9 thoughts on “PLAN 9 FROM OUTER SPACE de Edward David Wood Jr. (1959)

  1. Excellent chronique ! Comme tu dis, qualifier ce film de « pire film de l’histoire » est une grossière erreur. Il y a derrière un réalisateur maladroit et, on va le dire, plutôt mauvais, mais honnête, et comme tu le dis : sincère. Ce qu’a parfaitement su retranscrire Tim Burton dans l’extraordinaire ED WOOD.

    PS : moi en plus j’ai joué au jeu ! Durant mon adolescence sur Amiga, et il y a quelques années via l’émulation, et je l’ai enfin terminé !

    1. Hey merci, je ne m’attendais pas à un tel message sur cet article (je pensais plutôt que l’article passerait ni vu ni connu aux yeux de tous). La sincérité, et dans un sens, la passion, indéniable pour Ed Wood, est palpable tout le long du film, et lui donnerait presque un quelque chose de passionnant. Il est vrai que le fait d’avoir vu le Burton juste avant joue en faveur du métrage, mais ça ne fait pas tout.

      Oh j’ignorais totalement l’existence d’un jeu sur Amiga !!! Les fous haha.

        1. Ah ouais ça date ! Autant à l’époque, on se connaissant, autant je ne lisais pas particulièrement tes reviews de jeux, étant donné que je ne jouais plus du tout, et ne m’y étant remis qu’à l’achat de la PS3 en 2014. Mais il me donne bien envie ce petit jeu dans cet univers à part, même si pour le coup le côté bis est totalement assumé là.
          D’ailleurs, j’ai aussi le premier film d’Ed Wood, Glenn & Glenda à voir, ton article m’y fait penser.

  2. Tu as parfaitement décrypté ce qui fait le charme de Plan 9. C’est un monument d’art naïf, à l’image des films bricolés par les chantres du cinéma lo-fi tels Michel Gondry et bien évidemment Tim Burton qui consacre à Ed Wood un biopic (un peu long) terriblement émouvant et passionné. Il y a dans Plan 9 une haute dose de surréalisme, quelque chose de l’écriture automatique dans le montage, une forme d’art qui n’est pas sans rappeler certaines folies sous influence réalisées dans les années 20.

    Comme toi, j’ignorais tout de ce jeu Amiga. Je vais de suite suivre le lien vers l’article d’Oli !

    1. Et bien je suis content de voir que l’on a tous un certain attachement pour ce film réellement raté mais oh combien honnête et oui, naïf dans sa vision. Et j’ai l’impression que ce genre d’artistes ratés mais passionnés par leur art, ça ne court plus les rues aujourd’hui, on a des tacherons mais poussés par l’argent plutôt que l’art (Uwe Boll hein). C’est ce qui fait je pense de la filmographie d’Ed Wood et de ce film en particulier quelque chose d’assez fascinant pour les cinéphiles.

      Presque envie d’essayer de fameux jeu Amiga !

      1. Et puis il y a l’époque, l’ambition créatrice incroyablement farfelue du réalisateur !
        Aujourd’hui les moyens de faire un film sont presque à la portée de tous. La créativité en est peut-être amoindrie c’est vrai.

        1. Oui c’est un plutôt bon point que tu abordes ici. Ce qui explique l’explosion de navets filmés avec les pieds qui débarquent de certaines boites de production douteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *