À TOUTE ALLURE (The Chase) de Adam Rifkin (1994)

À TOUTE ALLURE

Titre original : The Chase
1994 – Etats Unis
Genre : Comédie d’action
Durée : 1h34
Réalisation : Adam Rifkin
Musique : Richard Gibbs
Scénario : Adam Rifkin

Avec Charlie Sheen, Kristy Swanson, Henry Rollins, Josh Mostel, Wayne Grace, Rocky Carroll, Ray Wise, Anthony Kiedis et Flea

 

Synopsis : Emprisonné à tort, Jack Hammond s’évade au cours de son transfert et craque, prenant en otage Natalie Voss, la fille d’un milliardaire. Il se retrouve sur l’autoroute au volant de la BMW de son otage, poursuivi par une escouade de voitures de police et un reporter TV qui transmet en direct les exploits du dangereux criminel qu’il n’est pas…

À Toute Allure, c’était un des films cultes de ma jeunesse, le genre de métrage que l’on sait clairement ne pas être un chef d’œuvre, mais qui nous donne assurément la patate. La VHS fut bien usée, puisque les visions furent plutôt très nombreuses. Puis un beau jour, 15 ans après, on retrouve le film, et on se rappelle tous ces bons souvenirs, en se disant qu’au final, on ne se rappelle que d’une seule scène. C’est le dimanche après-midi, il fait très froid, on a la motivation de ne rien faire et là, on se dit qu’on a juste envie de passer un bon moment. C’est donc parti pour À Toute Allure, alias The Chase en version originale. 1h30 plus tard, on a la patate. Oui, À Toute Allure reste cette comédie d’action totalement fun qui met un gros sourire au visage face à cette course poursuite non stop et cette galerie de personnages réjouissante. D’ailleurs, en le revoyant de nos jours, on peut clairement se dire que le métrage en a inspiré plus d’un. Oui, lorsque dans Bad Boys 2 (attention la référence là…) des cadavres tombent sur des véhicules en pleine course poursuite… et bien ça vient de là ! Quand Ethan Hawks passe un film dans une voiture en kidnappant Selena Gomez dans Getaway, et bien, le concept est le même ici. Charlie Sheen est un évadé de prison (enfermé pour un crime qu’il n’a pas commit) et en plein désespoir, kidnappe une jeune femme dans une station service pour échapper à des flics et se lance dans une immense course poursuite en direction du Mexique.

Alors oui, À Toute Allure n’est pas un grand film, clairement. C’est une comédie d’action, avec des dialogues et situations souvent hilarantes, un casting génial plein de têtes connues, de l’action détonante (les 20 premières minutes n’est qu’une course poursuite quasiment avec de poser un peu le rythme). Toute l’équipe semble s’éclater à livrer un film sérieux niveau action, alors que le budget ne devait pas être non plus énorme, et à nous livrer en plus à côté une critique des médias. Une série B comme on savait les faire à l’époque. D’un côté, nous suivons donc Jack Hammond (Charlie Sheen) avec son otage (Kristy Swanson) en pleine course poursuite, avec des dialogues plein d’humour et des situations improbables, comme lorsque les deux personnages se mettent à chanter sur Macho Man en pleine poursuite car la chanson passe à la radio. La relation entre les deux fonctionne parfaitement, même si on se doute que rapidement, les deux vont s’entendre. Ce qui nous donnera d’ailleurs une scène d’amour totalement surréaliste sur l’autoroute, mais qui finalement dans le métrage passe plutôt bien.

De l’autre côté, les flics, qui font tout coincer la voiture et ne la lâchent pas d’une semelle. Dans les bureaux, le chef surveille le tout, alors que les parents de l’otage tentent de faire pression (nous avons Ray Wise en papa riche et manipulateur) et de tourner la situation à leur avantage. Et bien sûr, il y a les médias. Ceux-ci sont toujours prêts à tout pour couvrir un scoop et feront tout et n’importe quoi, comme s’accrocher à un van à 120 à l’heure sur l’autoroute pour filmer la course poursuite. On reconnaîtra d’ailleurs parmi les personnages secondaires Anthony Kiedis et Flea du groupe Red Hot Chili Peppers, Ron Jeremy (ancien acteur porno, pas mal de films Troma) en caméraman ou encore Cary Elwes (Saw) en présentateur télé. Les personnages sont tous fous dans un sens, les situations dérisoires et amusantes, les dialogues bien trouvés, l’action fort sympathique et bien rythmée par la bande son rock. Oui, j’adore ce film, facile 15 ans après sa dernière vision, il fonctionne toujours autant sur moi, et me met un sourire sur la gueule pendant 1h30. Un film bien troussé avec un énorme capital sympathie, ce que j’appellerais un feel good action movie. Puis grâce à ce film, si un jour je dois prendre un otage, je saurais comment lui parler. « Donc maintenant tu mets ta ceinture, et tu fermes ta gueule, t’as une voix de crécelle ! »

Les plus

De la poursuite encore et toujours

Des dialogues amusants

La représentation des médias

Le duo Charlie Sheen / Kristy Swanson fonctionne

Ça fait du bien !

Les moins

Bon en soit, juste une comédie d’action

 

En bref : À Toute Allure est un excellent divertissement. Certes c’est un petit film loin du chef d’œuvre qui n’innove pas vraiment, mais sur le coup on s’éclate, et c’est tout ce qui compte.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading