Titre Original : Tiec Trang Máu
2020 – Vietnam
Genre : Comédie
Durée : 1h58
Réalisation : Quang Dung Nguyen
Musique : Tran Huu Tuan Bach
Scénario : Bong Bot Binh
Avec Thai Hoa, Duc Trinh, Hong-Ahn, Vi Van Hua, Trang Thu, Kaity Nguyen, Kieu Minh Tuan, Viet Linh, Nsut Le Thien et David Pham
Synopsis : Alors que quatre amis d’enfance organisent un petit diner sympathique entre eux, avec la présence de leur conjointe, la soirée prend une tournure dramatique lorsqu’il est proposé de laisser son téléphone sur la table et que chaque sms ou appel soit partagé avec le groupe.
En 2016 sort en Italie Perfetti Sconosciuti de Paolo Genovese. Le succès est tel que le métrage, simple en apparence, avec son groupe d’amis qui cache bien des secrets qui seront révélés au cours d’une soirée entre amis, a rapidement droit à un remake. En réalité, non, on pourrait même dire que le métrage est tout simplement le métrage ayant eu le droit au plus de remake à ce jour. Plus d’une vingtaine. L’Espagne, la Turquie, le Mexique, la Corée, la France, la Chine, la Russie, le Vietnam donc qui nous intéresse ici, l’Allemagne, même la Grèce et la Hongrie auront droit à leur remake. Encore en 2024, c’est l’Inde qui s’y colle avec Khel Khel Mein, juste après un remake Danois l’année précédente. A la simple question du pourquoi, je n’ai pas la réponse. Si ce n’est que, forcément, avec son lieu unique et son concept universel et totalement dans l’ère du temps, il y a de quoi faire dans le fond. N’ayant vu que la version Allemande, déjà un remake donc, les comparaisons ne seront pas forcément multiples, mais cette version made in Vietnam semble reprendre la formule à la lettre, tant la narration et les différentes situations restent identiques. Seule véritable différence, chaque réalisateur, du moins sur ces deux versions, semble appuyer un point qui lui convient le mieux. En Allemagne, avec le réalisateur de la saga Un Prof pas comme les Autres, ce fut forcément l’humour qui était à fond. Tandis que dans le film de Quang Dung Nguyen qui nous intéresse ici, malgré un humour bien présent, c’est surtout la partie dramatique qui semble en avant. Autre différence notable, le ton pour le final, qui semblait plus fataliste en Allemagne, et plus jovial au Vietnam.
L’histoire donc reste totalement la même. Quatre amis d’enfance, leurs femmes, un diner, et un jeu qui va rapidement briser des amitiés lorsque chacun pose son téléphone sur la table, et que chaque sms, chaque appel, chaque notification doit être partagé avec le groupe. Et on s’en doute bien, chacun a ses petits secrets qu’il ne tient pas forcément à partager avec les autres, et les révéler pourrait bien briser quelques amitiés, et même quelques mariages. Alors oui, on comprend vite que les thèmes abordés par le métrage parlent au plus grand nombre, et que chaque pays peut avoir sa version de l’histoire, tant notre relation avec la technologie et les réseaux sociaux a une importance folle dans notre vie de tous les jours. Comme un personnage le précise si bien, un téléphone, de nos jours, c’est un peu comme un journal de notre vie entière. Si dans les grandes lignes, le métrage est un remake extrêmement fidèle, on notera quelques petites subtilités dans le texte pour coller à une audience Vietnamienne, et aux mœurs et traditions de leur société, entre le couple où la femme ne doit que suivre l’homme, le couple qui s’est marié sans l’accord des parents, où la jeune femme qui ne pense qu’au mariage. Des subtilités petites certes, mais qui montrent donc un véritable travail d’adaptation. Si les situations elles restent inchangées (les ragots, l’homosexuel, celui qui reçoit des photos coquines d’une jeune femme, le coup du sms de l’ex durant une séance photo), le métrage semble énormément se servir du personnage de Thu Quynh à la fois pour l’aspect comique (les appels de ses camarades du club de poésie) et dramatique (c’est elle et son mari qui subissent le plus de manière générale). Elle deviendrait presque dans le fond le cœur du récit.
Quant à Kathy, elle est clairement l’élément comique plus léger du récit, notamment via la scène de l’appel à son ex, pour les problèmes d’érection… de son chien. Oui, ce n’est pas très fin mais ça fonctionne dans le récit comme une pause entre des moments dans le fond plus graves pour les autres couples. Bref, ça fonctionne très bien, avec un plutôt bon équilibre entre drame et humour, même si c’est le drame qui finit par l’emporter ici. Et ce même si quelques moments en font un peu trop, notamment sur la fin de la soirée, avec musique à l’appui. Mais qu’importe oui ça fonctionne, surtout que le casting est plutôt bon. On reconnaîtra par exemple Thai Hoa (My Mr Wife) dans le rôle de Binh, homme marié assez conservateur, ou encore Kaithy Nguyen (Girl from the Past) dans le rôle de Kathy, la petite jeune un peu naïve. Quand à la mise en scène, elle est, pour ce genre de métrage, se déroulant de plus dans un lieu unique 95% du temps, fonctionnelle, elle n’en fait pas des caisses, elle laisse les acteurs s’exprimer à l’écran et c’est très bien. Il n’en fallait pas plus. Mais du coup, faut-il conseiller cette version du métrage ? Epineuse question face à la multitude de remakes, qui semblent dans le fond tous se ressembler. Si vous tombez dessus, vous passerez quoi qu’il arrive un bon moment. Si vous avez déjà vu plusieurs versions, vous pouvez probablement passer votre tour avant l’indigestion de secrets identiques.
Les plus
Un concept universel
Les petites nuances Vietnamiennes
Un casting appréciable
Un bon mix entre drame et humour
Les moins
Tant de remakes, on commence à connaître
En fait un poil trop sur la fin
En bref : Blood Moon Party est un énième remake. On connaît la formule et les twists malgré les différences culturelles. Néanmoins, c’est bien rodé et on passe toujours un bon moment.
A FEW WORDS IN ENGLISH | |
THE GOOD | THE BAD |
♥ The concept talks to everyone ♥ The small little difference from Vietnam ♥ A nice cast ♥ Good mix between drama and humor |
⊗ So many remakes, we know the story now ⊗ It tries a bit too much near the end |
Blood Moon Party is another remake. We know the formula and the twists despite the cultural differences. Still, it’s well made and entertaining. |