4 thoughts on “SNAKE EYES de Brian De Palma (1998)

  1. Je préfère 20 minutes de « faux » plan-séquence qui a du sens chez DePalma (on revient à Hitchcock et à la Corde) plutôt que 1h30 de faux plan-séquence de Birdman insupportable.
    Effectivement la mise en scène brille et nourrit le film.

    1. Et bien honte à moi, je n’ai jamais vu Birdman. Tout le monde ne parlait que de ça à sa sortie, et ça m’a un peu dégoûté, j’ai perdu tout intérêt pour le film avant même d’avoir cet intérêt, alors que de base, je trouve le cinéma de Innaritu intéressant, même si je n’aime pas tout ce qu’il fait.
      Je ne t’ai d’ailleurs pas oublié pour West Side Story, mais pas encore pris le temps de le voir (nouveau boulot assez tuant, le nombre de films vu a drastiquement diminué depuis trois semaines, mais là je retrouve le rythme, ça arrive).
      Snake Eyes a toujours divisé ses fans par contre j’ai l’impression, déjà à l’époque lorsque je l’avais loué (purée déjà quasi 20 ans donc) j’avais des discussions souvent houleuses sur le cinéma 90 de De Palma. Enfin, c’est toujours mieux que Femme Fatale qui lui se faisait toujours descendre (et que j’aime beaucoup aussi).

      1. J’allais effectivement faire le lien avec ses films suivants qui seront très fraîchement accompagnés et accueillis après le médiocre « mission to Mars » du bout des lèvres. De Palma devient alors un réal en exil, faisant des films européens comme ses aînés (je pense à Nicholas Ray ou Anthony Mann) souvent dénigrés malgré une qualité de mise en scène toujours présente. De Palma à ceci dit toujours été un peu le mouton noir du Nouvel Hollywood.

        1. Mission to Mars est en effet médiocre, enfin la mise en scène est top, tout comme la première heure, mais ce final détruit un peu tout… Femme Fatale j’aime beaucoup, même si c’est vrai que le tournage en digital du début des années 2000 se fait beaucoup ressentir. Le Dahlia Noir bon c’est un gros gâchis dommage.
          Mais oui De Palma, à part quelques petits succès comme Scarface et Les Incorruptibles, a toujours été le mouton noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *