5 thoughts on “OPEN RANGE de Kevin Costner (2003)

  1. un film qui mérite largement le grand écran, mais qui aujourd’hui aurait, je pense, à peine sa place sur plateforme de Streaming. Pourtant, j’ai encore en mémoire, lorsque je l’ai vu en salle, le son du vent qui siffle aux oreilles des cavaliers, le craquement du cuir des sangles qui les maintiennent sur les chevaux, le claquement sec des pistolets bien moins fiables et précis que dans les films de Leone. Tout est dit dès la première scène avec cette pluie torrentielle qui vient ruiner le campement faute de rigoles suffisamment profondes. Ce film de Costner est presque un documentaire sur la vie du cow-boy à la fin du XIXème siècle, mais il y a aussi, comme tu l’as très bien décrit, une formidable histoire derrière. Bien sûr, rien n’est vraiment révolutionnaire de ce côté là des barbelés, l’intrigue rappelle les grands classiques du genre mais filmé sous un autre soleil, avec des acteurs bien dedans.
    A voir pour tous ceux qui aiment le western.

    1. Même tes commentaires brillent de ton style tout en retenue et en mots bien trouvés !!
      Je ne sais absolument pas au final si ce Ranch est disponible en streaming, mais le public a, de ce qu’on m’a dit, un peu changé ces habitudes en 2020 (plus de temps, donc fouille des catalogues et recherche de films qu’ils ne regardent pas habituellement). Après, les vastes étendues vertes et parfois pluvieuses n’ont pas le même effet sur une plateforme de streaming que sur un grand écran de cinéma, c’est certain. Comme pour tous les films du genre utilisant le grand angle, le format scope et des décors naturels (je me suis revu le mois dernier IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST tiens, avec ce cher Bronson). Le film est une lettre d’amour à la liberté, à ce mode de vie dans un sens totalement révolu aujourd’hui. En tout cas, depuis les années 2000, sans doute un des meilleurs représentants du genre à mes yeux, si ce n’est en fait le meilleur.

      1. Sous cette forme classique, il l’est assurément. Dans le même esprit, j’avais aussi aimé « Apaloosa » de Ed Harris. On a vu depuis passer quelques autres représentants tout de même pas mal (« News of the world » pour prendre un des plus récents), ou d’autres plus baroques (les 2 Tarantino) ou plus dépouillés, style européen (« les frères sisters » ou « Gold »), ou bien plus sombres (« never grow old »).

        1. Et parmi tous ces films que tu cites, deux que j’ai dans ma liste à voir, dont un que j’ai faillis lancer hier soir, avant de mettre un film volontairement plus léger.
          Donc oui, NEWS OF THE WORLD c’est pour bientôt. LES FRÈRES SISTERS, malgré ce titre Français un brin débile, c’est aussi prévu pour bientôt ^^
          Mais bon, les deux opus de Tarantino, tu connais déjà mon avis dessus, même si je n’ai pas vu le second haha.
          Mais au final, le côté classique ne dérange absolument pas, tant que c’est bien fait, et puis quel genre représente le plus l’aspect classique Hollywoodien, si ce n’est le western !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *