12 thoughts on “THE EMPTY MAN de David Prior (2020)

    1. Mission accomplie du coup ! Pas parfait mais pour un film de genre en direction des salles, le haut du panier. Super ambiance. Super score musical glauque de Christopher Young aussi.

        1. Après avoir appâté le public avec la bonne surprise de fin 2020, je vais maintenant vous sortir les mauvais films de 2020 (ouais, j’ai du lourd qui arrive ces prochains jours, car forcément, pour une excellente surprise inconnue trouvée au pif, il y a les mauvaises surprises à côté).

            1. Le plus simple serait de la VOD avec un VPN pour avoir un catalogue hors France pour le moment. J’attend impatiemment un Blu-Ray chez nous en tout cas, car je le prendrais. En attendant sinon, je peux te le passer, si l’absence de sous titres ne te dérange pas 😉 (faut bien se dépanner entre cinéphiles curieux).
              Je suis très curieux de la BD aussi tiens, aucune idée si c’est fidèle et à quel point, mais si l’ambiance reste identique ça me tente.

  1. J’ai trouvé ça super. J’ai adoré. Merci de me l’avoir recommandé il y a quelques mois.

    PS : je trouve que tu en dis un peu trop dans ta chro, je pense qu’il vaut mieux se lancer dans ce film sans rien savoir, ou presque. SPOILER : j’ai adoré commencer dans la neige et la montagne sans savoir que le film serait plus urbain ensuite, qu’il mélangerait les genres, basculerait dans le « film de secte », etc.

    1. Oui c’est vrai que pour le coup j’en révèle quelques éléments, mais vu comment le film a divisé justement à cause de ces dits éléments, je trouve pour le coup (et c’est très rare) utile de préciser son mélange de genres, d’ambiances.

      Mais hyper content que tu ai adoré, je l’ai conseillé il y a peu à une amie qui n’a pas adhéré, elle a trouvé que ça partait trop dans pas mal de directions. Et c’est vrai que c’est un film riche, trop sans doute par moment.

      En tout cas, je l’ai justement revu il y a deux semaines, j’écoute parfois l’ost, hyper oppressante (et dans 10 articles, je retravaille en plus ça haha). Quelque chose m’hypnotise limite dans ce film. Le long début, de quasi 20 minutes, pourrait être un court métrage a lui tout seul, et déjà ça pose une sacrée ambiance. Et le mieux pour moi, surtout en le revoyant, c’est que le film évite le ridicule, chose qui est finalement assez rare dés que ça aborde le sujet des sectes et autres. Il est souvent hyper facile d’aller dans le cliché et le jumpscare à outrance que le film tient du miracle je trouve.
      Bref, je vais aller souffler dans une bouteille et penser au EMPTY MAN !

      1. Tant que tu ne souffles pas sur un pont… ^^

        Ma femme n’a pas aimé non plus, elle a trouvé ça trop long, elle a perdu pied… En fait je pense qu’elle aurait aimé un film d’horreur plus « frontal ». Mais justement, c’est ça qui est super avec THE EMPTY MAN, c’est qu’il tente plusieurs approches, nous emmène sur plusieurs chemins… C’est osé. J’ai complètement adhéré. L’un des meilleurs films du genre de ces dernières années avec IT FOLLOWS, HEREDITARY et sans doute quelques autres (j’écris ça sans réfléchir il y a sans doute des titres qui m’échappent maintenant).

        1. Flemme d’aller au pont le plus proche haha !

          Ah, oui je comprend le point de vu. Tout dépend de ce que l’on recherche après. C’est vrai que souvent, l’horreur dite frontale, j’ai plus de mal maintenant, je veux dire on en a tellement bouffé à tous les râteliers que voir plus de subtilités, d’être trompé mais pour être récompensé après, ça fait tellement plaisir je trouve.
          Mais je te rejoins, je l’avais mis dans mon top de l’année dernière d’ailleurs, et comme sortie France cette année, je vais tricher et le remettre dans mon top 2021 haha ! Il y a THE WITCH aussi ces dernières années. THE MONSTER si tu ne l’as pas vu, huis clos dans une voiture hyper bien fichu avec une relation mère-fille bien fichue aussi.

          1. Ca ne me dit trop rien THE MONSTER… Après pour être parfaitement honnête, j’avouerai que la fin de THE EMPTY MAN, je ne l’ai pas trop appréciée. Mais c’est un sentiment personnel, c’est subjectif et ça ne m’empêche pas d’adorer le film.

            1. Je pourrais te le filer, enfin s’il t’intéresse. C’est un peu plus classique forcément (une voiture, la nuit noire, une possible créature dehors), mais tension bien gérée, et un film qui tente plus de poser une atmosphère via l’attente que d’abuser d’effets faciles.
              La première fois, je ne savais pas trop quoi penser de la fin. Maintenant, elle me convient parfaitement. Je suis même curieux de lire les romans graphiques, vu qu’apparemment, c’est une adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *