10 thoughts on “JUSQU’EN ENFER (Drag me to Hell) de Sam Raimi (2009)

  1. Tiens, j’ignorais que Raimi avait participé à « Maniac cop » et « Intruder » (deux films qui dorment depuis des lustres sur mon étagère, il serait temps que je me réveille).
    Bon, vu ton aversion profonde et totalement subjective pour le cinéma de Sam Raimi (malgré Evil Dead, dont ce « drag me to hell est un prolongement ô combien jouissif ! … j’y reviens dans un instant), je te pardonne cet article qui jette l’opprobre sur un des meilleurs films de ce grand cinéaste (et peut-être le dernier de ses chefs d’œuvre) de l’horreur foraine.
    Raimi dresse ici une chronique incisive et vitriolée d’une « héroïne » qui s’est elle-même enferrée dans un système qui l’a piégée, prise dans les sables mouvants d’une logique de profit, d’opportunisme sans vergogne qui vire à la malédiction. Le film est ensuite un formidable tourniquet de l’horreur à la mise en scène plus déglinguée que jamais (on retrouve le Raimi qui s’était effectivement adouci chez l’homme-araignée, même j’aime beaucoup les deux premiers opus), qui fonctionne comme un grand show horrifique et burlesque, une sorte de « rendez-vous avec la peur » gonflé au gaz hilarant. L’alliage aura rarement été aussi réussi, à part peut-être dans son « Evil Dead 2 ».
    Ainsi j’invite tous ceux qui voudraient un autre regard sur ce grand film sur la brutalisation de l’ère de l’économie de marché à venir lire (et toc, comment je place ma pub) mon article sur le Tour d’Ecran. Et tu as vu, je ne t’en veux pas, j’ai même liké ton article. 😉

    1. Dans Intruder, il y a aussi son frère Ted qui a un petit rôle, et un caméo de Bruce Campbell ^^ Film familial puisque réalisé par Scott Spiegel, qui avait coécrit Evil Dead 2 avec lui.
      Ah ah, mais j’aime les avis différents, ça permet de belles discussions parfois, tant que des deux côtés personne n’est fermé à l’avis opposé. J’aurais presque été d’accord avec toi, car le début m’avait bien plu. Jusqu’à la scène de la voiture. La suite, bon ben mon article en dit long sur mon ressenti du film. Et même si je pense que Raimi est assez intelligent en effet vis-à-vis malgré tout une reflexion derrière comme tu le dis si bien, je sais pas, ça ne passe pas. Mais j’ai vraiment un souci de base avec l’humour de Raimi, pour ça que je ne compte même pas jeter un oeil sur la série Evil Dead, on m’a dit que ça alternait entre l’humour du 2 et 3, et comme Evil Dead 3 ne marche pas du tout sur moi, je préfère faire l’impasse.
      Et ta pub est bien entendu la bienvenue ne t’inquiète pas 😛

      1. « Evil Dead 3 », vu en avant-première VO, grand souvenir de pliage en deux à la séance de minuit d’une convention de rôlistes du côté de Tours. J’ai adoré, et revu à plusieurs reprises avec le même fou-rire. Kaamelott lui a tout piqué (ou presque).
        Content de partager ce désaccord avec toi évidemment. On s’était déjà bien accroché sur Craven, à quand (qui ?) le prochain ? 😉

        1. Limite tu sais ça m’emmerde de ne pas me marrer avec les autres, mais non, l’humour ne marche pas. En même temps, je pense que l’humour est quelque chose de complexe, on a chacun un humour différent, et il est donc très dur de pouvoir faire rire un maximum de monde. Et dire que pourtant, j’aime bien Kaamelott (enfin, au début, je n’ai jamais dépassé la saison 3).
          Alors Craven, check. Raimi, check ! J’adore Argento, Carpenter et Cronenberg donc je pense que là ça ira. Possible qu’on s’accroche sur le cinéma de Refn va savoir, je viens de voir malgré le fatigue (je finis le taf à 21h en ce moment) le premier épisode de sa série Too Old to Die Young. Et comme chacune de ses oeuvres, ça va hautement diviser le public.

  2. Sur les trois premiers que tu cites , on sera totalement raccords je crois. Le cas Refn divise et il se trouve que depuis l’inflexion « drive » j’ai largement retourné ma veste. On verra bien. 😉
    J’ai l’impression que Park n’a pas non plus tes faveurs. Pourtant « Mademoiselle » c’est quand même un sacré bon film.

    1. Refn j’avais pu le rencontrer à l’avant première de The Neon Demon, ainsi que Elle Fanning, ils étaient tous les deux charmants, intéressants et amusants. J’avais filmé un peu mais mon téléphone rendait l’âme à l’époque, la qualité était catastrophique 🙁 Je suis sans doute un des seuls mais un de mes préférés de lui reste Only God Forgives. Bon j’ai vu les trois premiers épisodes de sa série, l’analyser et écrire dessus ne sera pas simple. J’ai adoré le premier et le troisième, mais pas du tout adhéré au second 😀
      Je n’ai pas vu Mademoiselle tiens, mais là c’est juste car sa durée me fait peur, car en soit finalement le sujet m’intéresse ainsi que ses thèmes. Disons que le père Park, je ne déteste pas (j’ai Sympathy et Lady Vengeance en Blu-Ray, ainsi que Thirst), mais je le trouve un peu surévalué.

      1. Only God forgives, C’est justement le film qui a inversé mon regard sur Refn. The Neon Demon a confirmé. Et paradoxalement, j’avais détesté Bronson, et fait la grimace devant Valhalla Rising. Peut-être qu’on serait du même avais alors ? (pour pas changer 😉)

        1. Ah? Du coup il a inversé ton regard de quel côté de la balance ?
          Bronson j’aime bien, je trouve qu’il a réussi à faire un film intéressant sur un mec pas intéressant, ce qui est en soit un exploit. Mais il a quelques défauts. Valhalla Rising c’est au final sans doute celui qui a les réactions les plus opposées, il faut entrer dans son « délire » de quête initiatique expérimentale.
          Mais qu’on aime ou pas, je suis tout de même d’accord pour dire que après Only God Forgives (où Refn s’est énormément remis en question, j’avais vu le documentaire filmé par sa femme), son oeuvre est sans doute devenue plus prétentieuse qu’avant, même si on trouvait dans Valhalla Rising et dans Fear X des années avant des éléments qui font son cinéma d’aujourd’hui.

          1. Du bon côté du coup. Bronson je trouvait ça excessivement prétentieux, limite Xavier Dolan (mais là, on a affaire à un cador du « m’as tu vu comme je suis un réal genial »)

            1. Ah oui mais non compare ce qui reste comparable là quand même ! 😀
              Bon, j’ai finis la série de Refn. Pas parfait, mais j’ai aimé. Ça va être très dur de mettre mon ressenti par écrit, et de le formuler correctement, mais on va essayer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *