2 thoughts on “KILLERS OF THE FLOWER MOON de Martin Scorsese (2023)

  1. Superbe critique. Un récit effectivement de la dimension d’un « Casino », je te rejoins sur ce point. C’est la description d’un machinerie infernale qui s’intègre pleinement dans le mouvement historique états-unien (c’était aussi le cas dans une autre mesure de « the Irishman » que j’ai revu à la hausse). Ici, les critiques vont bon train sur le côté caricatural de DiCaprio (ici, on aime la sobriété), voire de De Niro et forcément on loue la noblesse, la dignité et la retenue de Lily Gladstone. Moi, j’y vois surtout le moyen pour Scorsese de ne mettre en exergue les victimes, de pointer du doigts les mystificateurs, le double-langage. Et pourtant, rien de manichéen chez Burkhart qui est piégé entre sa fidélité au clan (les scènes maçonniques terribles) et un induscutable amour pour son épouse indienne. Un film qui détonne dans le contexte actuel d’une Amérique de plus en plus divisée.

    1. Et encore, je me rends compte que j’ai oublié de parler du design sonore qui m’a happé assez rapidement, et de tant d’autres choses. Il y a tant à dire.
      DiCaprio je le trouve très bon dans son rôle, un homme simple, à la morale bien discutable vu certains actes, qui ne voit même pas où est le problème, d’où cette dernière scène entre lui et Molly que j’ai trouvé extrêmement forte. La scène dans la cellule où il s’effondre et aussi très réussie, et très « ironique ».

      L’Amérique va mal, les mensonges sont partout, et Scorsese nous rappelle que ça ne date pas d’hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *