6 thoughts on “GODZILLA MINUS ONE (ゴジラ-1.0) de Yamazaki Takashi (2023)

  1. Vu, et beaucoup aimé ! Comme tu me l’avais dit, cette nouvelle version aborde la montagne Godzilla par un autre versant que dans SHIN. D’accord avec toi sur l’écriture des personnages qui sont très fonctionnels, l’essentiel étant centré sur Koichi. Néanmoins, la mise en scène qui emprunte aux grands classiques de l’après guerre, la photo très bien gérée et les moments de bravoure impressionnants font de ce MINUS ONE un grand et bon blockbuster japonais qui en remontre a ses succédanés yankees. J’aurais adoré le voir en 4DX pour le coup.

    1. Mais, un pote vient de me dire qu’il l’a revu, et pas en 4DX, du coup en fait ça resort une seconde fois en France ? Je pense que tu ne perds rien sans 4DX, ici on l’a soigneusement évité, c’est plus un gadget qui sort du film je pense.
      Content que tu ai aussi apprécié en tout cas. La force du film et de ses scènes de destruction, c’est qu’elles sont espacées pour pouvoir toujours impressionner, tout en ne venant jamais parasiter l’intrigue des humains. Un bon point, et un bon équilibre scénaristique pour le coup. J’ai hâte de le revoir, mais la Toho n’a pas l’air pressée d’annoncer une date de sortie en Blu-Ray ici, donc j’attend, sagement.

      1. Oui, le distributeur a réouvert l’exploitation pour quinze jours en cette fin janvier. La salle était bien pleine hier après midi.
        Je suis d’accord, la 4DX est gadget, mais pour ce film ça peut donner des sensations.
        Ceci dit, le film s’apprécie très bien sans. Comme toi, je trouve l’équilibre entre la mis en scène et le scénario très bien dosé. On aurait juste aimé des personnages plus consistant, et un héros un peu moins fade. Déjà qu’il est écrit de manière assez antipathique je trouve, son côté nihiliste et dépressif n’aidant pas.
        Comme toi, je ne serai pas contre une autre séance en br.

        1. Sage décision de leur part, vu la demande. Puis cette première sortie de juste 2 jours, c’est assez fou je trouve. Bien content en tout cas si les salles sont pleines.
          Voilà, je préfère limite ce gadget (même si jamais testé pour ma part) sur un film où on « débranche le cerveau » intégralement. Là, comme il y a justement cet équilibre entre fond et forme, entre personnages et mon petit Kaiju. Je pense que ça m’aurait sorti du film perso. En tout cas, avec ce succès mondial jamais vu, on risque de ne pas attendre encore 7 ans avant un nouvel opus, que ce soit une suite ou pas.

  2. Bon, enfin vu, je n’étais pas pressé et si je n’ai pas été conquis, j’ai malgré tout passé un bon moment. Le plus gros défaut c’est l’acteur principal, et je suis content de voir qu’on se rejoint sur ce point. Pourtant je l’aime bien en général mais là, le rôle était trop grand pour lui. Sur certaines scènes il est complètement à l’ouest. Globalement je trouve qu’il manque quelque chose dans l’écriture, les personnages… Je crois également deviner de quelle scène tu parles, celle qui t’a fait sourire. Moi j’ai ri ! Alors que ça aurait du être le contraire… Pas compris comment ils ont pu inclure ce moment et quelques-autres, alors que dans l’ensemble le film se tient.

    1. Et bien, d’une part cela me fait plaisir que tu ai apprécié vu qu’en effet, tu y allais à reculons, et d’autre part, content que nous soyons du même avis, avec certains petits trucs qui coincent que l’on partage. L’acteur principal notamment. C’est vrai qu’en plus je m’étais refais les KENSHIN peu de temps avant de quitter la France pour les montrer à un pote, et il était bien dedans, même si tout petit rôle. Mais là en effet, c’est trop pour lui. Le réalisateur, également scénariste et directeur des CGI (à souligner car beau taf à ce niveau), avait énormément d’ambitions, narratives, visuelles, mais possible qu’on lui a aussi mis dans les pattes un casting bankable pour les premiers rôles. Dommage qu’il n’ai pas pu avoir Sometani Shôta comme sur ses deux PARASYTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *