STEINS;GATE : FUKA RYOUIKI NO DEJA VU
Titre original : Steins;Gate : Fuka Ryouiki no Déjà Vu – 劇場版 シュタインズ・ゲート 負荷領域のデジャヴ
2013 – Japon
Genre : Animation
Durée : 1h30
Réalisation : Wakabayashi Kanji, Hamazaki Hiroshi et Satô Takuya
Musique : –
Scénario : Hanada Jukki
Avec les voix de Miyano Mamoru, Imai Asami, Hanazawa Kana, Seki Tomokazu et Gotô Saori
Synopsis : Après une année en Amérique, Kurisu Makise revient à Akihabara et retrouve Okabe et ses amis. Mais Okabe commence à souffrir de flashs venant d’autres lignes de temps. Ces flashs se cumulent et Okabe finit par disparaître de la ligne de temps Steins ;Gate. Kirisu, Daru, Mayuri et tous les autres perdent alors tout souvenir de l’existence d’Okabe.
Steins;Gate, vous savez déjà tout le bien que j’en pense. J’avais adoré le visual novel, et je viens tout juste de terminer (à 100%) sa suite. Avec le choc que le jeu m’avait mit, je m’étais d’ailleurs empressé de découvrir la série animée de 24 épisodes l’adaptant, et c’était moins bon. Pas mauvais, mais beaucoup moins complet, et donc immersif. Et certains passages avaient été honteusement coupés. Le film Steins;Gate lui prend place directement après les événements du jeu, et donc de l’anime. Obake Rintarô a réussit à sauver ceux qu’il aime, et a dépassé la divergente 1,00 pour atteindre la ligne temporelle qu’il appelle Steins;Gate, la ligne de temps où Kurisu n’est pas assassinée, et où Mayuri survit. Tout semble donc aller pour le mieux, et ce film nous envoi directement un an après les événements. Que va donc bien pouvoir nous raconter ce film d’1h30 pour pouvoir justifier son existence, autre que celle de vouloir surfer sur le succès de la série et du visual novel ? Pendant la première demi-heure, nous avons d’ailleurs quelques craintes sur ce que le film raconte (ou ne raconte pas), puisque tout cela ne semble que vouloir nous montrer ce que l’on connaît déjà. On retrouve donc nos personnages, Okabe et Kurisu s’engueulent toujours, Mayuri est toujours nunuche, Daru est toujours un super hacker pervers, Moeka travaille toujours dans le magasin d’électronique de Mr Braun, Suzuha n’est plus dans cette ligne de temps et n’a aucune raison d’y être. Tout va pour le mieux, on retrouve tout ce que l’on aime, et malgré ce sentiment de ne rien voir de neuf, c’est avec un certain plaisir que l’on retrouve tous ces personnages.
Le Phonewave permettant d’envoyer des mails dans le passé, et la machine de Time Leap n’ont pas été inventés, et donc tout va pour le mieux, les voyages dans le temps n’existent plus, SERN n’est plus une menace. Mais doucement, Okabe commence à avoir au fur et à mesure des flashs des autres lignes de temps qu’il a déjà visité. Le traumatisme de tous les événements passés en quelque sorte. Si bien qu’il perd un peu la raison, flippe constamment, s’attend à voir un gang armé franchir la porte de son labo pour éliminer Mayuri. Et petit à petit, ce nouveau venu Steins;Gate nous présente son histoire. Okabe, perturbé par tous ces voyages dans le temps et sur les lignes temporelles diverses commence à tout confondre, et cela met sa propre existence en péril. Face à l’accumulation de données perçues par son cerveau, il risque d’être tout simplement effacé de cette ligne de temps, de disparaître totalement, comme s’il n’avait jamais existé pour les autres. Steins;Gate le film place alors ses enjeux et se fait dans la continuité directe de la série et du visual novel. Il se permet d’ailleurs lors des flashs d’Obake de nous montrer des moments coupés de l’intrigue lors du passage en série. De quoi contenter le fan par la même occasion. Et au final, on se retrouve prit dans l’aventure.
Sauf que la grande qualité de ce film va devenir en quelque sorte son défaut. Sa nouvelle intrigue est intéressante, logique et surtout dans la continuité directe de l’histoire que l’on connaissait déjà. Les thèmes abordés vont dans ce sens aussi, et on se doute que le personnage de Suzuha refera également surface pour pouvoir apporter une solution à nos personnages. Cette nouvelle histoire apporte donc de nouvelles choses, passionne, mais malheureusement, et bien, nous sommes là devant un film qui n’excède pas 1h30, et non un jeu ou une série animée. Ainsi, cette intrigue doit être bouclée rapidement, et si dans un sens, aucune fausse note n’est à noter, on pourra néanmoins pester contre cette solution finale ultra rapide et expéditive pour tenir sur ce format court. Dans le même ordre d’idée, l’introduction où l’on retrouve l’univers et les personnages se fait également un poil trop longue comparé à la conclusion expéditive. Steins;Gate le film se fait donc forcément moins prenant et immersif que son modèle, mais s’adresse avant tout aux fans qui veulent continuer un peu l’aventure. De ce fait, il livre exactement ce que l’on peut attendre de lui, ni plus, ni moins.
Les plus
Très beau
Retrouver les personnages et l’univers
Une nouvelle intrigue bien sympa
Cohérent et plutôt habile
Les moins
Un peu long à démarrer
Conclusion expéditive
En bref : Sans être du niveau du visual novel forcément, Steins;Gate le film intéresse et poursuit l’univers comme il faut. Il n’a juste pas assez de temps pour tout bien exploiter.