5 thoughts on “SHIN GODZILLA (シン・ゴジラ) de Anno Hideaki et Higuchi Shinji (2016)

  1. Tu es un meilleur spécialiste que moi sur le sujet du grand lézard mais je dois bien avouer qu’avec le Honda, c’est sans doute mon « Godzilla » préféré désormais. J’ai trouvé le scénario habile, assez vitriolé sans négliger l’hommage aux versions passées (excellente idée que celle de la mutation permanente qui caractérise chacune de ses versions). Les personnages humains n’ont pas le temps d’être ridicules, largement brassés dans le défilé des têtes et le déluge d’informations. c’est un film de et sur son époque, comme l’était d’ailleurs le Honda. Et rien que pour ça, il vaut le détour.

    1. Ah, sacripant, je t’avais dis que je voulais le revoir et possiblement arranger mon vieil article datant de 2016 ! Non mais oui, il y a beaucoup de bonnes choses, mais je trouve que Higuchi Shinji a affiné son style après sur SHIN ULTRAMAN l’année dernière que j’avais adoré (je dois encore voir son SHIN KAMEN RIDER de cette année, raaaah). Ça vaut malgré tout clairement le détour oui, et c’est meilleur que certaines kitcheries des années 60 et 70 (le fils de Godzilla raaaaaaaaaaaaaaaaah). Bon, je tente de me le refaire aujourd’hui ou demain !

      1. J’attends impatiemment ton complément d’enquête.
        Toi qui vit désormais sur place, au cœur de cette société, je pense qu’il dit beaucoup sur l’état d’esprit du pays aujourd’hui, sur le choc des générations. Godzilla, de par ses multiples iterations, est un film générationnel. Et c’était avant la pandémie (pour cela peut-être faut il voir « Godzilla minus one »? ).

        1. Ce sera demain, sans faute (je n’ai pas vu l’heure passer aujourd’hui). Possible que je porte un regard en effet différent sur les petites subtilités maintenant, sur le peuple, la gestion de crise, tout ça. Mais bon, il y a tellement de bons films Godzilla. L’original de Honda bien évidemment, le versus contre Mothra en 62 si ma mémoire est bonne, et toujours par Honda. Quelques détours vers la science fiction, bien qu’aujourd’hui un peu kitch. Puis la période des années 80, pleine de versus mais avec une réelle générosité, et une évolution dans le propos au fur et à mesure des films. Sans oublier l’ère Millenium de 1999 à 2004, qui n’a malheureusement pas bien marché à sa sortie (trop de films en si peu de temps, et donc lassitude du public), qui contient l’un des meilleurs tout simplement avec GMK. Bref, oui j’aime Godzilla quoi qu’il arrive haha. MINUS ONE, je suis quand même triste du sort du film en France, une sortie seulement sur deux jours, 4DX obligatoire donc $$$$. Vu les bons retours partout, la décision est vraiment incompréhensible. Hâte pour ma part de le revoir, j’attend le Blu-Ray Japonais ^^

        2. Voilà, c’est revu, et si en effet, je l’ai préféré à la première vision (en sachant clairement du coup à quoi m’attendre), je trouve tout de même dommage que l’aspect politique (intéressant) et le casting (monstrueux) ne fasse que traverser le film. A part notre héros qui trouvera la solution ultime au souci, tous les autres personnages ne font que traverser le récit, parfois même présents juste pour deux ou trois phrases. Après je pense que c’est plus par rapport à mes goûts personnels et mon désintérêt total de la politique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *