8 thoughts on “CRY MACHO de Clint Eastwood (2021)

  1. Un Eastwood très mineur en effet, à l’image d’ailleurs que ce furent les derniers films de quelques geants de l’âge classique. Le problème est clairement que Clint est trop vieux pour le rôle, ce qui rend certaines situations absurdes. Déjà, tu as raison, la première scène ne fonctionne pas. Mais le pire, c’est quand la mère du gamin, une sorte de mafieuse locale (un petit revival Barbara Stanwick dans « 40 guns » on dirait) se met à vouloir séduire le vieillard ! Et puis, il y a cet homme de main grotesque. Les Mexicains de The Mule étaient caricaturaux mais quand même plus crédibles. L’appeivoisemenr du gamin, c’est aussi raté. Comme tu dis, on nous le présente comme un sauvageon des rues et il est finalement très poli avec le vieux Mike. Pour couronner le tout, il joue très mal. Même son coq joue mieux.
    Par contre, je suis en désaccord avec toi concernant la veuve mexicaine. C’est assurément la plus belle partie du film et là, lorsque deux êtres esseulés se rapprochent et se réconfortent. C’est très beau, un côté « route de Madison ». La fin fonctionne globalement mieux que le début, mais rien de transcendant, même pas la photo signée d’un nouveau chef op’ (plutôt habitué aux blockbusters de chez Marvel).
    Espérons comme tu dis que ce ne sera pas son dernier Cry.

    1. Mineur oui, mais voilà, il y a malgré tout quelques bons et beaux moments. C’est presque étrange de voir Clint en fait récupérer ce projet qui lui serait allé comme un gant à l’époque de son début de production il y a des années, mais non, ça arrive en 2021. Et en effet, le côté des femmes qui le séduisent, c’est encore plus flagrant avec la mère, de par son statut de mafieuse. En fait, le film aurait soit du être trop long pour mieux développer certaines idées qui ici tombent à plat, soit simplifier le tout et tout simplement jeter certaines idées.
      Par contre, j’ai tout de même trouvé qu’il y avait quelques beaux plans, en valeur grâce à la photo. Pas exceptionnelle certes, mais malgré tout honorable, comme lorsque Clint conduit et que l’on voit cette étendue désertique tout autour, ou les passages à chevaux. En tout cas, heureusement, grâce à sa vitesse assez incroyable, il est possible que Clint soit déjà en préparation d’un autre projet pour 2022, on a le droit de rêver ^^

      1. Je ne pense pas qu’il ait l’intention d’arrêter d’ailleurs. Arrêter de filmer, c’est un peu l’antichambre de la mort à son âge. Tant qu’il y a de l’image, il y a de la vie. Et même s’il passe son temps à regarder vers le passé, il en injecte pas mal ici à travers chaque rencontre.

        1. Je ne pense pas. On s’était déjà fait la remarque avec un ami il y a quelques années, je crois vers 2005, quand Eastwood a tout à coup grandement accéléré le rythme de ses films, avec certaines années quasi deux films. Il a du remarquer son âge, le temps qui passe, et tous les sujets qu’il voulait encore traiter, les genres qu’il voulait tenter, les hommages ou retour vers le passé avec nostalgie, et depuis, il tourne, sans cesse, non stop. J’espère sincérement qu’il en refera au moins un voir plusieurs, et ce serait cool de le revoir faire un film où il est à la fois devant et derrière la caméra, comme ici, mais avec un propos plus adapté, pouvant ainsi en quelque sorte conclure sa longue carrière ! (En plus, j’ai 4/5 articles sur des vieux Eastwood qui attendent d’être postés, comme LA RELÈVE, quelques INSPECTEUR HARRY).

            1. Il va falloir attendre un poil, mais voilà, j’ai planifié du Dirty Harry ce mois-ci 😉 (et juste pour te faire plaisir, un petit Bronson made in Cannon haha).

  2. Ta note est plutôt juste. Je l’ai enfin vu et j’ai bien aimé, rien de transcendant, très mineur, oubliable, mais loin du naufrage annoncé par certains sur le net. C’est une espèce de feel-good movie, à ne pas prendre trop au sérieux – en ce sens je ne te rejoins pas sur tes critiques au sujet des mafieux bidons, dans le film. C’est le ton du récit qui veut ça je trouve, ça m’a un peu rappelé DOUX DUR ET DINGUE avec un coq à la place de l’orang-outan (spoiler : quand il se fait refaire le portrait par le coq mais ahahah !!!).

    Non en fait pour moi les deux gros défauts de ce film, eh bien c’est Clint qui est trop âgé pour le rôle, et l’ado qui joue mal, j’en ai grincé des dents.

    Mais ça reste sympa. J’ai passé un bon moment. Après bien évidemment, comparé aux autres films de Clint (et même les récents et excellentissimes RICHARD JEWELL et THE MULE), eh bien on est très loin du haut du panier…

    1. On se rejoint, parfois pour les mêmes raisons, et parfois moins. Autant Clint dans le rôle, ça va, mais c’est vrai qu’il y a certains plans, tu le sens vraiment l’âge, et j’ai trouvé ça limite triste en fait, ça m’a fait réaliser son âge, et que le meilleur est sans doute derrière lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *