8 thoughts on “RESIDENT EVIL: WELCOME TO RACCOON CITY de Johannes Roberts (2021)

  1. Mais pourquoi Paul W.S. Anderson est-il TOUJOURS là ?!? Ça me dépasse.

    Merci pour la review, je le verrai tranquillou en temps voulu.

    1. Une excellente question et j’avoue que quand j’ai vu son nom en producteur exécutif durant le générique, j’ai alors compris que oui, le réal a beau être fan et plutôt compétent dans le domaine de la série B, il n’a pas du pouvoir faire tout ce qu’il voulait (il y a aussi Hadida à le prod, le même qui a imposé Sean Bean pour Silent Hill, et trouvé le réal pour le 2…)

      Je pense sue comme moi tu seras clément. C’est « juste » de la série B mais j’en attendais pas plus, et malgré ses moments ratés, je n’ai jamais passé un mauvais moment non plus.

  2. J’en apprends ! Ce bon vieux Romero aurait pu se fourvoyer dans Resident Evil? Il a bien fait de s’abstenir, non qu’il ait réalisé des chef d’œuvre à la place, mais au moins il est resté fidèle à ses macchabées.
    N’étant pas spécialement fan et encore moins connaisseur du jeu vidéo, je pense que je vais m’abstenir sur ce coup là.

    1. Oh tu sais, les trois premiers jeux Resident Evil (donc de 1996 à 1999) sont très influencés par le cinéma de Romero de base, et Romero avait réalisé une pub en 1998 pour la sortie du second jeu. Ça aurait été un juste retour des choses, il avait même écris un scénario en fait, mais refusé pour laisser place à Paupaul…. Incompréhensible, surtout que depuis, le scénario de Romero a circulé sur le net et est apparemment pas parfait, mais plus sympa que toutes les Zderies de Paul. Mais oui, je sais que tu ne connais pas et ne t’intéresse pas aux jeux, mais les premiers sont donc un penchant vidéoludique de l’oeuvre de Romero, la grosse différence majeure étant que les jeux (et donc ce film) donne une origine à l’épidémie, alors que chez Romero, les morts se lèvent juste.

      Ce qui est étonnant en fait est de voir le réalisateur ici bien plus influencé par Carpenter (les rues désertes avec de la brume, une scène qui joue beaucoup sur l’obscurité, jusqu’à aller reprendre aussi pour le générique la police d’écriture de Carpenter – mais je ne dis rien, j’ai fais la même chose sur mon dernier court haha). Mais voilà, en soit c’est une série B honnête qui se fait souvent défoncer pour des raisons parfois compréhensibles, et parfois, je me demande si les gens ne vont pas voir du cinéma B en attendant du Mallick ou que sais-je haha.

      1. Je préfère quand on m’explique pas pourquoi le morts reviennent.
        Ceci dit, « le retour des morts vivants » de Dan O’Bannon donnait une explication et ce n’était pas si mal. D’ailleurs, j’ai l’impression que Resident Evil lorgne plutôt du côté de ce film.

        1. Hey mais…. C’est vrai qu’avec le recul, autant les jeux que cette adaptation fidèle sur pas mal de points, le lien est pas con du tout. L’apparition de la contamination dans une petite bourgade et donc pas tant d’habitants que ça, les personnages retranchés dans un lieu pendant une grande partie du métrage, le fait que ça se déroule que sur une nuit (et avec pluie parfois), ou même, tout con, mais la finalité mais bon, on entre en territoire spoilers là (sauf pour les gameurs, ce qui n’est donc pas ton cas haha). Mais oui, belle remarque qui me donnerait presque envie de remettre la galette du Chat qui Fume dans le lecteur… mais priorité à quelques films de 2021 qu’il me reste, histoire d’être sûr que mon top et flop de l’année soit le plus juste possible ^^

  3. Eh bien je l’ai enfin vu ! Et je te rejoins totalement, c’est une bonne petite série B, c’est regardable, c’est divertissant et visiblement fait pour les fans du jeu – les deux premiers et comme tu dis de gros clins d’œil à d’autres. Je ne comprends pas les critiques assassines que j’ai vu çà et là sur le net. Les gens s’attendaient à quoi ? A un blockbuster à la LORD OF THE RINGS mais avec des zombies ? C’est une petite série B (comme toi je pense qu’il y a entourloupe autour du budget, le réal a dû se serrer la ceinture), voilà, pour les fans, et pour une fois on va pas faire la fine bouche. C’est regardable et vu l’état des lieux de cette franchise, eh bien c’est déjà pas mal ! Malgré ses innombrables défauts, c’est le meilleur film live sur les jeux RESIDENT EVIL ! Mais il arrive trop tard. En fait, c’est le film qu’on aurait dû avoir en 2002, en lieu et place de celui d’Anderson. Et alors, on aurait pu avoir des suites tenant la route, respectant le lore, les jeux… Mais non, on a eu droit à une espèce de Milla-verse indigeste…

    Par contre oui, comme toi je ne comprends pas le traitement infligé à Leon. Déjà, ça aurait été sympa d’avoir un acteur ressemblant (même un tout petit peu). Mais alors… PUNAISE ! Ils ont transformé Leon en serpillère ! Au début je n’y croyais pas, je me disais qu’il faisait semblant, qu’il était un agent spécial du gouvernement infiltré incognito et tout… Mais non. Ils en ont fait une serpillère sur laquelle tout le monde s’essuie les pieds… INCOMPRÉHENSIBLE.

    1. Une nouvelle fois, nous sommes d’accord. Le grand public en ce moment s’acharne sur des produits en les jugeant avec des critères qui n’ont pas lieu d’être. Juger une série B comme si c’était un film friqué, et surtout, critiquer le scénario sachant qu’au-delà du lore des jeux, le scénario des jeux c’était déjà du gros B voir du Z, et que ce n’était de base pas ce qui intéressait Mikami en plus. Mais oui c’est tout à fait sympathique, certains passages sont même vraiment bons je trouve, on a quelques idées. Evidemment, faire deux jeux en un seul film, c’est rushé de partout, et c’est dommage… Mais dans le fond, y avait-il assez de substance sur le premier jeu pour en faire un seul film ? En termes d’histoire j’entend, car forcément, en film, on n’a plus le gameplay, ce qui était le principal du jeu au final. Mais oui tu as raison, si c’était sorti en 2022, l’accueil aurait très probablement été différent (et en 2002, RE4 n’existait pas, donc pour Léon, on n’avait que le second jeu, on ne savait rien de son évolution).

      Mais justement, pour Léon, j’ai ma petite théorie qui expliquerait un peu les choses, vu que le réalisateur a dit en interview que si succès, il aimerait ensuite adapter le quatrième jeu… A mon avis, il a volontairement abaissé Léon pour en faire vraiment le rookie incompétent (encore une fois, film, nous n’avons pas la manette pour le rendre compétent via nos actions), et montrer au fur et à mesure son évolution, sans doute le faire « monter de grade » dans le suivant, en l’envoyant en Espagne comme dans le quatrième jeu. Mais vu l’accueil du film, pas sûr que cette suite arrive un jour malheureusement, donc RE est bien damné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *