DEADEND OF BESIEGERS (武林聖鬥士) de Zhang Siu-Wai (1992)

DEADEND OF BESIEGERS

Titre Original : 武林聖鬥士
1992 – Hong Kong
Genre : Action
Durée : 1h24
Réalisation : Zhang Siu-Wai
Musique : Zhang Shao-Tong et Chen Yong-Tie
Scénario : Lin Xiang-Pei et Ba Tong

Avec Yu Rong Guang, Cynthia Khan, Yu Hai, Ji Chun-Hua, Li Zhi-Zhou, Ge Chun-Yan, Jin Demao et Dale Cook

Synopsis : Un artiste martial japonais du nom de Wuwechimatao se rend en Chine pour apprendre le kung-fu, et plus principalement le style du Dog’s Fist. Malheureusement pour lui, il embarque sur le mauvais bateau et se retrouve en compagnie de pirates qui veulent attaquer la côte chinoise et y kidnapper des enfants en échange d’argent. Wuwechimatao va essayer de se cacher dans un petit village mais les habitants, le prenant pour un pirate, vont essayer de le chasser par tous les moyens…

Deadend of Besiegers, ça m’avait toujours effrayé, car en 1992, le cinéma d’arts martiaux à Hong Kong, tout comme les polars et autres girls with guns commençaient à perdre en qualité, avec de plus en plus de métrages tournés à l’étranger pour des budgets dérisoires. Et les grands représentants de ces genres, comme Cynthia Khan et Moon Lee, n’échappèrent pas du tout à cette chute. Alors évidemment, le genre n’était pas mort, que ce soit les purs films d’arts martiaux (Il était Une Fois en Chine), les Wu Xia Pian (Blade of Fury), et même les Girls with Guns (Angel Terminators 2), mais dés que l’on vise les œuvres moins connues, le risque devient bien plus grand. Deadend of Besiegers donc, film d’arts martiaux mettant en avant Yu Rong Guang et Cynthia Khan, avait toutes les raisons du monde d’être une petite œuvre insignifiante, vite vue, vite oubliée. Alors au final, petite œuvre, oui, clairement, mais bien sympathique malgré tout. Cela fait toujours plaisir d’avoir tort et de tomber sur un petit film qui certes n’invente absolument rien, se fait bancal, mélange un humour pas toujours glorieux avec des combats bien plus brutaux, mais se fait généreux, correctement emballé, avec des chorégraphies sympathiques, et allant tout le temps à l’essentiel puisque n’arrivant même pas à 1h30. Un film qui plaira donc à tous les amateurs, et laisseront tout de suite un peu plus dubitatifs les autres. L’histoire, elle est simple, et utilise des thèmes assez communs du cinéma de Hong Kong de ces années. Les Japonais sont méchants, les Chinois ne les aiment pas. Au départ, on ne peut pas leur donner tort, puisque notre héros, Wuwechimatao, se retrouve par accident sur le mauvais bateau en direction de la Chine, entouré de pirates.

Pirates dont le premier objectif une fois arrivé en Chine sera de kidnapper des enfants afin de demander une rançon aux habitants du petit village du coin. Wuwechimatao lui, il n’a rien demandé à personne, il est ici pour apprendre un nouveau style de combat après avoir été ridiculisé au Japon par un étranger (Dale Cook dans un accoutrement improbable). Seulement, Japonais oblige, il sera traité comme un intrus par les habitants, pourchassé, roué de coups. Le réalisateur se permet ainsi de modérer un peu son propos, puisque les Chinois réagissent finalement exactement comme les Japonais. Cui Gu, jouée par Cynthia Khan, n’est au départ pas bien différente, avant qu’elle n’accepte enfin de l’écouter, et de le protéger. L’intrigue donc, ce sont les nombreux déboires de Wuwechimatao, arrivant sur le mauvais bateau, tentant de vivre caché malgré l’aide d’une petite fille, ne maitrisant pas du tout la langue, et voulant apprendre malgré tout un style de combat bien spécifique du village. D’autres petites intrigues arrivent en arrière-plan, comme une rivalité entre deux styles de combats (classique), un mariage, et bien entendu, la menace des pirates Japonais, qui reviendra plusieurs fois dans le récit, jusqu’à un final qui met le paquet niveau combats. De plus, l’ensemble affiche souvent un ton léger dans ses péripéties, avec l’utilisation d’un humour pas toujours fin, comme lorsque notre héros se fera passer pour un fou dans le village afin de ne pas lever les soupçons sur son origine. Mais là où le film détonne pas mal, même si là aussi ce n’est pas parfait, ce sera donc dans l’action, assez fréquente.

Le film enchaine en effet souvent les combats, et la plupart du temps, il parvient même à les justifier dans son intrigue. Après, tout n’est pas parfait, notamment dans la mise en image, mais les chorégraphies sont plutôt solides, et elles sont d’ailleurs signées par Yu Rong Guang en grande partie. Les combats utilisent les décors, des armes variées, savent se diversifier, que ce soit en un contre un, un contre deux, voir parfois contre une armée comme lors du final, et prennent parfois un tournant violent inattendu. C’est plus finalement dans la mise en scène que ça coince, comme si le réalisateur avait parfois du mal à savoir comment réellement mettre certains coups en valeur, ou comment dynamiser le montage. Rien d’étonnant puisqu’il s’agît là du premier film signé par Zhang Siu-Wai, mais aussi de son dernier. Le métrage, en l’état, n’est pas toujours aidé par la seule copie disponible, avec des noirs très sombres lors des scènes nocturnes, ce qui rend certains moments brouillons, comme dans l’ouverture, et un format qui semble recadré et donc qui resserre l’action. Cynthia Khan quant à elle reste fidèle à elle-même, même si malheureusement, elle semble doublée dés lors que les coups sont trop acrobatiques, et cela se remarque, même si la caméra essaye toujours de la filmer de dos dans ces moments-là. Rien de dramatiques pour l’amateur, car encore une fois, Deadend of Besiegers va vite, a un ton léger et accumule les combats sympathiques, ce qui en fait un bon divertissement, à défaut d’un grand film.

Les plus

Un bon casting martial
De nombreux combats
Un film court et léger

Les moins

L’humour ne fonctionne pas toujours
Mise en scène parfois maladroite

En bref : Film mineur, Deadend of Bersiegers reste néanmoins un petit divertissement plus que sympathique blindé de combats avec un casting compétent.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ A good martial cast
♥ Many fights
♥ It’s a short film, with a light tone
⊗ The jokes don’t always work
⊗ A bit clumsy
Little film, Deadend of Besiegers is still entertaining with many fights and a good cast.

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