6 thoughts on “STAR WARS : LES DERNIERS JEDI (Star Wars: The Last Jedi) de Rian Johnson (2017)

  1. « Il détruit mais ne crée pas grand chose » comme je suis de ton avis.
    Comme Rogue one, je n’ai pas détesté mais j’ai trouvé ça long, un peu comme les films de la deuxième trilogie sur fond vert. Ici la DA est plus chouette tout de même, mais ce scénario a vraiment un problème. Certes on a beaucoup reproché à Abrams de recycler les ficelles de la vieille trilogie mais il savait écrire un scénario dynamique, avec une progression, d’excellents choix d’intros des nouveaux persos, un humour sitcom efficace et bien géré (avec l’aide sans doute d’Ed Wright et Simon Pegg). Ici, comme dans Rogue one, ça marche beaucoup moins bien.
    Restent en effet des personnages principaux qui conservent un bon potentiel, heureusement.

    1. Ce qui est amusant, c’est que les critiques spécialisées, avec Rogue One puis ces Derniers Jedi, disent à chaque fois « le meilleur depuis l’Empire Contre-attaque »….
      Abrams, même si son épisode 7 est un remake quasi identique à l’épisode 4, a une bonne gestion du rythme et de son intrigue oui. Sans doute la qualité de son défaut. Alors que cet épisode 8 a les défauts de ses qualités. Maintenant je suis très curieux de ce que Abrams pourra bien faire avec l’épisode 9.

      1. Va falloir redresser le cap, surtout qu’entre temps un autre spin-off risque bien d’abîmer un peu plus l’image de marque.
        On dira ce qu’on voudra, Abrams avait fait le boulot plus que bien. Et c’est peu dire qu’il avait la pression. Je tiens son épisode pour ce qu’il y a de mieux dans la saga, pas loin derrière le IV et le V (parce que franchement, « le retour du Jedi », faut pas déconner, au secours).

        1. Ah oui… Le spin off sur Solo c’est ça ? Avec le changement de réalisateurs en cours de route ce qui en général n’est pas bon signe.
          Non clairement, je lui reproche le manque de prise de risques, mais en soit son film est bon, divertissant, rythmé. D’ailleurs, tu me donnes presque envie de le revoir !
          Par contre, tu me brises le coeur, même si Le Retour du Jedi a ses défauts qui passent moins quand on est adultes (mmmm les ewoks), ça reste un épisode carré, généreux. Pas le meilleur, mais loin d’être le pire.

          1. Hormis la partie chez Jabba et, à la rigueur, le duel final entre Luke et l’Empereur, il faut quand même accepter un plan plus foireux encore que celui de Poe Dameron dans le dernier épisode et le soutien des nounours insupportables. Quant à la réalisation de Marquand, désolé, mais si Abrams ou même Johnson avaient fait ça, on ne les aurait pas loupés.

            1. Haha possible pour la mise en scène de Marquand, il n’est pas un grand réalisateur, mais je pense que Lucas cherchait avant tout un réalisateur qui irait tout simplement dans son sens. Ça aurait été bien différent si Lynch avait accepté le film, mais sur ça aussi, je comprends parfaitement son refus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *