien que rare et discrète, et de l’action, tardive mais bien présente. Un mélange de genre qui fonctionne bien et donne un cachet hautement divertissant au métrage. Même si tous les éléments ne sont pas au même niveau, en particulier l’horreur, se manifestant souvent via des hallucinations au protagoniste, des hallucinations justifiées par le scénario, mais que l’on a souvent du mal à prendre au sérieux, déjà car ça ne fait jamais peur, mais la manière beaucoup trop frontale de les filmer permet d’en voir le côté factice immédiatement. En réalité, ces moments sont presque de trop dans le récit, qui dépasse déjà les deux heures, surtout qu’elles ne trouvent une justification que dans un élément secondaire de l’intrigue, qui pourrait très bien servir pour la suite en préproduction d’ailleurs. Pour le reste par contre, c’est du tout bon, avec un récit fluide et plaisant, de très beaux décors, des acteurs convaincants, une belle direction artistique, des effets spéciaux convaincants dès qu’ils ne vont pas dans l’horreur, le tout avec son lot de retournements de situations (car aucune enquête n’est simple, et les apparences sont trompeuses), certains prévisibles et d’autres un peu gros, mais toujours au service du divertissement, simple et direct.
Certes moins convaincant quand il essaye d’en faire trop, mais toujours divertissant, plaisant et parfois, amusant. Et sur la fin bien entendu, le métrage se lâche en révélations, et une fois que toutes les cartes sont dévoilées, peut se lâcher aussi niveau action, alors qu’il était plutôt calme à ce niveau avant (sans jamais être ennuyeux). Assez inventif, partant vers des horizons variés, et sans doute inspiré par d’autres œuvres (oui, je n’ai jamais vu Detective Dee, donc je ne saurais dire), mais prit comme tel, pour ce qu’il est, Victor Vũ a réussit son coup, peut-être de manière moins surprenante et originale que sur son The Immortal en 2018, et donc objectivement moins bon, mais tout aussi divertissant à regarder, malgré tout solide, et vu son concept, la porte d’entrée vers un univers qui pourrait être décliné sur pas mal d’autres aventures, tant que les scénarios arrivent à se renouveler bien entendu. Si le succès continue, cela arrivera forcément, le film ayant été pour le moment le deuxième plus gros succès Vietnamien de 2025, et huitième plus gros succès tout court dans leur pays. Les amateurs devraient en tout cas adhérer, et même ceux qui ont du mal avec l’humour souvent peu subtil du cinéma Vietnamien, Detective Kien étant plus fin à ce niveau.

Les plus
Un bon casting
Un mélange de genre qui fonctionne
Divertissant et bien rythmé
Visuellement souvent très beau
Action, twists, humour, rebondissements, il y a tout
Les moins
L’horreur, très rare, mais un peu ratée
En bref : Detective Kien est un bon film (de plus) de la part de Victor Vũ, mélangeant les genres en étant hyper divertissant et sans fausses notes majeures, excepté les hallucinations, frontales et pas franchement réussies.
| A FEW WORDS IN ENGLISH | |
| THE GOOD | THE BAD |
| ♥ Good cast ♥ The mix of genres works ♥ Entertaining and well paced ♥ Visually beautiful ♥ Action, twists, jokes, tension, there’s everything |
⊗ The horror is less convincing |
| Detective Kien is another nice film (again) from Victor Vũ, mixing genres to be entertaining and without majors flaws, except the hallucinations, not really convincing. | |

















