ANGEL MISSION (先發制人) de Phillip Ko Fei (1989)

ANGEL MISSION

Titre Original : 先發制人
1989 – Hong Kong
Genre : Action
Durée : 1h37
Réalisation : Phillip Ko Fei
Scénario : Edward Leung

Avec Phillip Ko Fei, Dick Wei, Öshima Yukari, Ha Chi-Chun, Stephen Tsang, Lai Tin, Sin Do-Laai, Chen Kuan-Tai et Mang Ding-Goh

Synopsis : Une flic Japonaise sous couverture se rend à Hong Kong pour enquêter sur la disparition de plusieurs Japonaises. Son enquête va la mener sur la piste d’un important trafic de drogue.

Phillip Ko Fei, c’est environ 250 films comme acteur de 1970 à 2016, peu avant son décès en Mars 2017. Un acteur qui aura donc traversé les âges. Mais Phillip Ko-Fei, c’est aussi une cinquantaine de métrages comme réalisateur, avec des ninjas, des Américains, des titres ridicules parfois (Ultracop 2000, Supercom.com, Royal Sperm, oui véridique), des scénarios bordéliques quand on arrive à y mettre du sens, et des gros « emprunts » musicaux. Angel’s Mission, ce n’est pas l’exception à la règle vu que ce n’est pas terrible, mais on sent malgré tout des efforts pour fournir un scénario, certes bordélique, mais qui se suit, de l’action régulièrement pour maintenir le fan éveillé, et un casting qui, outre la présence de Phillip Ko Fei lui-même dans un des rôles principaux, fait plaisir avec Dick Wei et Oshima Yukari. L’actrice d’ailleurs aura tourné un certain nombre de métrages pour lui, avec du Final Run, Fatal Chase, Hard to Kill, Guardian Angel, Deadly Target… A croire qu’après avoir débuté dans une des œuvres fondatrices du Girls with Guns aux côtés de Moon Lee avec Angel en 1987, les deux actrices, qui se retrouvent très souvent malgré tout, auront chacune eue leur « réalisateur » attitré avec qui elles tourneront beaucoup. Sauf que pour Moon Lee, ce fut Tony Liu (Killer Angels, Devil Hunters, Dreaming the Reality, The Big Deal, Mission of Justice, Angel Terminators 2), et pour Oshima, ce fut Phillip Ko Fei. On ne peut pas tout avoir dans la vie… Bref, Angel’s Mission donc, c’est une petite bobine fauchée de 1989, qui parvient avec sa générosité (et l’absence de ninjas) à avoir un gros capital sympathie, puisque niveau action et cascades, on en a souvent pour notre argent.

Niveau scénario, forcément, c’est bancal et un peu le bordel, avec pleins de personnages aux destins divers qui se croisent, des fois, puis se recroisent, sans que le tout n’ai forcément un lien fort ou clairement identifiable le plus souvent. Mais qu’à cela ne tienne, puisque le film débute par une fusillade qui s’achève avec une grosse mitrailleuse, avant d’enchaîner cash sur un entrainement au dojo avec Oshima, le tout en Japonais, car mine de rien, à force, on oublierait presque qu’elle est Japonaise. Puis à peine quelques secondes après, voilà que la copine de Dick Wei se fait kidnapper par méchant Phillip Ko Fei, et à peine le temps de dire ouf, Oshima arrive dans un restaurant le temps de mettre KO quelques figurants. Temps de film, 18 minutes, et hop, nos trois personnages principaux sont établis, on remarque de suite qui est méchant (vu qu’ils tirent tous la tronche), qui est gentil, et on a déjà eu un bon quota d’action. Plus qu’à rajouter par-dessus tout ça donc un trafic de drogue car il ne faut pas oublier dans quel genre de film nous sommes, et l’instant d’après, hop la police débarque, poursuite et cascades, go ! Ça a beau être un peu fauché, pas toujours très bien filmé, le film sait quoi faire pour retenir notre attention. Et si les combats en eux-mêmes sont dynamiques et sympathiques, on est malgré tout très loin des meilleurs du genre, surtout que la majeure partie du temps, les échanges restent plutôt courts. Le film le compense donc en cascades et en chutes, dont certaines nous feront dire un petit « ouuuuh ça a dû faire mal ».

En bref, la proposition de Phillip Ko Fei est basique, voir primaire, mais sérieuse et généreuse. Et pour ceux qui s’inquiéteraient du fait que Phillip Ko Fei se soit décidé à changer, rassurez-vous, s’il n’y a pas de ninja ici, Hong Kong est toujours là pour prouver que les copyrights musicaux, c’est pour les nuls, et c’est donc ici Re-Animator qui est pompé ouvertement. Pas le thème principal, mais les connaisseurs reconnaitront immédiatement. Et encore et toujours un des thèmes des Griffes de la Nuit, ils adorent ça il faut croire à Hong Kong. En tout cas, Angel’s Mission, en le prenant pour ce qu’il est, fait le boulot, et divertira sans trop de mal les amateurs du genre. Surtout qu’Oshima Yukari fait ce qu’elle fait de mieux, à savoir botter des culs, sans pitié, enchainant les coups de pieds et acrobaties pour notre plus grand plaisir, et ça fonctionne toujours tant elle se donne à fond. Le reste, c’est le programme habituel du genre, avec règlements de compte, trafic de drogues qui tourne mal, exécutions en pagaille, petite scène de gymnastique, pas mal de courts combats dans tous les coins, des méchants qu’on reconnait car ils portent des lunettes noires même en intérieur, un Dick Wei qui joue des mauvais tours à ses ennemis, une poignée de scènes de mauvais goût et une scène dans un club de striptease pour attirer un peu plus l’œil masculin. De quoi divertir sans se prendre la tête durant 1h30. Sans oublier les méchants gweilos. Banal, primaire, mais pour du Phillip Ko Fei, finalement bien sympathique.

Les plus

Généreux en action
Dick Wei et Oshima Yukari
Phillip Ko Fei prend son film au sérieux

Les moins

Mais un film qui au-delà de l’action n’a rien à proposer
Assez primaire voir sommaire dans sa proposition

En bref : Avec Angel’s Mission, Phillip Ko Fei livre un film d’action meilleur qu’à ses habitudes. C’est rythmé, généreux, et même si ça part dans tous les sens, pour une fois, c’est divertissant, explosif, et toujours une occasion de plus de voir Oshima Yukari botter des culs !

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ Generous in action
♥ Dick Wei and Oshima Yukari
♥ Phillip Ko Fei takes the film seriously for once
⊗ Outside of the action, there’s nothing much
⊗ A primary proposition
With Angel’s Mission, Phillip Ko Fei delivers an action flick better than usual. Good pacing, generous, even if it goes in every direction, for once it’s entertaining, explosive, and it’s another shot to see Oshima Yukari kicks some ass.

Une réflexion sur « ANGEL MISSION (先發制人) de Phillip Ko Fei (1989) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *