Titre Original : Noushou Sakurestu Gâru – 脳漿炸裂ガール
2015 – Japon
Genre : Suspense
Durée : 1h17
Réalisation : Abe Yûichi
Musique : Rerulili
Scénario : Yoshida Erika
Avec Kashiwagi Hinata, Taketomi Seika, Kamishiraishi Moka, Okazaki Sae, Shida Yuumi, Arai Atsushi, Sugaya Tetsuya, Asaka Kodai et Okuma Ami
Synopsis : Ichii Hana réussie à rentrer dans une école qu’elle admire depuis qu’elle est toute petite. Mais un jour, elle se réveille enfermée dans une cage à côté de ses camarades de classe, et va devoir participer à un jeu de survie.
Ceux qui me connaissent s’en doutent déjà, avec un titre pareil, voilà bien la seule et unique raison qui m’aura poussé à voir ce film. Brain Fluid Explosion Girl, avouez, c’est aussi con que génial ! Un titre qui semble totalement en décalage avec le film, quand on jette un œil à sa pochette colorée mettant sans doute deux idoles en avant, et son casting avec des petites jeunettes (non pas de plan culottes) et jeunots sans doute idoles de base, et son réalisateur dont la carrière est beaucoup plus dédiée aux séries Ultraman qu’à des films de cinéma profonds (et je ne dis pas profond en parlant de… oh et puis merde !). D’ailleurs, il ne faut pas plus de quelques minutes pour comprendre bien devant quoi on se retrouve. Une idole en petite jupe qui se réveille dans une cage, puis flashback pour nous expliquer comment on en est arrivé là, et donc paf, on se prend dans la tête des idoles partout dans tous les coins, une photographie pas dégueulasse mais clairement issue d’un drama (en mode, c’est fonctionnel et ça ne tente jamais rien), des jeunes filles que l’on ne pourra donc pas salir, des moments kawaii… Ouais, on est loin de ce qu’un titre comme Brain Fluid Explosion Girl nous vendait, on est loin du rêve attendu. Car c’est bien là le problème, c’est que sous ce titre international (mais étonnement très fidèle à son titre original) qui fait envie, le métrage ne s’adresse pas particulièrement au grand public ni même à l’amateur curieux de cinéma (déviant) que je suis, mais plutôt sans doute à l’amateur des nombreuses actrices, que dis-je, idoles peuplant le film, et aux curieux ayant lu le roman ici adapté (adapté par l’un de ses deux auteurs). Et il n’aura pas fallut faire BAC +5 pour trouver la confirmation, puisqu’au casting, on trouve Hashiwagi Hinata (du groupe Shiritsu Ebisu Chugaku), Kamishiraishi Moka (plus habituée aux dramas), Okazaki Sae (pareil, des dramas, et, curiosité, Impossibillity Defense de Shiraishi)…
Quand aux hommes du film, c’est un peu le même constat, avec des belles gueules aux carrières souvent bancales, comme Arai Atsushi (les suites fauchées de The Chasing World) ou Asaka Koudai (un gros paquet de dramas). De ce fait, on sait très rapidement devant quel genre de films on se trouve. Donc inutile de faire durer le suspense plus longtemps, ça ressemble 70% du temps à un drama propre sur lui, on a beaucoup de jolies petites Japonaises mais l’interdiction formelle de les salir même si elles doivent mourir (d’où le procédé du flingue, du fluide cérébral du titre ressemblant à de la gelée transparente et tout ça), c’est souvent très prévisible. Mais d’un autre côté, en s’adressant à un public relativement jeune et adolescent (et donc souvent peu attentif devant un long métrage), le film a quelques bonnes idées pour lui. Déjà, clairement, sa durée. Virez le générique de fin et nous voilà avec seulement 1h14 au compteur. Ensuite, et à défaut de mériter un oscar (allez, une petite tape de félicitation sur la tête ?), les deux actrices (idoles, qu’importe) principales ont l’air d’y croire à fond, et lors d’une poignée de scènes d’ailleurs, elles sont convaincantes. Bravo à elles donc. Le reste du casting est, par contre, au choix, soit en roue libre, soit à côté de la plaque. Soit insignifiant, quand elles ne doivent que faire acte de présence avant de mourir. Après, voilà, on ne va pas cracher dans la soupe non plus, car Brain Fluid Explosion Girl, comme je le disais, est court, et sait finalement se faire plutôt rythmé, et donc, appréciable en sachant dans quoi on met les pieds. En effet, 10 minutes de présentation, puis nos jeunes femmes sont toutes captives, on leur explique les règles, elles gèrent avec leur téléphone (2015 oblige, l’avenir vous savez, on fait tout avec les téléphones), et voilà que 10 minutes plus tard, les festivités peuvent commencer.
Ce qui est clairement dommage par contre, c’est que le réalisateur aura parfois quelques bonnes idées, sans forcément savoir quand les appliquer. On trouvera donc parfois, au détour de quelques scènes, des plans bien plus travaillés, bien plus esthétiques. De même, si le film n’est jamais véritablement ennuyeux, il est aussi dommage de constater que lorsqu’arrivent les scènes les plus intéressantes du métrage, le réalisateur décide alors de changer son film en clip musical, chanson à l’appui en arrière, et montage de clip pour faire avancer les épreuves plus vite, et donc réduire le casting plus vite. Ça aussi c’est dommage, puisque le réalisateur, quitte à vouloir garder cette idée sans doute faite pour plaire encore une fois au jeune public, et pas désagréable en soit, la chanson étant rythmé et sympathique, aurait plutôt dû utiliser ce procédé sur les moments moins intéressants, avant de faire monter la tension pour le reste. Mais bon, comme l’intrigue ne se prend pas totalement au sérieux, passons. C’est bien là d’ailleurs un des paradoxes du film. Il ne se prend pas trop au sérieux, et semble donc traiter certains éléments par-dessus la jambe, alors que l’on peut clairement voir lors de certaines scènes où chez certaines actrices une envie de bien faire Le produit final est donc totalement bancal, déséquilibré, pas désagréable pour autant mais pas vraiment bon.

Les plus
Un film court
Certaines scènes ou plans qui sortent du lot
Le casting principal veut y croire
Les moins
Un côté drama
Trop propre dans sa proposition
Le reste du casting, qui… qui est là
Certaines scènes ratées
En bref : Son titre faisant envie, mais en réalité, Brain Fluid Explosion Girl est un film très sage, trop sage, trop propre sur lui. Pas une torture, l’ensemble étant court et rythmé, et avec quelques bonnes idées, mais trop bancal et gentillet pour marquer.
| A FEW WORDS IN ENGLISH | |
| THE GOOD | THE BAD |
| ♥ The film is short ♥ A few scenes or shots are better than the rest ♥ The main cast wants to believe in it |
⊗ It looks like a drama ⊗ Too clean ⊗ The rest of the cast is… is here ⊗ A few bad scenes |
| The title made me curious, but in fact, Brain Fluid Explosion Girl is a little film, a clean one, too clean for its own good. Not a torture to watch, it’s short and the pacing is good, and it has a few nice ideas, but too nice and wobbly. | |


















