BLACK STORM (打黑) de Qin Peng-Fei (2024)

BLACK STORM

Titre Original : 打黑
2024 – Chine
Genre : Policier
Durée : 1h37
Réalisation : Qin Peng-Fei
Musique :
Scénario : Wang Po-Song

Avec Shi Xiao Long, Bao Bei-Er, Qu Shan-Shan, Li Da-Qiang, Liu Feng-Chao, Qiang Gao, Gao Wei-Man, Li Da-Qiang et Yan Qin

Synopsis : Après que le villageois Gu Dahe ait signalé le chef criminel Wei Tianlang, celui-ci disparaît mystérieusement et sa sœur meurt dans des circonstances suspectes. Au milieu d’une campagne nationale de lutte contre la criminalité, Lei Yang, capitaine de l’unité d’enquête criminelle, intervient pour découvrir la vérité et rendre justice.

A force d’avoir l’impression d’entendre parler de DTV Chinois comme étant le sauveur du cinéma d’action assez souvent, même si cet avis va à l’opposé de ce que l’on pense, la curiosité l’emporte parfois, lorsqu’un titre est apprécié par des réfractaires à ce cinéma, et quand les fans, ils s’emballent puissance 1000, allant jusqu’à considérer certains métrages comme les meilleurs de l’année en cours. Il ne reste que quelques jours à 2024, et c’était parfait pour donner sa chance à Black Storm, polar Chinois sorti cette année, 1h37 au compteur, un réalisateur que je découvrais, des acteurs que je découvrais également, bref, pas d’à priori malgré évidemment la crainte habituelle, comme lorsque l’on lance n’importe quel métrage du genre venant de la Chine. Mais il faut de tout pour faire un monde, et il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. 1h37 plus tard, je peux annoncer mon verdict, sans même avoir à hésiter une seule seconde. Black Storm, c’était sympathique. Deux scènes resteront gravées dans ma mémoire. Mais, et c’est bien ça le souci, c’est que c’est juste sympathique, et que le reste du métrage, je risque de l’oublier incroyablement rapidement. Une des claques de 2024 donc ? Non, 2024 aura été une année riche en bons films en fouinant un peu. Une claque du cinéma d’action ? Non plus, car même en restant uniquement sur 2024, il y a eu pas mal de choses niveau action qui étaient au final plus excitantes, malgré leurs gros défauts, comme The Shadow Strays, beaucoup trop long oui mais hyper généreux et avec de bons combats, ou encore la proposition Indienne hyper violente Kill, même si ça tournait ultra rapidement en rond (et même sans parler de combats, il y avait Furiosa, The Fall Guy, pleins de trucs). Black Storm donc, ça ne brille pas par son scénario. Ce n’est pas ce qu’on demande à un film d’action, mais Black Storm, c’est avant tout un polar, mâtiné d’action.

Et son scénario, ou plutôt son écriture en général, que ce soit pour l’intrigue ou les personnages, ce sera bien là son plus gros défaut. On ne lui demandait pas de réinventer la roue, mais il y avait moyen de faire bien plus marquant, soit en rendant l’ensemble moins manichéen (difficile en Chine, le méchant doit être très méchant et le flic ne peut pas avoir de défauts), soit en rendant les personnages attachants. Or là… On s’en fou totalement. Le héros n’a aucun charisme et est inintéressant au possible, et le grand méchant n’est quasiment là que pour être le grand méchant, qui fait des trucs de méchants, abuse des autres, tabasse, torture, brûle ces cigares sur la peau des autres quand il n’est pas content. Alors, le scénario tente bien, notamment dans sa dernière partie, de justifier, ou du moins de donner un fond au personnage, à sa violence, mais autant dire que ça tombe totalement à plat, tout comme cette scène finale ratée. Tout cela fait que malgré sa durée courte, et le fait que finalement, techniquement, c’est enfin un DTV Chinois qui ressemble à un vrai film, l’ensemble est trop froid et on ne se sent pas concerné par les événements. Ça a beau être rythmé, avec des scènes d’action bien réparties dans le récit, on ne se sent jamais concerné, ça n’a pas d’émotion, c’est froid et vide. Pour comparer, The Shadow Strays avait aussi un scénario bateau, et des méchants très méchants, mais malgré tout ça, les personnages étaient un minimum attachants pour qu’on accepte de les suivre, et que l’action soit excitante en fait. Ici, quand le scénario nous révèle un twist sur le méchant avant le grand combat final, j’admets, j’ai ri doucement devant mon écran, et je ne pense pas que c’était le but recherché. Ce scénario faible et ses personnages au choix peu intéressants ou trop manichéens, c’est vraiment dommage.

Dommage car techniquement, le réalisateur livre une copie propre, la photographie est jolie, et si la mise en scène de l’action n’a rien de neuf, elle est très efficace et fait penser à un bon mix d’influences entre l’action Indonésienne et l’action made in HK de la belle époque. Et l’action donc ? Je vous disais au tout début que deux scènes me resteront en tête, et bingo, ce sont deux scènes d’action. La meilleure, et plus longue d’ailleurs, ironiquement, on pourrait la couper du récit sans souci tant elle n’apporte rien, ne fait rien avancer, et ne met pas en scène le méchant ou son homme de main. Un fight, hyper bien fichu, bien chorégraphié, privilégiant les plans longs, dans un ascenseur. Du tout bon, où là, j’ai vu le potentiel du réalisateur. Et il y a cet affrontement contre l’homme de main, qui s’étend sur la durée, se fait violent, acrobatique et fait grandement plaisir. Ses deux scènes, elles méritent le coup d’œil. Elles sont si sympathiques d’ailleurs qu’à côté, le combat final parait banal et décevant, autant dans ses chorégraphies que pour le lieu dans lequel il prend place. Dommage. Mais voilà, en effet, on ne passe pas un mauvais moment devant Black Storm. C’est assez bien rodé, techniquement propre et l’action est de bonne tenue. Mais ça coince toujours au niveau scénario, personnages, et acteurs. C’est encourageant ceci dit.

Les plus

Deux très bons combats
Techniquement solide
Assez rythmé, action bien répartie

Les moins

Une écriture qui laisse à désirer
Des personnages jamais intéressants
Un final en dessous du reste

En bref : Black Storm n’est en rien une révolution, ni une claque, mais pour du DTV Chinois, c’est encourageant pour la suite. Les soucis habituels, notamment d’écriture, sont toujours là, mais l’action et la technique se font plus solides que d’habitude.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ Two very good fights
♥ Technically, it’s finally well done
♥ Good pacing, the action is not focused at the same place
⊗ Still a script that is far (very) from perfection
⊗ The characters are not that interesting
⊗ The finale, not as impressive as previous fights
Black Storm is not a revolution, a must see, but for a film made for streaming in China, it’s encouraging for what’s to come. The usual problems are here, in the script, but the action and the visuals are stronger than usual.

2 réflexions sur « BLACK STORM (打黑) de Qin Peng-Fei (2024) »

  1. Ça reste un divertissement sympa même si je te rejoins sur les défauts – personnages transparents, méchants caricaturaux, final décevant. J’ai passé un bon moment. STRIKING RESCUE avec Tony Jaa est correct aussi.

    Dans un genre non martial, RAID ON THE LETHAL ZONE de ce bon vieil Herman Yau était cool également, mais problème de personnages encore une fois transparents.

    BLADE OF FURY dans la catégorie DTV chinois, ça reste le haut du panier, mais tu le sais déjà. J’imagine que tu vas le tenter bientôt.

    1. Clairement, mais mine de rien, comme je le dis, ça reste encourageant pour la suite SI ils continuent dans cette direction. La technique est là, les chorégraphies (la majeure partie du temps) aussi, faut juste une meilleure écriture.
      Vrai que je n’ai toujours pas vu ce Herman Yau là, mais il tourne tellement le bougre, dur à suivre, surtout quand tu essayes à côté d’être à jour en cinéma Japonais, Indonésien, Vietnamien, et j’en passe et des meilleures haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *