4 thoughts on “DAGON de Stuart Gordon (2001)

  1. Revu ! Pour moi c’est un chef d’œuvre. Les effets numériques ratés c’est dommageable, le budget est sans doute étriqué, je pardonne à Gordon. Il est vrai qu’il aurait pu rester un peu plus dans la suggestion surtout vers la fin, mais je n’ai pas envie de descendre le film pour ça. Parce que tout le reste est grandiose. L’ambiance poisseuse comme coupée du monde est incroyable, la tension est palpable, et Gordon réussit vraiment un joli tour de force techniquement parlant, comme tu dis on ressent le stress du « héros », les différentes courses poursuites sont haletantes : on retient notre souffle !

    PS : en revoyant le film, je me suis souvenu à quel point RESIDENT EVIL 4 s’en était inspiré…

    1. Encore une fois, les grands esprits se rencontrent. Je crois que le film a eu un budget entre 3 et 5 millions, comme les autres prods de l’époque Fantastic Factory de Yuzna. Peu pour l’ambition d’un tel projet, les décors, les visions d’horreur, et une installation pour qu’il pleuve non stop sur le plateau (haha). Je pense que par moment il se lâche un peu car comme pour son épisode de Masters of Horror qui adapte Lovecraft, cela faisait des années qu’il voulait faire le projet, donc il s’est fait plaisir.

      Et maintenant que tu en parles, l’influence semble tellement évidente, alors que je n’avais jamais fais le rapprochement, alors que c’est l’opus que j’ai le plus fait, sur tous les supports, même en professionnel sur PS2 à l’époque !

      1. Je ne connais pas son épisode de MASTERS OF HORROR… Il est bon alors ? Pour RESIDENT EVIL 4 oui, c’est fou non ? Personne ou presque n’en parle d’ailleurs, moi-même ça m’était sorti de l’esprit (je n’avais pas revu DAGON depuis… plus de 15 ans !). Mais là, ça m’est revenu, ça m’a frappé. Tout le début du jeu, les habitants bizarres, leur manière de parler, marcher, l’Espagne, la ville presque vide, l’église au milieu… etc.

        1. De mémoire il est très sympa, pas revu depuis la diffusion des MASTERS OF HORROR tiens, je le reverrais bien, surtout que court, 50 minutes. Il y a de mémoire un petit effet un peu kitch, mais le reste, c’est du pur Lovecraft en huis clos dans un hôtel, avec d’ailleurs le même acteur que DAGON 😉
          Je m’en veux de ne jamais avoir fait le rapprochement perso, je connais les deux oeuvres par coeur ! Je referais bien un petit run, du moins le début. Le genre de jeu qui ne vieillit pas. Ça aurait été marrant si Mikami avait placé un petit clin d’oeil, genre, le logo de l’ordre de Dagon dans un bâtiment haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *