LA MOMIE (The Mummy) de Alex Kurtzman (2017)

LA MOMIE

Titre Original : The Mummy
2017 – Etats Unis
Genre : Action
Durée : 1h50
Réalisation : Alex Kurtzman
Musique : Brian Tyler
Scénario : David Koepp, Christopher McQuarrie et Dylan Kussman

Avec Tom Cruise, Russell Crowe, Annabelle Wallis, Sofia Boutella, Jake Johnson, Courtney B. Vance et Marwan Kenzari

Synopsis : Bien qu’elle ait été enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte revient à la vie, et déverse sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées.

La Universal a dû se dire que c’était une bonne idée de ressortir tous ces monstres sacrés après quelques essais chacun dans son coin, comme Dracula Untold ou encore Wolfman. Mais avec La Momie, ils se décident de relancer à la fois, forcément, la Momie, mais l’ensemble de leurs monstres en faisant comme Marvel : un univers étendu, où les personnages vont d’un film à l’autre. Pourquoi pas après tout, même si déjà pour moi, les bons films avec une momie, ça date d’il y a un bout de temps, les essais de Stephen Sommers ne m’ayant pas convaincu, même si à la limite, le premier reste sympathique. Sauf que pour cette version 2017, la Universal semble avoir fait tous les mauvais choix pour ramener la Momie sur le devant de la scène. À savoir, peu d’horreur, des acteurs qui ne conviennent pas, de l’humour pas drôle, un scénario bancal, des situations totalement risibles et j’en passe. Et qu’on ne vienne pas me dire que je tape sur un blockbuster juste pour taper dessus, pour rester chez Tom Cruise, Edge of Tomorrow, Mission Impossible ou Tog Gun Maverick, c’est du bon divertissement. Bref, par où commencer avec La Momie ? Dure question vu qu’à mes yeux rien ne va. Peut-être que le fait de mettre déjà Tom Cruise dans le rôle principal qui ne fait que faire du Tom Cruise sans nuances n’était pas le bon choix. Oui, autant je le trouve parfois très bon (Edge of Tomorrow, Entretien avec un Vampire, le premier Mission Impossible), autant je trouve qu’il joue souvent le même rôle, si bien qu’à l’écran, on ne voit pas Nick, ce soldat voleur en Iraq qui tombe sur un tombeau caché, mais bel et bien son acteur. Le beau gosse au grand sourire qui balance quelques vannes pour détendre l’atmosphère et fait ses cascades tout seul comme un grand.

Pour cette monture 2017, après le film d’horreur pur et dur, puis le film d’aventure familial, voilà que Universal a décidé que La momie serait un film d’action léger et familial (malgré quelques furtifs plans de nudité). Il faut envoyer du pâté, donc ça explose de tous les côtés, on aura des fusillades avant même que l’histoire ne débute vraiment, car après tout, il faut bien que le budget de 125 millions se voit à l’écran. À quoi bon nommer donc leur nouvel univers le Dark Universe si c’est pour tout désamorcer avec de l’humour, des blagues. Mettre une tempête de sable qui vient dévaster Londres et des filtres sombres sur l’image ne va pas rendre l’univers sombre, loin de là. Et que dire de ce scénario, qui se fait au mieux brouillon et paresseux dans sa première partie (des flashbacks maladroits amenés par une voix off inutile nous prenant pour des cons, parce que les images ne suffisent pas pour que l’on comprenne), au pire souvent ridicule, précipité et prétexte. Oui, voir Tom Cruise voulant se sacrifier pour sauver l’héroïne, qu’il ne connait depuis deux jours et dont la relation est complexe, ce n’est pas crédible une seule seconde. Et bien entendu, comme en Amérique, on n’aime pas trop lire les sous titres, dés que la fameuse momie du titre devra parler un peu plus, on fera passer les dialogues en Anglais…

Oui, beaucoup de choses ne collent pas dans la Momie, en particulier son scénario, et pire surtout, le ton employé par le métrage dans son ensemble. Par contre, je ne crierais pas au drame sur le fait que la momie soit une femme, cela n’est pas la première fois dans l’histoire du cinéma. Et je saluerais malgré tout quelques séquences d’action plutôt efficaces, notamment la course poursuite en camion dans la première partie du métrage. J’en ai vu beaucoup critiquer le film en mettant tout sur le dos de Tom Cruise. Car oui, il ne fait que faire du Tom Cruise, il fait le beau gosse, survit à l’impossible et puis voilà. Sauf qu’en réalité, je pense que le souci vient de la Universal, qui semble vouloir copier une formule existante, celle des univers étendus comme Marvel et DC, et donc de vouloir adopter comme Marvel un ton léger, avec beaucoup d’humour, et des acteurs connus que le public pourra facilement identifier. Car oui, La Momie avec Tom Cruise et Russell Crowe, et bien moi je n’y crois pas un instant. Du coup on se retrouve devant un énième produit sans âme, qui paradoxalement, essaye de nous faire croire à son scénario tout en le lapidant à coup d’humour toutes les 2 ou 3 minutes. C’est certes efficace par moment, mais ça n’en fera pas un bon film.

Les plus

Quelques scènes efficaces
Ça se regarde au final

Les moins

Le scénario
Le casting ne convient pas
L’humour qui ne fonctionne pas

En bref : La Momie est devenue un simple blockbuster d’action plutôt léger, mais surtout très bancal et parfois ridicule.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ A few scenes are effective
♥ It’s not unwatchable
⊗ The script
⊗ The cast is not great for this kind of film
⊗ Too many jokes
The Mummy is now just a simple and light blockbuster, with jokes, Tom Cruise and often a ridiculous tone, and situations.

7 réflexions sur « LA MOMIE (The Mummy) de Alex Kurtzman (2017) »

  1. Tu déterres des sarcophages là ! Si je ne suis pas un fan hardcore de Cruise, j’ai beaucoup de respect pour lui et sa carrière, d’ailleurs il est très rare, pour cet obsédé du détail, de faire des mauvais films récemment. Ma surprise est donc d’autant plus grande qu’il en a fait deux à la suite en 2016/2017 : JACK REACHER 2 et THE MUMMY ! Je suis choqué ^^

    Rien ne va dans THE MUMMY d’ailleurs je me demande encore comment tu as fait pour écrire autant à son sujet. Par contre je trouve qu’ici son personnage s’éloigne un peu de ses héros habituels – pendant un moment seulement car c’est là que le bât blesse : son personnage change parfois bizarrement de caractère. Bref, un détail dans un naufrage.

    1. Comme je t’avais dis, je bazarde rapidement, ni vu ni connu, pas mal de vieilles chroniques qui trainent de mauvais films. JULIA tout comme ce MUMMY….. j’ai vu à la date des captures, ça fait six ans que je dois les poster… Donc hop, voilà. Mais pour Cruise, pareil, il fait ses cascades, il tourne peu, en général il soigne ce qu’il fait, mais là… JACK REACHER d’ailleurs, vu aucun des deux.

      Mais j’avoue du coup en postant ça autant de temps après que sans les captures, je n’ai pas beaucoup de souvenirs du film… A part que oui, c’était pas très bon.

      1. Bien aimé le 1er JACK REACHER, c’est bien fichu. Rien d’extraordinaire mais on passe un bon moment – ce qui rend la médiocrité de la suite inexplicable.

        1. Sans doute tout simplement que le film n’avait pas besoin de suite. S’il n’y a plus rien à raconter, ou que je sais pas, l’équipe voulait pas être là mais devait par contrat, ou alors grève de scénariste que sais-je. Mais je ne saurais dire pour le coup, je sais pas pourquoi les deux ne m’ont jamais attiré. Par contre tout ça me fait penser que je dois voir le dernier MISSION IMPOSSIBLE.

  2. Il y a parfois des tombeaux qui devraient rester inviolés.
    La Universal n’en est pas à la première gaudriole avec ses monstres qui autrefois se croisaient à qui mieux-mieux, et vas y que Bela sortait les dents face à Boris, sans compter zorro, Jesse James, Abott et Costello qui s’invitaient parfois dans la ménagerie.
    Bref, rien n’a changé. Tom devait vraiment être mal financièrement à cette époque.

    1. Oui je sais bien que déjà à l’époque, il y avait eu pas mal de rencontres saugrenues, mais je n’ai pas vu tout leur catalogue. Rien n’a changé, si ce n’est que là, inspiré par le MCU, le truc était prévu pour cartonner dés le départ pour permettre un large univers étendu qui est mort après juste un film. Je pense que quelqu’un découvrant le film après coup, même aujourd’hui, avec son logo de Dark Universe ouvrant le film, et qui ne connait rien à sa création se posera de grosses questions.
      Plus que Tom Cruise, c’est le fait d’avoir filé le film à Alex Kurtzman qui est étrange. Alors certes, il avait écrit et supervisé tous les nouveaux produits Star Trek et au début, ça cartonnait, mais il avait déjà à de nombreuses reprises montré une certaine incompétence et incompréhension surtout des mythes qu’il traitait. M’enfin, je ne suis pas un exécutif à Hollywood…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading