8 thoughts on “KING KONG de John Guillermin (1976)

  1. Une madeleine de Proust aussi pour moi, un film que j’ai vu un paquet de fois durant mon enfance… Malheureusement, je trouve qu’il a mal vieilli. Ce King Kong là ressemble plus à un film catastrophe (un genre très à la mode dans les 70’s) qu’à une authentique bande fantastique (ce n’est pas pour rien que le bestiaire florissant de 1933 se résume ici à un serpent géant…). En réalité, ce qui manque au Guillermin, c’est le sens du merveilleux du Schoedsack/Cooper, sa magie, sa poésie. Bon, je critique, je critique, mais en même temps j’aime bien le côté Bis fauché de King Kong 2 (du Congo avant l’heure avec Sarah Connor). Et pour aggraver mon cas, j’ajouterais que j’affectionne tout particulièrement ce qui reste pour moi le meilleur Guillermin : Sheena (rien n’est plus beau qu’une Tanya Roberts en peau de bête).

    1. Je crois que ce film a au final fait la jeunesse de pas mal de monde, ce qui fait qu’on lui pardonne certains défauts 😉 Pour le côté film catastrophe, ce n’est pas faux, et Guillermin sortait de La Tour Infernale et de son gros succès au box office, ce qui n’a pas du rendre insensible De Laurentiis dans l’orientation du projet. C’est vrai que c’est dommage, surtout que la scène du serpent est un peu ratée… Il faudrait que je retente ce Kong 2, pour la blague au moins. Jamais vu Sheena, au final je connais assez peu la filmographie de Guillermin passé ses King Kong et La Tour Infernale. Je vois que le film a du avoir ses fans, ils en avaient fait une série TV au début des années 2000 en plus !!

  2. Un film plus intéressant pour sa fabrication que pour sa vision. J’ai du mal à le revoir aujourd’hui et pourtant c’est aussi le premier Kong de ma longue vie parmi les grands singes bipèdes. Et, c’est vrai, comme toi, j’avais adoré les hélicos à la fin et même le combat avec le gros python (à l’époque même pas émoustillé par Miss Lange et complètement hermétique à la référence à « Gorge Profonde », c’est dire). Mais vu aujourd’hui, je préfère et de loin largement le Guillermin de « la Tour infernale » ou du « Crépuscule des Aigles ».

    1. Je vais me sentir seul à force, car je l’aime toujours beaucoup ce King Kong, même si oui, il y a des défauts, quelques incrustations font mal aux yeux il faut avouer. La Tour Infernale, bien que ne l’ayant pas revu depuis de longues années, c’est clairement d’un autre niveau oui !

  3. Comme d’autres avant moi, et étant de la génération 80, ce King Kong là est le premier que j’ai vu bien avant la version de 1933. La séquence finale dans la ville, lorsque Kong s’échappe, m’avait profondément impressionné étant enfant, et la mort du monstre m’avait littéralement fait chialer! Au delà de ses nombreux défauts que j’ai pu aisément déceler une fois adulte, ça reste pour moi un très bon divertissement et un bon film de Kong! Par contre toute la nostalgie du monde ne me fera pas être aussi clément pour sa suite, véritable nanar du genre! :p

    1. Tout ceux de la génération 80 ont du voir cet opus avant l’original. Mais je partage ton avis et je le dis clairement, si ce n’est pas parfait, ça reste pour moi un bon gros divertissement des années 70, avec ses hauts et ses bas, mais qui est bien représentatif de son époque. Rah par contre à force vous allez tous me donner envie de voir la suite vite ! 😀

      1. La suite vaut le coup d’œil, en tout cas pour tout bon amateur de nanar qui se respecte! :p
        On t’improvise une pirouette scénaristique pour justifier du retour de Kong (après avoir repris tranquillou les dernières minutes du film précédent, remplissage oblige!), on trouve une femelle pour la bête, et c’est parti pour le grand nawak! ^^ Ce qui a de vraiment affligeant dans cet opus, ce sont les jeux d’acteurs des gorilles géants tellement grossières et caricaturales, mais surtout trop humaine, qu’on pourrait y ajouter des voix de doublage par dessus!

        1. Bon allez c’est parti, je vais profiter de ma semaine de repos au calme pour me faire ce King Kong 2 ! Ou une soirée nanar si je suis motivé, mais ça j’en doute ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *