6 thoughts on “SILENT HILL de Christophe Gans (2006)

  1. Ah ouais 15/20 ? C’est rare alors, mais on ne va pas être d’accord. Je ne l’avais pas du tout aimé à l’époque, et je viens de le revoir (j’avais tout oublié). C’est affreux de bout en bout, ça ne fait pas peur, l’ambiance est ratée, les personnages sont mal écrits (la mère qui fait que des conneries, dans les 5 premières minutes c’est un festival), on s’ennuie, on ne ressent aucune tension, j’ai absolument détesté ce film et ses personnages. Un calvaire.

    1. Ah ouais, je pensais justement que malgré ses erreurs (oui il y en a des tonnes), tu serais clément envers le film. Je trouve perso l’ambiance réussie, mais je suis d’accord pour la peur, elle n’est pas présente. Et la raison est simple. Gans est resté bien trop fidèle à l’univers (décors, atmosphère, costumes, pas mal de plans repris des jeux), et du coup, forcément, on a pas de stick entre les doigts pour ressentir la peur, nous sommes spectateurs, et au lieu d’adapter ces mécaniques, il a juste repris le jeu. Alors en grand fan, ça me fait plaisir, surtout qu’en 2006 à sa sortie, niveau adaptations, on était en plein dans le boom Uwe Boll, donc le bond en qualité est ENORME, mais je peux comprendre que ça rebute.
      Au pire, tu n’as plus qu’à voir la suite, pour te dire « ah oui le premier était sympa » haha. D’ailleurs, j’ai vu les deux au ciné, le premier dans des conditions catastrophiques (avec une ex, en VF, dans une salle pleine, et au premier rang), et le second pareil, mais salle vide, VOST et film qui fut un calvaire.

      1. Gans ne fait que filmer les décors du jeu, c’est juste la surface, il en oublie la substantifique moelle. JACOB’S LADDER (et pour cause) et la plupart des films de Lynch sont plus proches des jeux SILENT HILL que ce film de Gans, fanboy qui n’est qu’un honnête faiseur.

        1. Après, il livre une très belle surface, c’est indéniable. Mais avec ta seconde phrase, je ne peux forcément que confirmer tes dires. Je ne suis de manière générale pas fan de Gans, mais il est passionné par ce qu’il fait et je respecte ça. Par contre, vu le peu que l’on sait de son nouveau film SILENT HILL justement, là j’ai peur, avec apparemment l’ajout d’un personnage dans le scénario pour donner un « visage » à la menace….. Pour un film devant adapter SILENT HILL 2, ça fait très très peur. Enfin de toute façon, il y a Konami derrière, et vu que je n’ai absolument aucune confiance en Konami depuis 10 ans, pas étonnant.

          1. Ah il va faire un nouveau SILENT HILL ?!? Je ne savais pas. Sérieux, y’avait personne d’autre sur le marché ?! Un autre truc que j’ai détesté, c’est ce long flashback explicatif – l’arme des faibles en narration.

            1. Ouais ça a été annoncé l’année dernière, par Gans lui-même en interview (il est passionnant à écouter), puis par Konami lorsqu’ils ont révélés que SILENT HILL allait revenir sur le devant de la scène de la pire des manières possibles, avec un remake de SH2 par des mecs qui ne comprennent pas l’horreur (les devs de LAYERS OF FEAR, un walking simulator dont l’horreur m’a fait rire…), un SH narratif, un SH multi (oui oui) et, seul projet qui a l’air cool, un SH rien à voir se déroulant au Japon dans les années 60, par le scénariste de HIGURASHI NO NAKU KORO NI (je suis fan), dont le trailer m’avait hypé.

              Et pour le flashback, bon je suis d’accord, ça ne laisse plus rien à l’imagination, tout est dit noir sur blanc de manière bien frontale. C’est à partir de là que le film devient moins bon pour moi d’ailleurs, le flashback puis le final gore .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *