22 thoughts on “TERRIFIER de Damien Leone (2016)

  1. Franchement j’ai beaucoup aimé. Les remakes reboots suites genre HALLOWEEN, TEXAS CHAINSAW et consorts m’ennuient. Là, ce genre de films généreux qui tentent des choses malgré des budgets riquiquis, ça me passionne. L’ambiance réussie, le clown et son attitude, les meurtres, Jenna Kanell (franchement t’es dur, c’est pas Charlize Theron mais c’est pas une quiche non plus)… Bref gros coup de cœur pour moi.

    1. Je sais que je parais encore une fois un peu méchant, sans doute car j’ai découvert le deuxième avant le premier au final, mais oui c’était cool quand même, et surtout c’est généreux dans sa proposition, et donc honnête envers son public, sans pour autant torcher le film (alors que vu son budget, il avait toutes les raisons du monde de le torcher).
      D’ailleurs, je t’avais dis que le second film allait sortir au cinéma chez nous en fin d’années. Et bien l’éditeur/distributeur qui s’en occupe, c’est ESC, un éditeur bien connu (c’est eux qui ont sortis un coffret BR du DENTIST 1 et 2 de Yuzna, donc je les aime bien haha), et en 2022, dés qu’un film sanglant fait son petit effet, ils foncent, et l’avantage, c’est qu’après, on a droit à la version physique en DVD et BR, et ça, ça fait plaisir. Après THE SADNESS (le film d’infecté gore made in Taiwan), TERRIFIER 2 en Décembre, et là ils viennent d’annoncer pour Février le film Coréen (que je n’ai pas aimé mais bon, c’est l’intention qui compte) PROJECT WOLF HUNTING, que j’ai chroniqué il y a quelques jours. Même si je n’ai pas aimé le dernier, savoir ça en salles chez nous, ça fait plaisir, comparé aux sorties aseptisées habituelles.

      Jenna Kanell oui, ça va, mais il y en a d’autres dans le film, pfiou c’est limite quand même ! En parlant de Thezon, tu savais que son premier film, même si rôle sans dialogue, c’était le troisième CHILDREN OF THE CORN ? Voilà, instant culture terminé 😉

        1. C’est tout à fait possible. N’oublions pas tous ces acteurs qui ont débuté ou percé via le cinéma de genre. Kevin Bacon (FRIDAY THE 13TH), Charlize Theron (CHILDREN OF CORN 3), Naomi Watts (CHILDREN OF CORN 4), Eva Mendes (CHILDREN OF CORN 5, ouais encore cette saga), Jamie Lee (HALLOWEEN), même Johnny Depp (A NIGHTMARE ON ELM STREET), JEFF GOLDBLUM (un des violeurs dans le premier DEATH WISH de Wiener) et sans doute tout pleins d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit là.

  2. C’est fou, mais ce genre là ne m’attire plus vraiment. Je reste sur mes classiques, à la rigueur ce bon vieux Rob Zombie. Au-delà, je cède la place à la nouvelle génération.
    C’est triste de vieillir.

    1. Oh, même pas envie du coup de découvrir le 2 qui sort en Décembre au cinéma chez nous ? (sans doute dans 3 malheureuses salles mais bon). Avec des potes, la nostalgie de retrouver du gore à l’ancienne sans CGI et sans message quelconque derrière comme c’est la mode ? En gros comme à la belle époque des Yuzna et compagnie ? (car mine de rien, Gordon n’est plus là, Yuzna ne tourne plus, Argento malgré son dernier film bon c’est un film tous les 10 ans… merde l’horreur à l’ancienne est quasi morte en fait !)

        1. Le distributeur est sympa, il retarde la sortie de deux semaines, tu as donc plus de temps pour réfléchir à si tu veux ou pas te laisser tenter (en vrai, je pense que c’est surtout pour éviter de se faire écraser par le film sortant en Décembre dont tout le monde commence à parler en le désignant comme le messie et ça me gave déjà).

  3. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais, je me suis laissé « Terrifier » hier soir dans mon petit cinoche (chronique en ligne demain, pour un bloody Sunday)… Et j’aboutis aux mêmes conclusions que toi. Le clown crève l’écran mais les autres rôles peinent à exister (tu me diras, ce sont des acteurs à usage unique). Jenna Kanell fait de son mieux mais on ne la sent pas forcément à fond dans la terreur. Et le dératiseur a la Palme de la pire prestation. A la rigueur lanfoldingue du sous-sol est pas mal, un petit côté lynchien qui me va bien. Je regrette maintenant de ne pas avoir enchaîné sur les deux heures vingt du 2.

    1. Surtout que le 2 est plus abouti a bien des niveaux (ça reste du miniiiiii budget, mais il y a l’ambition, l’envie de construire une mythologie, d’étendre le tueur et ses motivations). Mais bon, va savoir, tu te laisseras peut-être tenter très prochainement 😉
      Je crois que l’on est tous marqué, pour les mauvaises raisons, par le dératiseur, le mec a vraiment l’air peu à l’aise devant la caméra en fait, du coup ça donne un côté très peu naturel. Mais je préfère quand même TERRIFIER et sa suite aux autres slashers qui veulent se croire intelligent avec un côté actuel méta dedans, qui deviennent énervants mais à un point.

      1. C’est clair, sa sincérité et son application à rester dans la « pureté » du genre sont appréciables. On sent aussi l’œuvre d’un vrai fan des films des années 80, jusque dans la musique qui en fait, avec son budget, presque un film vintage. Espérons qu’il ne se laisse pas bouffer par son succès.

        1. Je l’espère aussi. Même si le grand public ne connait pas, et n’ira sans doute pas voir ça, le succès d’estime est là, et le film a rapporté vu son budget un bon petit paquet aux States, de quoi faire monter l’ambition par la suite, mais espérons que sa sincérité restera (je me flingue si dans 4 mois on nous dit qu’il va réaliser un SCREAM 7 haha).

          1. Parle pas de malheur !
            Hier, le public jeune était au rendez-vous pour un double programme (j’ai fait le timide en ne restant que pour le 1). D’ailleurs, avec ma dégaine d’abonné à Telerama, tout le monde me regardait en pensant que je m’étais trompé de salle. 😄

            1. Oh je suis sûr que le fameux Scream 7 arrivera… mais pas réalisé par Damien Leone.
              Ca fait plaisir de voir que le public a répondu présent, Janvier est souvent un mois un peu risqué, puis pas mal de salles mettent encore en avant un film avec beaucoup de flotte dedans haha !
              Mais ça prouve que le public, il aime bien de temps en temps se faire bousculer, car ce qu’on a en salles (pas tout évidemment hein), c’est souvent assez lisse, surtout dans le genre horrifique.

    1. Non mais même si AVATAR 2 je ne l’ai toujours pas vu, et que ça attendra facilement encore un an, je suis content pour la santé des cinémas avec ça (et content du coup de ne plus travailler dans un cinéma pour gérer la foule), et surtout content que Cameron foute une gentille gifle à Disney, car même si l’argent leur revient du coup, ben, ils doivent se dire vu leurs résultats plus que mitigés cette année que jouer sur l’attente, l’événement, et pas sortir 10 films par an, ça aide au succès, en plus de permettre aux équipes de CGI d’avoir tout le temps nécessaire pour s’appliquer. Donc oui, tant mieux ^^

      1. Y avait un excellent article je crois dans Sofilm y a pas longtemps sur le burn out des prestataires CGi de la Marvel qui ne peuvent pas tenir les délais. Je crois qu’ils vont devoir revoir leur business plan.

        1. Ah mais ça c’est uniquement la faute de Marvel et Disney, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux même. Forcément, à vouloir toujours plus grands, les budgets montent, donc pour modérer les frais, ils ont trouvé en gros la combine (tout ça je l’ai lu hein, ça ne sort pas de mon chapeau magique, puis j’ai pas de chapeau haha) : on réduit la préprod et le tournage grâce à beaucoup de fonds verts, parfois d’ailleurs très voyants (même dans le seul film de la Phase IV que j’avais trouvé sympa, SHANG CHI, les fonds verts sont hideux), et le film se créé en post prod, avec des délais intenables pour les prestataires de CGI, et ils n’ont pas leur mot à dire s’ils veulent du boulot sur le long terme, en plus d’être donc le seul boulot de la profession aux states qui n’a pas de syndicat… Donc évidemment, ils en profitent.
          Mais bref, on est reparti parler de grosses prods alors qu’à la base, on parlait de mini prods avec TERRIFIER et sa suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *