6 thoughts on “LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER (The Last Voyage of the Demeter) de André Øvredal (2023)

  1. Tu m’as bien motivé je dois dire !
    Je pense que le tort du film est d’être coincé entre le « Renfield » que tu évoques et le « Nosferatu » à venir de Robert Eggers. On devine un pitch façon « huitième passager », sans doute moins réussi visuellement et moins bien réalisé que le film de Scott, mais finalement assez bien fichu. ça me donnera une bonne raison de voir un film d’Ovredal, dont la chasse au Troll m’a toujours été décrite comme assez dispensable.

    1. Je te l’avais furtivement dit, mais si le film n’est pas parfait, il n’a pas mérité non plus son sort. C’est bancal, trop long, mais il y a une vraie proposition, et certaines scènes restent malgré tout bien efficaces. Mais il est vrai que d’un coup comme ça, on a l’impression que les studios se lancent tous dans pleins de films de vampires, mais vu les échecs déjà de RENFIELD puis du DEMETER, ça risque d’en calmer certains. J’avais d’ailleurs perso presque oublié l’existence du Eggers, je n’ai rien suivi depuis son malheureux changement de casting principal.
      Ovredal est un très bon faiseur, voire parfois bien plus. J’avais beaucoup aimé à l’époque son TROLL HUNTER, même si pas revu depuis l’achat du dvd d’ailleurs. Son AUTOPSY OF JANE DOE, beaucoup aimé aussi, et découvert un an avant sa sortie en France, sortie dont j’aurais pu passer totalement à côté via les changements de titres anglais par d’autres titres Anglais qui semblent parfois si chers à Wild Side 😉 Et lui je le conseille vivement.

      1. Du coup, ça Ovredal bien plus fréquentable que ce que je pensais. Je prends bonne note de tous ces films à explorer.
        Côté NOSFERATU, je ne sais pas trop quoi en penser. Je me méfie de Robert Eggers qui m’a déçu par deux fois. Et puis l’idée de refaire un film qui était déjà à la base une adaptation « pirate » de DRACULA. Herzog (que je vénère désormais) avait fait une première proposition tout à fait remarquable, il y a déjà fort longtemps. Mais je ne vois pas où Eggers peut m’emmener désormais. A lui de me surprendre.

        1. Je n’ai pas vu en tout cas toute son oeuvre, mais tout ce que j’en ai vu m’a convaincu perso, avec en plus faible son DEMETER, que j’ai malgré tout franchement bien apprécié comme tu l’as lu. Ca me rappelle il y a quelques années quand je fonçais sur tous les thrillers Norvégiens et autres bobines horrifiques de chez eux que je voyais.
          Autant Eggers ne m’a jamais déçu pour moi, autant NOSFERATU, c’est assez particulier pour les raisons que tu évoques. Ceci dit, je pense qu’il faudrait clairement un réalisateur très reconnaissable dans son style visuel pour apporter de la légitimité au remake. Autant le Murnau est un de mes films favoris et j’adore le Herzog, autant ils sont tous les deux clairement stylistiquement ancrés dans leur époque. Enfin nous verrons, avant ça, il y a plus grand, plus majestueux : le Scorsese que j’attend comme pas possible, et juste pour moi, le nouveau Godzilla qui sort le 1er Novembre au Japon !

  2. Ah pour une fois on ne sera pas d’accord. Visuellement, jai trouvé ça laid. On ne se sent jamais sur un bateau, ça respire les CGI et les fonds verts, ce n’est pas aussi affreux que DEATH ON THE NILE de Brannagh, mais ça a bien peu d’élégance. On imagine juste les acteurs marcher dans un studio (sans le charme de la Hammer) devant un fond vert et puis voilà. Je n’y ai pas cru une seule seconde (exception faite de la chasse au gamin dans la cabine, pas mal). Les personnages sont bien peu intéressants, on a bien évidemment droit à un petit laïus sur le racisme, de scènes qui ne font pas vraiment sens, etc. Pas loin d’être un calvaire pour moi.

    1. Pour le coup, tu rejoins l’avis de beaucoup de monde, enfin, en moins méchant, car en effet, comme tu le pointes, bien aimé le passage du gamin 😉
      Certains fonds verts sont bien voyants, ça ne m’a pas dérangé durant la première partie, un peu plus sur la deuxième je l’admets, surtout car le vampire étant plus présent et étant lui aussi pour les plans larges en CGI, ça coince sur bien plus de niveaux.
      Les studios de la Hammer, ça par contre, vrai que ça avait un charme monstrueux. Oui ça fait faux aussi, mais ça donne une ambiance particulière dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *